Comment la discipline peut entretenir notre bien-être? (1/6)

Discipline et rigueur :

Tout un art !

La plupart d’entre nous détestent les règles ! Lorsque nous entendons le mot « discipline », cela nous rappelle automatiquement les couvents et les stages d’entraînement. Qui n’aime pas vivre chaque jour comme il vient, sans aucune obligation ?

Evidemment, il y a bien des joies que l’on peut éprouver en vivant une vie insouciante. Mais si vous voulez une vie remplie de bonheur, une vie dont l’intérêt ne faiblit pas et qui reste source d’accomplissement personnel, vous devez mettre en place certaines règles !

Et il n’est pas indispensable que ces habitudes rigoureuses soient toujours négatives ou contraignantes. Vous ne croirez pas comment l’intégration des principes de discipline dans votre vie quotidienne peut vous aider à améliorer votre qualité de vie et entretenir votre bien-être.

Je vous encourage à ne pas vous laisser immédiatement décourager par l’idée d’ajouter un peu de discipline à votre organisation. Soyez convaincu que cette section « discipline et rigueur » dans la catégorie »gestion du stress » de ce blog, vous donnera une nouvelle perspective sur la rigueur et vous aidera à réaliser comment cela améliore votre vie !

Je vous conseille donc vivement de rester patient jusqu’à  ce que vous ayez terminé cette série d’articles en 6 parties pour gérer  efficacement stress et donc de mieux dormir naturellement ! 

Votre persévérance sera récompensée.

Bienvenue dans ce premier article qui traite de l’art de la discipline et de la façon dont il est un ingrédient important de vos projets…sans stress !

Pourquoi avons-nous besoin de discipline?

Nous vivons au sein d’une génération qui aime vivre chaque jour comme il vient et surtout sans contrainte externe.

Nous fuyons les règles et aspirons à vivre chaque instant au maximum, sans retenue. Même si cela ne semble pas si mal, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous n’êtes pas entré dans l’école ou l’université de vos rêves ? Ni trouvé le travail que vous vouliez le plus étant enfant ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos résultats ne sont pas proportionnels aux efforts que vous faites ?

La réponse à ces questions pourrait être : « manque de discipline ».

La raison pour laquelle certains d’entre nous ne parviennent pas à atteindre nos objectifs, malgré tous nos efforts, c’est que nous ne faisons pas suffisamment preuve de rigueur et de discipline sur la durée.

Il ne faut donc pas considérer la discipline comme un élément négatif de la vie.

Laissez-moi vous donner un exemple pour vous montrer à quel point la discipline est importante en particulier dans le cadre du sport. Supposons que vous faites partie de l’équipe de basket-ball de votre école/entreprise/association.

Vous avez un tournoi important dans un mois. Heureusement, tous vos coéquipiers sont en bonne forme et extrêmement talentueux. C’est suffisant pour obtenir la victoire ? Non,bien évidemment. Vous devez vous entraîner plusieurs fois par semaine pendant un certain nombre d’heures. Même si votre stratégie pour ce match est la bonne et même si vous avez déjà joué plusieurs fois contre votre adversaire, vous devez quand même vous entraîner.

Et pourquoi tant d’efforts sont nécessaires ?

Pour vous assurer que votre corps est en forme et vous préparer mentalement pour le jeu. N’est-ce pas là une forme de discipline du corps et de l’esprit ? Par goût de la victoire et par plaisir du bon jeu, tous les joueurs de l’équipe doivent s’investir. Les efforts de chacun sont importants pour tirer le maximum de bénéfices de l’équipe.

C’est donc bien la discipline et le goût de l’effort qui rapprochent les joueurs en tant qu’équipe.

Vivre sans regrets est une bonne chose. Mais vivre sans se soucier des conséquences futures de nos actes présents est mauvais et préjudiciable non seulement pour vous, mais aussi pour les gens qui vous entourent. Certains d’entre nous en effet ne voient pas vraiment l’impact de nos actions sur les autres. Nous échouons à quantifier l’impact de nos faits et gestes.

C’est l’une des raisons importantes pour lesquelles cette génération est en trop souvent faveur… de la procrastination ! Nous préférons passer des heures sur Snapchat, Twitter ou Instagram plutôt que de nous concentrer sur le travail à faire. Le fugace plaisir social, immédiat mais stérile, prend le dessus sur les bénéfices à long terme. On peut s’en tirer avec cette attitude imprudente tant que les conséquences ne sont pas trop graves. Mais pourquoi attendre que les choses dégénèrent pour faire des changements de cap ? Vous verrez qu’avec un peu de rigueur dans la vie de tous les jours, on récupère la maîtrise de ses actions et de son comportement, et uniquement pour le meilleur.

Il y a tout à gagner !




Au fait, la discipline c’est quoi ?

Nous parlons beaucoup de discipline, certes, mais voyons d’un peu plus près ce que cela veut dire. La discipline n’est rien d’autre qu’une pratique habituelle qui incite à agir et penser d’une certaine manière, selon un cadre construit sur des principes. Ça a l’air ennuyeux ou décourageant ?

Alors voyons ce qu’est l’autodiscipline.

D’ailleurs, vous vous rendrez probablement compte qu’on est bien loin de directives de vies imposées par autrui. Il s’agit juste d’avoir vos propres règles et de vivre votre vie sur la base qu’elles définissent.

L’autodiscipline !

discipline et gestion du stress

L’autodiscipline n’est rien d’autre que la capacité de contrôler vos propres pensées, vos actions, vos émotions et votre comportement. En faisant preuve d’autodiscipline, vous pourrez mieux contrôler vos réactions impulsives. Vous abandonnez consciemment le besoin d’être immédiatement satisfait ou au contraire l’influence de votre environnement et des événements extérieurs. Il s’agit d’un effort conscient pour prendre du recul vis-à-vis des émotions et ne pas réagir immédiatement. Autrement dit, l’autodiscipline, c’est être pleinement maître de sa vie pour en tirer le maximum d’avantages.

Quand je dis que vous avez besoin de discipline dans votre vie, cela ne veut pas dire que vous devez abandonner toute source de bonheur et mener une vie ennuyeuse, au contraire ! Vous pouvez et devez continuer à vous amuser et faire toutes les choses que vous aimez, pourvu qu’elles ne nuisent pas à votre bien-être général.

En fait, vous vous rendrez compte qu’avoir un peu de discipline peut améliorer la qualité de vos relations et vous aider à maintenir votre bien-être. Ce n’est donc pas une mauvaise chose après tout.

Concrètement, l’autodiscipline consiste à améliorer votre concentration, à diriger vos efforts d’une manière plus efficace, à anticiper plutôt que subir et réagir, à tirer le maximum de profit de toutes vos actions.

Les 4 ingrédients du succès

L’autodiscipline joue un rôle important pour vous aider dans votre réussite.

Elle vous aide à atteindre vos objectifs et à mener vos projets à bien sans stress :

Lorsque vous êtes discipliné, votre niveau de tolérance augmente. Vous finissez donc par persévérer davantage. Vous n’êtes pas facilement dérangé par des situations qui pourraient vous mettre hors de votre zone de confort. Lorsque votre persévérance augmente, vous continuez d’avancer vers votre objectif, peu importe le nombre d’obstacles que vous devez surmonter.

La discipline règle automatiquement votre esprit pour poursuivre vos efforts malgré les échecs. Nous savons tous qu’il n’est pas toujours possible de décrocher l’or à la première tentative. Avec un minimum de patience et des efforts constants de votre part, vous goûterez très certainement les fruits du succès. L’autodiscipline vous donne la patience nécessaire.

La discipline vous aide à rester concentré sur votre cible. Lorsque vous êtes concentré, vous êtes en meilleure position pour faire de votre mieux. La discipline vous aide aussi à gérer les distractions. Vous ne serez pas facilement distrait par les choses autour de vous et vous pourrez vous concentrer sur votre objectif.

Une autre qualité personnelle nécessaire à la poursuite du succès est la capacité à garder un esprit calme attentif. L’autodiscipline vous aidera à y parvenir. Lorsque votre esprit n’est pas obscurci par des pensées, des émotions ou des avis impulsifs, il devient beaucoup plus facile de vous focaliser sur l’action ou la réflexion qui requiert votre attention.

Ce sont là quelques-unes des principales raisons qui montrent que la discipline et l’autodiscipline sont nécessaires pour réussir vos projets sans stress. Les divers avantages de l’autodiscipline seront mis en évidence dans le prochain article, pour que vous puissiez en apprécier pleinement l’importance.

Pour conclure ce premier article :

Inclure de la rigueur dans votre vie de tous les jours n’est pas une expérience désagréable, contrairement à ce que les gens pensent en général. C’est une question de point de vue. Vous pouvez considérer la discipline uniquement comme un ensemble de règles, ce qui est réducteur, et rejeter l’ensemble et le regretter plus tard. Ou vous pouvez considérer cette approche comme une occasion unique et accessible d’aligner votre vie sur vos objectifs, vos aspirations et vos passions !

Encore une fois, n’essayez pas de tout changer du premier coup. Il faut au contraire procéder par petites étapes, histoire de ne pas se décourager. Apportez des petits changements à vos processus de pensée, suivez de nouvelles petites habitudes, et voyez comment cela se passe.

Effectuez des rectifications de trajectoire au besoin. Comme les changements sont légers, les modifications ne sont pas trop dures à suivre.

Exemple : vous voulez faire du sport deux ou trois fois par semaine, donc vous vous inscrivez à un club de fitness. Vous prenez un abonnement, vous y allez deux ou trois fois et vous abandonnez…C’est très typique ! Le changement que vous avez choisi est trop important et requiert trop d’efforts de votre part. Il faut trouver le temps, préparer votre sac de sport, vous rendre au club, en revenir etc…C’est très long et passer de zéro sport à 3 séances par semaine en club, ça ne marche quasiment jamais !

Voilà ce que vous pouvez faire à la place : prenez votre tracker d’activité.

Ensuite, tous les matins au réveil, utilisez votre tracker pendant 10 minutes, pas plus. Et voilà ! Vous instaurez sans effort une nouvelle habitude qui vous pousse à faire du sport, à bouger ! Ensuite, passez à 20 minutes au lieu de 10 et le tour est joué.

Vous venez de prendre l’excellente habitude de faire du sport tous les jours, sans effort, grâce à une discipline quotidienne peu pénalisante. Rien de bon ne sort jamais de la précipitation ! Vouloir tout chambouler ne marche pas non plus. Il faut instaurer le changement sans que cela ne vous demande trop d’énergie. C’est comme cela que la rigueur devient bénéfique. Pour vous aider à démarrer, j’ai préparé un article spécial dans cette catégorie de gestion du stress contenant des conseils détaillés pour intégrer la discipline dans votre vie.

Je suis sûr qu’à la fin de cette série d’articles, vous réaliserez que discipliner votre vie ne présente finalement que des avantages pour gérer efficacement votre stress au quotidien et donc de passer des bonnes nuits de sommeil sans médicaments !

On se retrouve la semaine prochaine pour le deuxième article où nous mettrons en lumière les divers avantages associés à l’intégration de la discipline dans votre vie !

Lien direct 2ème article cliquez ici

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou a transférer par email à l’aide des boutons suivants :

Cliquez ici pour laisser un commentaire