Guide expérience 3D

Pour le fun, voici un nouveau guide, un peu particulier celui-ci...puisqu'il s'agit d’exercer votre plaisir visuel !
Regarder ces images est une jouissance esthétique comparable à celle que peuvent procurer les pages de garde en papier marbré ou certains papiers peints.
Un peu d'histoire...
En 1838, Sir Charles Weastone présente à la société royale de Londres sa théorie sur la vision binoculaire stéréoscopique et montre à l'aide d'un appareil que deux images prises d'un angle différent correspondant à chaque œil permettent de récréer l'impression de relief.
En 1844, Sir David Brewster découvre le stéréogramme "papier peint", c'est à dire une répétition d'objets à des intervalles différents, généralement entre 2 et 4 cm, qui donne une impression de profondeur.
Mais il a fallu attendre 1959 pour que le Docteur Bela Julesz neuroscientifique visuelle d'origine hongroise et psychologue expérimentale dans les domaines de la perception visuelle et auditive , invente le premier "stéréogramme" ou image 3 D, composé de 2 images sans signification apparente.
Stéréogrammes Magic Eye

En 1970, vient la vraie révolution en la personne de Christopher w.Tyler, qui a l'idée d'utiliser l'ordinateur pour mettre à l'intérieur d'une seule image des bandes de points qui donnent l'image en relief.
Ce neuroscientifique et analyste d'art a développé le concept des images 'Magic Eye' pour montrer des scènes 3D en une seule image sans lunettes spéciales, devenu très populaire dans les années 1990.
Les images "Magic Eye" ont un motif répétitif horizontal qui diffère légèrement à chaque répétition, donnant ainsi l'illusion de profondeur lorsque chaque œil se concentre sur une partie différente du motif. Les stéréogrammes ont été créés à l'aide d'un processus breveté qui permet d'utiliser des motifs colorés pour créer les images finales.

Les stéréogrammes "Magic Eye" ont été utilisés par des orthoptistes et des thérapeutes de la vue dans le traitement de certains troubles binoculaires de la vision et de l'accommodation optique .
Prêt.e à tenter l’expérience...
Comment procéder...
Le plus simple est de fixer le centre l'image pour ensuite descendre votre champ visuel en louchant légèrement ! Fixer et reculer votre tête (un peu) en même temps. Vous devriez voir à ce moment précis l'image en 3D !
Entraînez-vous avec cette illustration

C'est parti...
Image 1 : Les chevaux
Vous devriez voir des chevaux avec son dresseur ...

Image 2 : Les losanges
Une image abstraite avec des losanges en perspectives...

Image 3 : L'oiseau
Une mouette en plein vol...

Image 4 : Les formes
Image abstraite que seule votre imagination peut interpréter personnellement...

Image 5 : Le volcan
Image abstraite représentant la forme d'un volcan avec une pointe au milieu ( vue dessus )

Image 6 : Imagination
Image qui détaille un fond marin ou 3 bouteilles de soda ! 🙂

Image 7 : Le tableau réveil
Une image qui illustre dans son intégralité ce tableau en 3 D !

Image 8 : Les planches à voile
Cette illustration en 3 D !

Image 9 : le couple
Une homme se rapprochant de quelque chose ou de quelqu'un.... à vous de deviner....

Image 10 : Les papillons
Cette image en 3 D !

Image 10 : Le dauphin
Difficile d'imaginer qu'à travers cette image vous devriez voir un dauphin face à une araignée de mer !
Et pourtant...

Image 11 : La monnaie
Cette image en 3 D !

Cette image en 3 D !

Conclusion
Voilà, j'espère que ça n'a pas été trop dur pour comprendre la technique de visualisation... et si c'est difficile pour vous... faites plusieurs essais...avec la pratique, ce sera un jeu d’enfant !
Dans tous les cas, ne vous découragez pas. N'insistez pas et recommencez plus tard. On estime que 95% des gens parviennent à voir sans problème les images 3D. Mais certains (ils sont heureusement rares) mettent 2 à 3 semaines avant d'y parvenir !
L'important est de persévérer.
Y a t-il des dangers ?
A ma connaissance , il n'y a aucun danger.
Ces exercices renforcent les muscles oculaires et améliorent même quelques fois la vision.
Faites vos photos stéréographiques vous-même !
Rien de plus facile. Il suffit de poser votre appareil sur une surface plate ou sur pied, de prendre la première photo, puis de déplacer votre appareil de 10 centimètres, en visant toujours le même sujet, et de prendre la seconde photo.
Vous poserez les deux photos en planche contact côte à côte pour voir l'effet stéréoscopique. Les possibilités sont infinies, et je suis sûr que vous en trouverez vous même de nouvelles...
Mignon ce petit canard 🙂


"
Si vous pensez que ce guide pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Faites leur découvrir la magie des stéréogrammes. Merci !