Bienfaits du coing pour votre sommeil
Vous n’ignorez pas tout ce que le coing peut faire pour vous ! Voyons ensemble mon histoire avec ce fruit, ses bienfaits sur notre santé et une recette facile pour soulager vos insomnies.
Originaire de Perse, le cognassier (Cydonia vulgaris) est un arbre que je connais bien car ma grand mère en possédait deux énormes, de six à sept mètres, au fond de son potager.
Tout enfant, je restais émerveillé par ces gros fruits dorés, ventrus et bosselés qu’on ne pouvait manger crus, les seuls dans ce cas. Leur floraison en avril et mai était un enchantement.
Les grandes fleurs blanches légèrement teintées de rose apparaissaient tandis que pointaient les premières feuilles, annonçant la récolte de ce que la mythologie grecque appelait les pommes d’or.
Un peu d’histoire…
Dans le jardin des Hespérides où les trois filles d’Hespérus élevaient des moutons à toison d’or, les pommes d’or étaient jalousement surveillées par un dragon ailé.
Une autre légende conte comment Hippomène vainquit Atalante à la course parce qu’elle ramassa les pommes d’or qu’il avait jetées devant elle.
Hippocrate conseillait le coing contre les fièvres et la diarrhée et pour ces mêmes raisons en France, au moyen Age, une ordonnance prescrivit la plantation de cognassiers dans les jardins royaux.
Quand elle préparait sa gelée de coings, ma grand-mère conservait les pépins pour les faire macérer dans une petite quantité d’eau. La mixture ainsi obtenue était appelée « bandoline », car on l’utilisait pour maintenir les cheveux en bandeaux ; elle servait aussi à amidonner les coiffes sarthoises et calmer brûlures, crevasses, gerçures et engelures.
Riche en vitamines A, B et C, le coing contient aussi des minéraux, oligo-éléments et du tanin qui le rendent précieux dans les cas d’affections pulmonaires.
Recette pour soulager vos insomnies
Prenez, avant de vous couchez, une infusion de feuilles de coing à raison de 50 g par litre d’eau, en ajoutant une cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger.
Le saviez-vous !
Outre les bienfaits du coing pour soulager votre insomnie, ce fruit fait aussi des miracles sur d’autres symptômes qui peuvent vous empoissonner la vie et donc votre sommeil !
Voyons ensemble d’autres recettes plus élaborées à base de coing pour vaincre efficacement vos différents maux du quotidien.
Mon carnet déborde d’astuces… profitez-en !
Prenez 15 g d’huile d’olive, 15 g de semences de coing, 5 g de céruse !! Oui oui , vous avez bien lu, c’est le produit qui sert à rénover le bois d’un meuble !!, 5 g de fécule de maïs et autant de gros sel. Remuez le tout ensemble pendant quelques temps dans un plat de terre avec une spatule et frottez votre visage.
Diarrhée : Prenez 3 cuillerées par jour de sirop de coing obtenu en faisant cuire des coings entiers (écorce et pépins) dans de l’eau. Pressez ensuite les fruits bien cuits pour en extraire le jus et filtrez. Remettez enfin à bouillir à feu doux avec le double du poids de sucre jusqu’à consistance sirupeuse. Mangez abondamment de la gelée de coing.
Maux de Gorge : Gargarisez-vous avec une cuillerée de sirop de coing (voir ci-dessus) diluée dans un verre d’eau tiède.
Gerçures, engelures : Appliquez des compresses trempées dans de l’eau de pépins à la dose d’une poignée de pépins (20 g) dans la valeur de 2 verres d’eau.
Insuffisance hépatique : Prenez chaque jour 2 tasses d’une infusion de menthe ou de sauge dans laquelle vous aurez dilué 100 g de suc de coing en sirop.
Pour terminer voici une recette que ma grand-mère affectionnée tout particulièrement pendant les fêtes de fin d’année. Vous allez comprendre pourquoi !
Le ratafia de coing !
Mêlez 1/2 litre d’eau de vie de cidre à 1 litre et demi de jus de coing obtenu comme indiqué ci-dessus. Ajoutez 2 g de cannelle, 80 g de clous de girofle, 50 g d’amandes amères et 1 pincée de muscade. Laissez macérer pendant 2 mois. Faites ensuite un sirop de sucre et ajoutez-le à la liqueur. Filtrez, colorez avec du caramel au besoin, et mettez en bouteilles.
Cette liqueur est recommandée dans les cas d’indigestion, d’aigreurs ou de ballonnements d’estomac, à raison d’un petit verre après les repas chargés !
Voilà pour le coing, si vous souhaitez conserver ces astuces de grand-mère chez vous, n’hésitez pas à cliquer sur l’icône imprimante en vert ! Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email.