La naturopathie
La naturopathie
La naturopathie pour une nuit calme

Guérir par la voie naturelle
De plus en plus de personnes optent pour les méthodes naturelles pour résoudre leurs problèmes de santé. Un choix qui semble assez logique, étant donné que notre corps est lui-même conçu pour combattre les maladies et tendre vers la recherche du bien-être.
Les thérapies naturelles sont souvent utilisées en complément des pratiques médicales conventionnelles, afin de proposer un plan de traitement complet et efficace.
Par exemple dans le traitement du cancer : en plus des séances de radiothérapies et autres, les patients profitent aussi des bienfaits du yoga, de la méditation et de ceux des thérapies nutritionnelles afin de réduire le stress, d’aider leur corps à récupérer des séances lourdes et d’améliorer leur bien-être général.
Autre exemple : pour les patients souffrant d’arthrite et de fibromyalgie qui, en plus de la prise de médicaments, suivent des séances d’hydrothérapie et d’acupuncture, afin de les aider à soulager la douleur.
Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage bien connu, la naturopathie en a fait sa philosophie. Au centre de cette pratique se trouve le soin apporté à son hygiène de vie et à son régime alimentaire.
Qu'est ce que la naturopathie ?
La naturopathie regroupe les méthodes de soins qui mettent principalement l’accent sur la prévention et l’auto-guérison via les thérapies naturelles. Les naturopathes se basent sur les pratiques médicales anciennes, ainsi que sur la philosophie suivante : la nature est le guérisseur le plus efficace.
En naturopathie, le diagnostic ne se concentre pas seulement sur les symptômes d’une maladie, qui ne sont que des signes extérieurs. Il porte surtout sur l’identification des causes sous-jacentes des troubles. Soutenues par des recherches scientifiques, les thérapies utilisées en naturopathie trouvent application dans de nombreuses disciplines, comme la thérapie nutritionnelle, la psychologie, la médecine conventionnelle, les médecines alternatives et même le domaine de la spiritualité.
Certaines thérapies et traitements préconisés en naturopathie comprennent des changements de style de vie (modification des habitudes alimentaires, pratique d’exercices, etc.), des techniques de réduction du stress, la prise de compléments nutritionnels ou de plantes médicinales et des conseils en santé mentale.
Les naturopathes peuvent orienter les patients vers les médecins conventionnels ou agir en accord avec eux pour compléter le traitement du patient.
Histoire et principes de la naturopathie
On croit qu’Hippocrate, père de la médecine (460 - 357 av. J.C.) était un fervent défenseur de la guérison naturelle. Ce qui est sûr, c’est que cette méthode a été fortement adoptée par les civilisations antiques : les Egyptiens, les Grecs, les Romains, etc.
Mais l’on s’accorde à dire que le vrai père de la naturopathie est le docteur Bénédict Lust (1872 - 1945). C’est lui qui a introduit le concept de la guérison par la voie naturelle aux Etats-Unis. Né en Allemagne, il était un fervent partisan de la médecine non-intrusive, ce qui l’amena à devenir un précurseur dans la naturopathie classique
Les principes de la naturopathie :
· Primum non nocere, que l’on peut traduire par « d’abord ne pas faire mal » ;
· Vis medicatrix naturae, qui signifie « la nature est guérisseuse » ;
· Tolle causam, qui veut dire « découvrir et traiter la cause, pas juste l’effet » ;
· Tolle totum, ou « traiter la personne entière » ;
· Docere, qui signifie « le médecin est un enseignant » ;
· Praevenire, c’est-à-dire « la prévention est la meilleure cure ».
Les 3 principaux objectifs de la naturopathie
La pratique de la naturopathie repose sur trois grands objectifs :
1) Le principal objectif de la naturopathie est d’éliminer les déchets du corps pour assurer une santé pérenne. Le postulat adopté est que toute maladie est la résultante directe de l’accumulation de déchets, causant alors un déséquilibre entre le corps et l’esprit. Lorsqu’une personne est en proie au stress, suit une mauvaise alimentation, ou manque d’exercice, les déchets vont s’accumuler dans son corps et entraîner différents problèmes de santé. Et quand une personne est en bonne santé, ses organes parviennent naturellement à éliminer les déchets et son énergie vitale augmente. Ce qui influe sur sa mentalité : elle embrasse la vie avec optimisme. Le gros avantage de la naturopathie, c’est qu’elle a une visée à long terme, mais pas uniquement sur les troubles qui vous affectent aujourd’hui, comme le fait la médecine conventionnelle.
2) Le second objectif est de mettre en évidence que les problèmes de santé, tels que la fièvre, les inflammations, les troubles digestifs, sont les manières du corps de gérer les déchets stockés. Tandis que les maladies chroniques, les maladies cardiaques, les diabètes, rhumatismes et asthmes sont la réaction naturelle du corps aux produits chimiques utilisés pour les traitements.
3) Le dernier objectif de la guérison au naturel est de permettre aux gens de vivre une vie saine, longue et équilibrée, sans avoir besoin des médicaments, et des chirurgies, mais en comptant sur la capacité du corps à se guérir.
Les avantages de la naturopathie
· La naturopathie favorise le bien-être global, que ce soit au niveau du corps ou du mental. C’est le cas notamment des massages et séances de méditation. Même une nutrition saine peut suffire à se rétablir et à améliorer sa santé physique et mentale.
· C’est une thérapie sur mesure, car chacun est unique au niveau de son corps, de ses humeurs, de son appétit, de son rythme de vie, de ses habitudes. L’approche holistique permet de prendre en compte tous les aspects de l’individu et de proposer un plan de traitement global. Ce qui est à l’opposé de la médecine conventionnelle, qui privilégie surtout un traitement uniforme pour les symptômes identiques.
· La naturopathie soulage plus efficacement les douleurs chroniques. Un constat qui s’appuie entre autres sur une étude publiée en 2010 et menée par des chercheurs de l'Université du Michigan.
· La naturopathie est une solution alternative si les traitements allopathiques sont inefficaces. Elle est aussi applicable en complément des soins médicaux conventionnels.
· Les thérapies naturelles augmentent les aptitudes de notre organisme à combattre les maladies et renforcent son système immunitaire.
Les précautions à prendre avec la naturopathie
· Il faut toujours prendre conseil auprès d’un professionnel avant de se mettre à la naturopathie. L’avis du médecin traitant est alors de rigueur. Certaines plantes médicinales peuvent par exemple interagir avec des médicaments. Les surdoses génèrent aussi un risque élevé pour la santé. La posologie est donc à respecter de manière stricte.
· De nombreux remèdes naturels n’ont pas encore bénéficié d’une étude de validation par les autorités scientifiques. Mieux vaut alors bien se renseigner sur chaque produit.
Les naturopathes en France
Le statut de naturopathe n’est pas encore officiellement reconnu en France. Il existe pourtant des écoles qui forment à la naturopathie et de nombreux praticiens se regroupent en fédérations, associations et syndicats. Ces groupements sont notamment constitués : des naturopathes aux compétences attestées par un agrément, des écoles de formations, des stagiaires en naturopathie.
Deux grandes fédérations ont été constituées en France : la Fédération Française de Naturopathie (FNAHMAN) et la Fédération Européenne de Naturopathie Vitaliste (FENAVI). Chacune d’entre elle ont établi un cadre de pratique pour ses membres, avec un code de déontologie à respecter, des critères de base pour permettre d’exercer une liste d’écoles affiliées.
En plus des fédérations, il y aussi de nombreuses associations de naturopathes, dont la plus ancienne et la plus connue est l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire ou OMNES. Cet organisme s’est donné pour mission d’encadrer les praticiens afin de garantir au patient un accompagnement sécurisé et de qualité. Les naturopathes membres de l’OMNES bénéficient du label « éducateur de santé-naturopathe ».
Le parcours pour devenir naturopathe diplômé (ND) dépend souvent de l’école où l’on s’inscrit et de la fédération à laquelle on est affiliée. Il existe aujourd’hui une dizaine d’écoles en France dont :
· L’institut Euronature ;
· L’école CENATHO ;
· L’institut Alain Rousseaux Isupnat ;
· Le CNR (Collège de Naturopathie Rénovée) ;
· L’Académie de Allélopathie.
Face à la popularité croissante de la médecine naturelle, de plus en plus de médecins généralistes, pharmaciens, psychologues, kinésithérapeutes, homéopathes, ostéopathes suivent des formations complémentaires à leur cursus afin d’ajouter la naturopathie à leurs champs de compétences.
Etant donné que la naturopathie peut être à la fois adoptée comme une solution primaire ou complémentaire, de nombreux ND recommandent toujours à leurs patients de consulter des professionnels de la médecine conventionnelle en complément de leur accompagnement.
Près de 2500 personnes exercent la profession de naturopathes en France dont plus de 600 déclarés OMNES. Nous vous conseillons de vous tourner vers ce site pour consulter tous les professionnels certifiés !
La naturopathie et la médecine conventionnelle
La naturopathie n’est pas épargnée par la critique. Et nombreux sont ceux qui désirent la voir échouée. On lui reproche notamment d’être une pratique régressive, inférieure et peu fiable. Cela est dû à la domination généralisée de la médecine moderne dans la société occidentale.
Le fait est que les produits pharmaceutiques sont destinés à traiter des symptômes, c’est-à-dire, faire disparaître les signes du trouble, pas le trouble lui-même. Ils évitent l’apparition de la douleur transitoire, au prix d’effets secondaires dérangeants.
Ils empêchent aussi le corps de prendre en main sa guérison. C’est pour cela que Sir William Osler (1849 - 1919), médecin éminent et un des fondateurs de l’hôpital John Hopkins, a affirmé que lorsque qu’un patient consomme un médicament, il doit récupérer, d’abord de la maladie, et ensuite du médicament qu’il a pris. L’illustration la plus concrète et la plus violente de ce constat est sans doute l’état des patients cancéreux après une séance de chimiothérapie : perte de cheveux, amaigrissement, vomissements répétés, etc.
Un mode de vie naturel
Sir Osler est aussi célèbre pour sa formule disant que l’un des premiers devoirs du médecin est d’éduquer les gens contre la prise de médicaments. Il a compris bien avant ses collègues que depuis la nuit des temps, l’homme utilisait les plantes pour se soigner et que c’est le mode de vie au naturel qui favorise la capacité du corps à fonctionner de manière optimale et à être en harmonie avec la nature.
Ô combien la technologie progressera dans le domaine de la santé, la base du bien-être et de la bonne santé reposera toujours sur un mode de vie naturel et sain.
L’idée selon laquelle la prévention vaut mille cures est au centre de la naturopathie. C’est lorsque vous adoptez un mode de vie sain et que vous prenez soin de votre corps, grâce à des méthodes naturelles, que votre santé s’épanouit le plus. Une alimentation équilibrée, quelques compléments nutritionnels, une bonne dose de soleil et des activités physiques régulières sont primordiales.
Un mot sur l'approche holitiste
Parce qu’elle combine les techniques de soins conventionnels et les pratiques médicales alternatives, l’approche holistique est considérée par beaucoup comme la meilleure méthode pour parvenir à un traitement bien équilibré, menant aussi bien vers la bonne santé que le bien-être.
Utilisé dans la naturopathie, l’holisme prend en considération la personne dans sa totalité afin d’identifier la cause fondamentale de déséquilibre et la traiter, au lieu de faire disparaître tout simplement les symptômes apparents.
La naturopathie, l'hygiène de vie par excellence
La naturopathie vise avant tout à "discipliner" votre hygiène de vie par des méthodes naturelles, c'est une approche préventive pour lutter contre toute sorte de maladie. Elle vise à lutter contre la sédentarité, apporte un soin tout particulier à votre régime alimentaire. Elle vous incite à pratiquer une activité physique, modérée ou intense mais prenant en compte toujours votre résistance métabolique. Par ses méthodes, la naturopathie vise à améliorer votre bien être physique et psychique.
Les motifs de consultations
Les motifs de consultation chez un naturopathe sont différents selon le degré de motivation : Troubles digestives, insomnie, stress, sédentarité, surpoids, recherche d'un meilleur équilibre , recherche de solutions alternatives pour soulager une maladie.....Dans tous les cas le naturopathe identifie à l'aide d'un questionnaire vos motivations, vos habitudes alimentaires, votre capacité à changer votre mode de vie..etc..
Quelles sont toutes les méthodes et techniques naturelles et sans danger utilisées par la naturopathie ?
1.L’alimentation ou hygiène nutritionnelle ou«diététique et nutrition naturopathiques» (hygiène alimentaire ou réglages alimentaires individualisés, régimes hypotoxiques et autolytiques, cures saisonnières, alimentation «bio» et «biodynamique», alimentation «vivante», conseil de compléments nutritionnels,…)
2. La psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation,gestion du stress,hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie, yoga nidra…)
3. Les exercices physiques ou hygiène somatique ou hygiène musculaire (gymnastiques douces, culture physique, yoga,stretching, danse, arts martiaux, natation).
Le naturopathe conseille les activités individualisées et/ou il les enseigne et supervise dans son institut. Il peut aussi faire fonction de coach et accompagner la pratique de son client à domicile, en, plein air,en piscine,etc.
4. L’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide,tiède,alternée,…locale,générale,… interne,externe,…douches,bains, thalasso thérapie et thermalisme,argiles,…). Le naturopathe conseille telle ou telle pratique et/ou il l’applique à son client dans le cadre d’un institut type SPA,sauna,…
5. Les techniques manuelles (massages bien-être non médicaux ,de type californien, coréen, Amma,Tuina,Taï, Balinais, onctions aromatiques,…)
6. Les techniques réflexes (appliquées au pied, à l’oreille, dos ; shiatsu,méthodes de Knap, de Jarricault, de Baunscheidt…);aunez : sympathicothérapie (ou«touches nasales »ou réflexologie endo-nasale)… Les pratiques sont réalisées à l’aide des mains, des doits, de roulettes orientales et divers autres accessoires.
7. Les technique respiratoires. Elles sont inspirées du yoga (prânayâma), des arts martiaux, du QiGong… Par exemple:hygiène du souffle,hygiène des voies respiratoires, méthodes de Plent, de Jacquier,ionisation de l’air,aérosols aromatiques, aérosols marins…
8. Les plantes ouphytologie autorisées par la législation nationale. Les plantes et huiles essentielles et eaux florales sont utilisées par le naturopathe . On peut intégrer ici le conseil des Elixirs floraux également.
9. Les techniques énergétiques (recours aux différentes formes de magnétisme, aux aimants,(voire Reiki,Polarités de Stone…),voire à des systèmes de bilans énergétiques /régulation/harmonisation quantiques–type Physioscan, Bemer,générateurs d’orgone, Lakowski,ou autres…). On peut aussi inclure dans cette technique les bilans et corrections géobiologiques (hygiène énergétique de l’habitat) ainsi que le Feng-Shui.
10. Les techniques vibratoires (utilisation de la lumière solaire,des couleurs,sons, musiques,…). Cette technique fut aussi nommée actinologie.
Les 3 premières techniques présentées ici sont dites majeures car nécessaires et suffisants pour l’entretien de la bonne vitalité,de l’hygiène de vie optimum, donc de la santé.
Les 7 autres, données ici sans ordre particulier,peuvent compléter,ajuster, moduler les réponses du professionnel.
Les 10 techniques, les cures et le bilan constituent l’essentiel du patrimoine technologique des professionnels français.
Ces fondamentaux ont été élaborés dès la fin du 19ème siècle par les pionniers hygiénistes nord-américains et européen : Alors nés de l’empirisme, du bon sens et d’une profonde réflexion sur les enseignements hippocratiques, ils se sont enrichis sans cesse et répondent aujourd’hui de mieux en mieux aux exigences de pertinence, d’innocuité et d’efficacité. source : naturopathy-union.eu
Les plantes médicinales
Les plantes ( cures pour détoxifier l'organisme, phytothérapie etc ) ont une grande place dans la naturopathie.
Des produits guérisseurs très connus peuvent être contenus dans les herbes. Dr Roberta Lee, directeur médical du Centre Continuum pour la santé et la guérison au Beth Israel Medical Center de New York, estime que les herbes et autres produits de thérapie naturelle peuvent donner des résultats semblables aux traitements médicaux conventionnels, mais sans les effets secondaires indésirables.
Même si les hommes ont utilisé les plantes depuis des milliers d’années pour se guérir, c’est seulement récemment que la science moderne a commencé à valider leur efficacité contre divers troubles, comme la douleur arthritique, le cholestérol élevé et l’hyperglycémie. Les plantes médicinales sont donc aussi à prévoir dans votre boîte à pharmacie. Il est cependant conseillé de se rendre chez un herboriste ou dans une pharmacie spécialisée en phytothérapie, afin de faire le bon choix de plante et de connaître la posologie.
Cela vous permettra aussi d’éviter les effets secondaires désagréables ou les problèmes dus à l’interaction avec certains médicaments.
En plus des plantes médicinales, si vous adoptez des habitudes de vies saines (comme le respect des temps de sommeil), ainsi que diverses techniques telles que la méditation, la réflexologie, l’acupuncture, vous bâtissez un système complet naturel qui renforce la capacité intrinsèque de votre corps à s’auto-guérir. Le massage est tout aussi bénéfique, car il renforce le système nerveux, stimule la circulation sanguine et optimise le processus métabolique.
Harmonisez vous !
Surveillez son alimentation, prendre soin de son corps, vivre en harmonie avec la nature.....Tels sont certains des préceptes de la naturopathie. Une pratique qui séduit de plus en plus les Français !
Des vidéos intéressantes pour en savoir plus
Le livre "COACH NATURO" à adopter chez soi :
Adoptez un nouveau mode de vie équilibré ! La méthode inédite de Natacha Gunsburger, inspirée des grands principes de la naturopathie, vous permet de bénéficier de résultats rapides. Selon votre profil (Bilieux, Sanguin, Nerveux ou Lymphatique), vous trouverez le programme adapté à vos besoins : alimentation, activité physique, gestion du stress et des émotions, et qualité de l environnement. Retrouvez des tests pour déterminer votre profil et votre potentiel bien-être, votre Super-assiette pour manger sain en un clin d il, des fiches d autoévaluation pour prendre de bonnes habitudes, un programme d autocoaching sur mesure sur 4 semaines, des mémos-conseils à garder toujours sous la main ! Découvrez ce programme 100 % bien-être et santé, à partager avec vos proches !

"
Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci !