Analyser et interpréter les rêves

 

 

 

 

 

Certains ont tendance à penser que l’interprétation des rêves est une discipline inaccessible et qu’il faut être psychologue pour y voir clair dans les histoires que l’on rêve.

D’autres pensent que les rêves ne sont qu’une reconstitution de notre esprit à travers des images aléatoires dont notre cerveau se souvient de sa journée, et que leur chercher une interprétation est une perte de temps.

Et pourtant, l’interprétation des rêves apporte de nombreux bénéfices insoupçonnés, sur votre bien-être et votre bonheur, mais aussi sur votre qualité de sommeil et donc sur votre santé générale !

Découvrez comment analyser et interpréter ses rêves et comment développer sa conscience de soi et de ses émotions pour améliorer sa qualité de vie et sa santé globale.

 

Qu’est-ce qu’un rêve ?

Le rêve est constitué des images, des pensées et des émotions que l’on perçoit pendant le sommeil.

Un rêve peut être intense et émotionnel comme il peut être ennuyeux, vague et peu intéressant.

Il peut être effrayant, triste ou joyeux. Même si parfois, les rêves sont clairs, ils sont la plupart du temps déroutants et semblent ne pas avoir de sens.

De nombreuses personnes ne font tout simplement pas attention à leurs rêves.

Cependant, les rêves ont une signification plus profonde qu’on ne le pense !

Apprendre à interpréter ses rêves vous permettra de trouver leur signification et leur lien avec votre vie quotidienne.

Le rôle des émotions dans les rêves

Les émotions ont un rôle central dans nos rêves.

Pour apprendre à déchiffrer la signification de ses rêves, il faut d’abord apprendre à déchiffrer ses émotions.

Comprendre ses émotions, c’est développer sa conscience de soi et son intelligence émotionnelle.

L’interprétation des rêves permet également de découvrir les émotions subconscientes qui gouvernent notre esprit, et ainsi, comprendre ses pensées les plus profondes.

Ainsi, la compréhension de ses rêves et de leur lien avec son état émotionnel peut servir de guide pour se comprendre soi-même et le chemin que l’on doit prendre dans la vie.

Savoir nommer les émotions perçues en rêve

La première étape, pour comprendre les émotions perçues pendant son sommeil, est de savoir les nommer. Les rêves sont souvent flous et déroutants, et il est donc difficile d’identifier précisément les émotions ressenties.

L’exercice consiste alors à se poser deux questions :

. Quelles sont les émotions que j’ai ressenties en rêvant ?

. Quelles sont les émotions que j’ai ressenties en me réveillant ?

Nommer les émotions ressenties vous permettra de mieux les comprendre.

C’est la base de l’analyse des rêves, une discipline pratiquée durant des siècles par différentes cultures et théorisée par Freud en 1900 avec son ouvrage L’Interprétation des rêves.

Les babyloniens et les égyptiens par exemple étaient convaincus que les rêves renfermaient des prophéties !

Les thèmes courants dans les rêves

Certains thèmes sont particulièrement courants dans les rêves.

Les connaître vous aidera à identifier et nommer les émotions perçues.

. La peur : la peur peut révéler que vous avez des émotions ou des problèmes auxquels vous ne faites pas face dans votre vie, comme un travail stressant, l’inquiétude pour un proche, etc.

. L’amour : il est courant de rêver d’une personne que l’on aime, d’une relation amoureuse ou tout simplement du sentiment amoureux. Comprendre et déchiffrer les émotions d’un rêve empreint de cette émotion vous permettront de comprendre vos désirs les plus enfouis.

. La réussite : la réussite (gagner une course, atteindre un but, etc.) est également un thème fréquent dans les rêves. Cette émotion découle souvent d’un objectif réel dans la vraie vie.

. La mort : la peur de la mort, la mort d’un proche, sa propre mort… Rêver de la mort est fréquent, et peut traduire un inconfort face à la notion de la mort. Comprendre cela vous permettra d’être moins angoissé face à la mort et d’atteindre un état de paix intérieure.

. Le danger : le danger (la chute, la noyade, le feu…) est également un élément courant dans les rêves. Comprendre l’origine de cette émotion dans votre vie quotidienne vous permettra de voir plus clair dans votre vie et d’écarter vos peurs et angoisses.

Ecrire un journal des rêves

La seconde étape de l’interprétation des rêves, après avoir identifié les thèmes et émotions latentes de vos rêves, est de se lancer dans l’écriture d’un journal des rêves.

Qu’est-ce qu’un journal des rêves ?

Ecrire un journal des rêves, c’est coucher sur le papier tous les souvenirs que vous avez de vos rêves au moment de vous réveiller : le thème de votre rêve, les émotions ressenties pendant le rêve et au réveil, les éléments récurrents, l’interprétation que vous en avez…

Cet exercice vous permettra de commencer le processus de compréhension de soi : plus tard, vous pourrez relire votre journal des rêves et observer en quoi votre compréhension de vous-même et votre conscience de soi a évolué.

Pourquoi tenir un journal de ses rêves ?

Tenir un journal de ses rêves s’avère très utile pour de nombreuses raisons :

Le journal des rêves vous aidera à vous rappeler des thèmes et motifs récurrents de vos rêves passés, pour analyser les rêves présents et comprendre encore mieux votre schéma de pensée subconscient

A force d’écrire chaque jour vos rêves et d’essayer d’en trouver une interprétation, vous développerez une meilleure compréhension de la manière dont vos émotions sont liées à vos rêves et à votre vie quotidienne

Vous développerez également une meilleure capacité de mémorisation de vos rêves : ainsi, vous pourrez vous souvenir de vos rêves même plusieurs minutes après le réveil

Vous développerez aussi une meilleure compréhension des émotions que vous ressentez dans vos rêves et de la manière dont elles sont connectées aux événements de votre vie quotidienne

Vous pourrez résoudre les problèmes et blocages de votre vie de manière créative : la peur de la mort, la peur de l’échec, une relation qui se passe mal…

D’une manière générale, le journal des rêves va vous permettra de comprendre vos rêves et la manière dont ils se construisent. Comprendre ses rêves est important car cela vous permet de trouver des réponses aux questions que vous vous posez, consciemment ou non, parfois depuis longtemps.

Je veux mon journal des rêves !

Comment tenir un journal des rêves ?

Tenir un journal des rêves n’est pas si simple : cela demande de la motivation et de l’organisation.

Voici quelques conseils pour vous lancer.

Ecrire dès le réveil

Posez un carnet et un stylo à côté de votre lit et écrivez dès que vous vous réveillez. Ainsi, vous aurez le maximum de souvenirs de votre rêve.

En effet, au fur et à mesure que l’on s’éloigne du réveil, on a de plus en plus de difficultés à se rappeler les détails de son rêve. Ecrire dès le réveil vous permettra de vous rappeler de tous les détails de votre rêve et de ne rien oublier.

Ecrire tous les détails de ses rêves

Ecrivez tous les détails de votre rêve, même les plus insignifiants !

Vous devrez ainsi coucher sur le papier le thème de votre rêve, mais aussi les émotions, les sensations, les images, les sons, les couleurs, etc.

Si des personnes que vous connaissez sont présentes dans votre rêve, écrivez-le.

Si au contraire vous rêvez de personnes imaginaires, décrivez-les en détails : chaque détail peut être utile à l’interprétation du rêve.

tous les détails de votre rêve vous permettra de faire le lien entre le rêve et la réalité.

Dessiner ses rêves

Si noter ses rêves dans un carnet est la solution la plus facile, les amateurs de dessin pourront les dessiner.

Dessiner permet de restituer encore mieux que les mots les couleurs et images de son rêve.

Les techniques de dessin pourront restituer le rêve, à condition que vous n’oubliiez aucun détail et que vous  preniez votre carnet et votre crayon dès le lever !

Utiliser une application

Si vous n’aimez pas écrire et que vous n’êtes pas non plus un artiste, vous pouvez toujours décrire vos rêves au moyen d’une application.

Il existe de nombreuses applications de journal des rêves, qui permettent de décrire ses rêves en détails pour ne pas les oublier.

L’application la plus connue est  Dream Catcher : cette application vous permet de lister vos rêves de manière intuitive et intelligente.

Vous avez la possibilité de les classer dans l’une des 3 catégories (cauchemar, rêve lucide ou rêve récurrent) et d’y associer des balises ou mots-clés pour les retrouver plus facilement et observer les tendances.

Des graphiques vous permettent aussi d’analyser l’évolution des émotions ressenties dans vos rêves.

Les fonctions d’analyse des rêves sont uniquement disponibles dans la version payante de l’application.

Comme Dream Catcher, l’application Capture dreams vous permet également de lister vos rêves et de les décrire facilement, puis de les analyser avec la version payante.

Elle vous aidera également à faire des rêves lucides.

Enregistrer les récits de ses rêves

Une dernière option pour noter ses rêves est de s’enregistrer en train de raconter et décrire son rêve.

Aujourd’hui, tous les smartphones proposent une application d’enregistreur vocal : il est donc très facile de s’enregistrer en train de parler. Si vous avez peur de ne pas retenir longtemps les détails de votre rêve, c’est la solution idéale car écrire peut prendre plus de temps que parler.

De plus, si vous vous réveillez en pleine nuit, c’est un moyen plus rapide et plus pratique de garder une trace du rêve que l’on vient de faire avant de se rendormir.

Toutefois, sachez que les fichiers audio sont difficiles à trier, classer et analyser.

C’est pourquoi beaucoup de personnes se servent de l’enregistreur vocal uniquement pour raconter leur rêve dans les détails tant qu’ils s’en souviennent, mais vont quand même noter par la suite dans un carnet le contenu du fichier audio.

Analyser les liens entre les rêves et la réalité

Une fois que vous avez commencé à écrire vos rêves, vous pourrez commencer à analyser les liens entre vos rêves et la réalité.

Faites le point sur votre vie quotidienne, vos peurs, vos anxiétés, vos joies et vos réussites. Confronter ces éléments à vos rêves vous aidera à interpréter vos rêves : cherchez par exemple les thèmes récurrents, qu’il s’agisse d’histoires, de personnages, de lieux ou d’événements.

Par exemple, si vous remarquez qu’un lieu est récurrent dans vos rêves et qu’il est toujours associé à une émotion particulière, cela pourra vous aider à trouver la signification que vous associez (consciemment ou non) à ce lieu.

L’introspection pour se connecter émotionnellement à ses rêves

L’interprétation des rêves peut être difficile au début, mais plus vous le faites, plus vous verrez que les significations associées aux émotions et thèmes de vos rêves sont de plus en plus évidentes. Autrement dit, plus vous prêterez attention à vos rêves, plus leur signification vous apparaitra clairement.

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience est le fait de se concentrer sur ce le moment présent.

Vivre un moment en pleine conscience, c’est faire abstraction du passé et du futur pour vivre le moment présent, sans être influencé par les événements de la vie et les personnes extérieures à soi. Ecrire ses rêves et ses émotions dans un carnet ou dans une application de journal des rêves, c’est vivre aussi en pleine conscience !

Les bénéfices de la pleine conscience

La pleine conscience peut vous apporter de nombreux bénéfices dans votre vie présente :

. Arrêter de vivre en pilote automatique et vivre une vie plus riche en émotions et en expériences

. Ressentir moins de stress et d’anxiété

. Améliorer sa capacité de concentration et son attention au détail

. Améliorer sa conscience de soi

. Être plus heureux

L’interprétation des rêves est un excellent exercice de pleine conscience : analyser vos rêves vous permet de vivre le moment présent et de prendre conscience des émotions conscientes et subconscientes qui vous affectent.

Améliorer sa conscience de soi est également très bénéfique que ce soit sur le plan personnel, professionnel, ou encore relationnel.

L’interprétation des rêves pour améliorer sa santé

Une étude a montré que la pleine conscience permettait d’améliorer la qualité de ses rêves.

Ainsi, en interprétant vos rêves, vous aurez moins de chances d’avoir un sommeil perturbé, des rêves agités, effrayants ou troublants, ou de faire des cauchemars.

La pleine conscience va en effet réguler vos émotions, et, par conséquent, réduire votre niveau d’anxiété (conscient et inconscient), lorsque vous êtes éveillé mais aussi lorsque vous êtes endormi et que vous rêvez.

De plus, l’interprétation des rêves permet de faire de plus en plus de rêves lucides, c’est-à-dire de prendre conscience lorsque l’on rêve que l’on est en train de rêver !

La petite partie de la population qui est capable de faire des rêves lucides (soit 5 % seulement) peut ainsi diriger ses rêves et faire prendre une tournure heureuse à un cauchemar ou à un rêve effrayant.

Le rêve lucide est ainsi utilisé par de plus en plus de thérapeutes dans le cadre des TCC (Thérapies comportementales et Cognitives) pour soigner des affections comme l’anxiété, la dépression ou le syndrome post-traumatique.

L’interprétation des rêves est donc bien plus que de la simple curiosité : cette discipline permet de mieux se connaitre, d’apprendre à vivre en pleine conscience, et d’améliorer la qualité de ses rêves et de son sommeil. A la clé, un meilleur état de santé physique globale, puisque l’on sait aujourd’hui à quel point un sommeil réparateur est crucial dans la bonne santé, mais aussi un meilleur état de santé mentale.

 

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email.

Cliquez ici pour laisser un commentaire