Comment retrouver naturellement son énergie perdue ?

Tout savoir sur le Ginseng sibérien pour lutter contre le stress !

En 1960, les Jeux Olympiques de Rome sont marqués par la nette domination des athlètes russes sur les autres nations. Au total, l’URSS remporte 103 médailles  dont 43 en or surpassant de très loin les États-Unis (71 médailles dont 34 en or).

Mais on sait aujourd’hui que les Russes avaient un secret pour booster leurs performances sportives. Des stéroïdes, des amphétamines, de l’EPO… ?

Non, rien de tout ça. Ils se « dopaient » avec… une plante !

Une bombe naturelle venue tout droit du Grand Nord

L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) est un buisson épineux qui a appris à survivre et à se développer dans l’environnement rude de la Sibérie.

Ces conditions extrêmes ont fait de lui une vraie force de la nature.

On le surnomme d’ailleurs « ginseng de Sibérie. »

L’éleuthérocoque est utilisé par les Chinois depuis 4 000 ans pour augmenter la longévité, retrouver l’appétit ou encore améliorer la mémoire.

Mais si l’éleuthérocoque est aussi respecté aujourd’hui, c’est surtout pour sa qualité adaptogène *.

C’est le toxicologue russe Nicolaï Lazarev qui définit en premier le concept de plante « adaptogène » en 1947. Il teste les effets de certaines plantes sur des mineurs soumis à des conditions de vie extrêmes en URSS, notamment à l’est de la Russie.

En quelques années, Lazarev établit que la consommation régulière de ces plantes peut augmenter la résistance de l’organisme humain à tout type de stress, qu’il soit émotionnel ou physique *.

Des qualités dont l’Union Soviétique ne manquera pas de profiter. La première plante à voyager dans l’espace

À la fin des années 1950, l’URSS lance secrètement un vaste programme de recherche pour étudier les effets de l’éleuthérocoque*.

Les essais cliniques russes révèlent alors les bienfaits incroyables de la plante sibérienne :

•  Sur 1 200 conducteurs de camions : amélioration de la productivité et diminution du nombre de cas de grippes.

•  Sur 1 000 mineurs : 60 % de réduction de l’incidence de grippe durant les épidémies.

•  Sur 14 000 ouvriers de l’industrie automobile : baisse de 40 % des symptômes de l’hypertension et de maladies cardiaques.

•  Sur les sportifs olympiques : augmentation de l’endurance, de la récupération et des performances athlétiques.

Fort de son succès, l’éleuthérocoque accompagne même les premiers cosmonautes soviétiques dans l’espace, avec pour mission non pas d’être la première plante à marcher sur la Lune, mais bien de réduire les effets secondaires de l’apesanteur.

Mais rassurez-vous, l’éleuthérocoque n’est pas réservé aux personnes qui, comme les sportifs et les cosmonautes, sont amenés à gérer des situations difficiles.

Devez-vous prendre de l’éleuthérocoque?

Considéré comme un tonique, l’éleuthérocoque est réputé pour ses effets sur le système nerveux central, augmentant les capacités intellectuelles, sans entraîner de dépression.

Il stimule également les hormones sexuelles ainsi que l’activité des glandes surrénales, fabriquant les hormones de l’énergie (adrénaline, noradrénaline etc.).

Avec l’éleuthérocoque, l’étudiant en période d’examen verra par exemple ses pouvoirs de concentration et de mémorisation nettement améliorés.

On sait aussi qu’il est grandement utile en période de convalescence : il stimule l’appétit et augmente le bien-être général.

Des études ont également prouvé son importance en cas de fatigue chronique*.

Enfin, la plante est recommandée aux personnes âgées, car elle améliore de façon générale la santé mentale !

Trois façons de le consommer

En tisane

1.  Mélangez à parts égales les racines des plantes suivantes : astragale, éleuthérocoque, ortie, angélique, aunée et
réglisse (cette dernière est facultative et à éviter si vous soufrez d’hypertension).

2.  Mettez ½ cuillerée à soupe dans l’équivalent d’un bol d’eau froide.

3.  Faites chauffer jusqu’à frémissement et laissez frémir à feu doux 1 à 2 minutes.

Coupez le feu puis couvrez durant 10 à 15 minutes.

4.  Filtrez et buvez de préférence le matin.

5.  Refaites si possible la même opération dans l’après-midi. La prise idéale sera donc de 1 à 2 bols par jour durant 1 à 2 mois, à renouveler si besoin.

On évitera cette tisane chez les enfants, la femme enceinte et allaitante.

En Teinture-mère

Diluez dans un verre d’eau jusqu’à 4 ml (25 à 30 gouttes) par jour en 2 ou 3 prises.

En gélules

Vous pouvez consommer la plante en gélule, jusqu’à 4 g de poudre de racine par jour en 2 ou 3 prises (matin et midi idéalement pour éviter des troubles du sommeil) avec un verre d’eau.

On ne connaît pas de réels effets secondaires à la prise d’éleuthérocoque. Le seul effet indésirable potentiel est un risque d’énervement.

Par précaution, la consommation d’éleuthérocoque est toutefois déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 12 ans ainsi qu’aux personnes sujettes à une tension artérielle élevée.

Où en trouver?

L’éleuthérocoque n’est malheureusement pas adapté au climat européen, et il ne vous sera pas possible de cultiver la plante par vous-même.

Avoir un bon herboriste près de chez soi est donc conseillé pour se fournir en éleuthérocoque sous forme liquide. Sinon, il vous sera possible de faire vos commandes sur des sites Internet spécialisés. Si vous avez l’occasion de voyager en Sibérie et que l’envie vous prend de rapporter des racines d’éleuthérocoque, vous pouvez vous fier aux caractéristiques suivantes : Le buisson d’éleuthérocoque est un arbuste haut d’environ 2 à 3 m qui possède des épines acérées. Cela lui a d’ailleurs valu le surnom de « Buisson du diable ».

Ses fleurs ont la particularité d’être de couleurs différentes selon leur sexe : les fleurs mâles sont violettes et les fleurs femelles plutôt jaunâtres. Quant à ses fruits, ce sont des baies charnues de couleur noire.

Trouvez le mélange qui correspond à votre fatigue

Si la prise de la plante seule et ses apports en termes de vitalité physique et intellectuelle suffisaient aux astronautes pour contrer les effets de l’apesanteur, il existe des synergies très efficaces entre cette plante et d’autres substances naturelles.

En cas de fatigue physique

Pour augmenter vos performances physiques * , le mieux est de combiner éleuthérocoque et ginseng. L’addition des compléments fournis par ces deux plantes adaptogènes est optimale et vous apportera un complément d’énergie que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

En cas de fatigue musculaire causée par le sport, associez l’éleuthérocoque et la spiruline (en gélules). Les compléments apportés par l’algue associés aux qualités de l’éleuthérocoque vous feront l’effet d’un cocktail revitalisant extrêmement efficace !

En cas de fatigue physique hivernale, associez l’éleuthérocoque, l’astragale et l’ortie que vous trouverez facilement sous forme de gélules. Prenez alors entre 300 et 700 mg par jour de chaque plante, seulement le matin. Vos défenses immunitaires seront revitalisées, et affronter l’hiver sera bien plus simple.

En cas de fatigue intense, il est recommandé de l’associer avec du curcuma (en poudre), pour améliorer vos défenses immunitaires tout en gardant le moral.




En cas de fatigue nerveuse

Lors d’un important effort de concentration intellectuelle, il vous est possible d’associer éleuthérocoque et ginkgo. Les vertus du ginkgo sur la mémoire et l’anxiété combinées au facteur antistress de l’éleuthérocoque vous procureront un soulagement mental et une capacité de concentration accrue. Si un événement stressant se profile, il est conseillé de consommer l’éleuthérocoque avec de la poudre de Brahmi ou encore avec du romarin. Cela réduira drastiquement votre stress et calmera votre anxiété.

Conseil pratique

Si vous voulez ce produit en qualité BIO chez vous rapidement, cliquez ici

 

Sources  1.Davydov M1 , Krikorian AD, Eleutherococcus senticosus (Rupr. & Maxim.) Maxim. (Araliaceae) as an adaptogen: a closer look, US National Institute of Medecine 2.Szołomicki J1, Samochowiec L, Wójcicki J, Droździk M,PubMed. US National Library of Medecine, 2000 Feb; 14 (1): 30-5, PMID: 10641044 3.Donald R Yance, Adaptogens in Medical Herbalism: Elite Herbs and Natural Compounds for Mastering Stress, Aging, and Chronic Disease, Simon and Schuster, 2013. 4.Hartz AJ1, Bentler S, Noyes R, Hoehns J, Logemann C, Sinift S, Butani Y, Wang W, Brake K, Ernst M, Kautzman H, Randomized controlled trial of Siberian ginseng for chronic fatigue, US National Library of Medecine, 2004 Jan; 34 (1): 51-61., PMID: 14971626 5.Cicero AF, Derosa G, Brillante R, Bernardi R, Nascetti S, Gaddi A: Effects of Siberian ginseng (Eleutherococcus senticosus maxim.) on elderly quality of life : a randomized clinical trial, US National Library of Medecine, DOI: 10.1016/j. archger.2004.04.012 6.Selon le guide Phytosant  ]  Dame nature Fevrier 2018

Cliquez ici pour laisser un commentaire