Bienfaits de la thérapie par ventouses (3/10)

 

 

 

 

 

Grâce à ses actions multiples sur le corps, la thérapie par ventouses présente une réelle efficacité contre de nombreuses maladies de la vie quotidienne.

Les voici en détails.

Mini guide pratique sur la cupping thérapie dont voici les articles présentés dans l’ordre d’apparition sur le blog :

Efficacité ciblée

Les ventouses aident à décongestionner la zone douloureuse du fait de sa triple action circulatoire, énergétique et antalgique.

L’application des gobelets sur la peau permet de traiter les parties nouées et de soulager le patient.

Contrairement au massage effectué à la main, la thérapie par ventouses fournit un résultat rapide. Il suffit de quelques séances pour obtenir des bienfaits notables.

L’efficacité de cette méthode thérapeutique provient de son action directe sur la zone où une accumulation pathologique du sang est localisée. La thérapie par ventouses favorise aussi le dynamisme de l’ensemble du système immunitaire.

Théorisée, la technique est ainsi utilisée par de nombreux kinésithérapeutes – ostéopathes et thérapeutes de la médecine traditionnelle de façon scientifique.

Amélioration du flux d’énergie au sein de l’organisme

La cupping thérapie atténue les douleurs localisées en rétablissant le flux d’énergie en circulation dans le corps.

Dans la médecine chinoise, l’origine de la douleur est attribuée à un blocage ou ralentissement de la répartition de l’énergie fondamentale de l’organisme.

Les ventouses poursuivent leur action à travers la régulation du flux d’énergie et de sang tout en éliminant les éléments néfastes à la santé.

La technique harmonise l’énergie vitale qui parcourt le corps en agissant le long des méridiens. Ainsi, elle rebooste la réserve énergétique du patient en favorisant le mouvement sur les où le flux qui semble figé.

Ses bienfaits sur la préservation de la santé et la prévention de certaines maladies sont réels.

Bien-être émotionnel

Un flux d’énergie sain et harmonieux améliore le bien-être émotionnel.

En effet, une circulation sanguine normale favorise une répartition équilibrée des hormones dans les différents organes du corps.

La libération d’endorphine et de sérotonine, hormone de régulation de l’humeur, est favorisée.

L’effet de succion des ventouses évacue les agents pathogènes et favorise la circulation de la lymphe.

L’ensemble du mécanisme physiologique est alors stabilisé.

Efficacité des soins

En tant que méthode thérapeutique, la pratique des ventouses en médecine traditionnelle permet de soigner des maladies bénignes et des pathologies chroniques.

Cette technique est également efficace pour stimuler la flexibilité de certaines zones ayant subi un choc ou un traumatisme.

Selon les patients bénéficiaires, les sensations de soulagement fournies par la cupping thérapie dure plus longtemps, en comparaison à celles des autres traitements.

Ses bienfaits sont permanents.

Souplesse & soulagement musculaire

La thérapie par ventouses favorise le soulagement des muscles. Elle réduit la rigidité musculaire au niveau des zones traitées pour aider le corps à gagner en souplesse. Une telle sensation accroît significativement la faculté de récupération à la suite d’efforts intenses. Le tissu musculaire principal est adouci par le flux de sang fourni via le desserrement des muscles.

Une réelle dynamique est alors retrouvée grâce à un meilleur sentiment de liberté.

Relaxation

cupping-massage

La thérapie par application de ventouses présente un agréable effet relaxant, notamment au niveau des zones traitées. Les séances se déroulent en général dans un cadre apaisant marqué où l’environnement est réconfortant.

Dans certains cas, on écoute de la douce musique pour se détendre. Certains thérapeutes choisissent d’intégrer ce genre de supplément dans leurs prestations afin de stimuler l’expérience complète du patient.

Un surplus relaxant contribue à optimiser la qualité et l’efficacité du traitement.

Remise en forme et suppléments

En conjuguant les techniques de massage et l’utilisation des ventouses, la cupping thérapie crée une synergie au niveau de la zone cible et dans tout l’organisme.

Cet aspect du traitement explique ses bienfaits multiples sur l’état de forme général.

Élimination des toxines et des radicaux libres

La thérapie alternative par ventouses aide à aspirer les toxines et les poisons dont l’accumulation est susceptible de compromettre l’état de santé.

Ce processus de nettoyage est fourni par l’effet de succion qui caractérise la technique.

Un surcroît d’efficacité est obtenu avec le massage humide concernant l’élimination des toxines et des radicaux libres. Par effet d’aspiration, le saignement provoqué tire ces derniers vers l’extérieur, sur la surface de la peau.

La technique supprime aussi les débuts d’obstructions en phase de formation au niveau des artères et des veines.

En comparaison, le massage à sec présente sur ce point un effet bénéfique limité.

Atténuation des sensations de douleur au niveau du dos et du cou

La cupping thérapie jouit d’une popularité un peu particulière en matière de soulagement des douleurs qui persistent au niveau du dos et du cou. Le réchauffement créé à l’intérieur des tasses provoque un effet d’aspiration qui soulage la douleur sur la zone cible. Parfois considérée comme le mal du siècle, la douleur dorsale rencontre son épouvantail avec le massage par ventouses. Elle est assez répandue chez les personnes effectuant un travail de bureau.

Son apparition proviendrait du blocage de l’énergie qui se concentre alors dans la partie inférieure du dos. La nature physiologique de cette pathologie explique l’étonnante efficacité des ventouses pour son traitement.

Réparation et régénération des tissus

Le massage par ventouses est considéré par beaucoup de praticiens comme étant l’une des meilleures thérapies de régénération histologique.

Son action accompagné d’un effet d’aspiration profonde est bénéfique pour les tissus mous : tendons, épiderme, tissus de conjonction et musculaires.

Ainsi, la thérapie favorise la réparation des tissus usés ou endommagés.

Elle libère aussi les tissus de leurs adhérences pour faciliter la circulation des fluides physiologiques : lymphe, sang, hormone et énergie.

La cupping thérapie apporte en même temps un rééquilibrage des systèmes ortho et para sympathiques.

Un effet sédatif du système nerveux peut être constaté lors de ce processus de nettoyage histologique.

Cure en profondeur

Grâce à son action en profondeur, la cupping thérapie est recommandée au traitement des blessures internes bénignes ou importantes.

De nombreux thérapeutes ont mis en évidence son rôle dans le processus de guérison des blessures localisées et des tissus cicatriciels.

Outre le résultat obtenu, c’est surtout le déroulement et la rapidité du processus qui distingue la thérapie.

Elle induit une forme de synergie thérapeutique très bénéfique pour le système immunitaire et les différentes parties du corps. Le massage par ventouses aide ainsi à renfermer les sites de blessure chronique via ses effets multiples : décongestion, régénération tissulaire, stabilisation hormonale, circulation sanguine, etc.

Soulagement des problèmes respiratoires

La cupping thérapie aide à soulager les problèmes respiratoires en augmentant le flux sanguin. Les hématies responsables de l’approvisionnement en oxygène des cellules parviennent en effet à assurer convenablement leur fonction.

Pour ce faire, le massothérapeute effectue un massage sur le thorax et la partie haute du corps. Il applique ses mains au niveau de la poitrine et du dos, tout en réalisant des mouvements qui améliorent la dilatation des voies respiratoires.

Durant la séance, le patient effectue une respiration profonde, inspiration et expiration, pour libérer ses bronchites.

La circulation de l’oxygène au niveau des alvéoles est alors améliorée.

Les ventouses contribuent également à faire décoller les sécrétions présentes sur les bronches.

Modélisation corporelle

Les ventouses favorisent la tonification musculaire. Celle-ci passe tout d’abord par la réduction de la masse graisseuse accumulée dans différentes parties du corps.

Déployée selon le principe du palper-rouler, cette technique aide à densifier les muscles pour affiner la taille, les cuisses, les jambes, etc.

Méthode de soins ciblée, la cupping thérapie fournit un résultat rapide de modélisation corporelle. La peau apparaît raffermie et revivifiée avec une certaine élégance. Outre la lipolyse sous-jacente, le processus de drainage du corps est nettement amélioré.

La perte de poids se déroule alors de façon naturelle.

Cupping minceur

Le mouvement d’aspiration et de succion appliqué sur la peau au cours de la séance crée un soulèvement épidermique. Il commence alors une dissolution du tissu conjonctif sous-cutané.

Les amas graisseux se dissolvent, conduisant à la disparition progressive des bourrelets de cellulite.

Cette méthode thérapeutique est efficace contre l’aspect peau d’orange lié à l’extension de l’épiderme.

Plusieurs stars hollywoodiennes, comme Jennifer Aniston, sont accros au cupping minceur.

Cette approche thérapeutique leur permet de garder l’équilibre de leur poids. Et l’efficacité de la technique peut paraître surprenante ; en plus de rester mince, le patient bénéficiaire en ressort revitalisé et en pleine forme.

Traitement des problèmes cutanés

La pratique du massage par ventouses est recommandée pour le traitement de problèmes cutanés.

Les ventouses se révèlent être efficaces contre un certain nombre de pathologies affectant l’épiderme.

La cupping thérapie est utilisée pour stimuler la santé de la peau en favorisant le renouvellement cellulaire et tissulaire.

Les praticiens l’utilisent pour réduire l’acné et lutter contre certaines inflammations épidermiques. En effet, elle protège et tonifie la peau à travers l’amélioration du flux sanguin dans les vaisseaux.

En somme, l’utilisation des ventouses en kinésithérapie et en médecine traditionnelle favorise le bien-être.

Cette méthode thérapeutique aide à conserver un bon état de santé, mais son domaine d’application ne se limite pas là.

Article suivant :

Indications thérapeutiques du cupping thérapie (4/10)

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email.

Kit ventouses sur Amazon
Approfondir vos connaissances

Cliquez ici pour laisser un commentaire