La nicotine

Nicotine

Aider les adolescent(e)s à ne pas fumer

Aider les ados a ne pas fumer

Nicotine et sommeil

Si fumer une cigarette procure sur le moment un sentiment de bien-être pour le fumeur, l’une des substances contenues dans le tabac, la nicotine, est néfaste pour le sommeil.

Elément perturbant le sommeil, la nicotine est la cause des troubles du sommeil chez les fumeurs.

Elle perturbe d’autant plus le sommeil que les fumeurs ont pris pour habitude de fumer une dernière cigarette avant de se coucher : le sentiment de bien-être, de détente que cela leur procure n’est pourtant que passager.

En effet, la nicotine agit directement sur le système nerveux et constitue un excitant pour l’organisme.

Les effets de la nicotine sont très rapides : elle accélère le rythme cardiaque, augmente la tension artérielle et il ne lui faut que quelques secondes pour atteindre le cerveau et le stimuler.

Comme d’autres excitants, la nicotine va affecter la phase d’endormissement puisque l’esprit du fumeur reste en alerte.

Outre le fait d’agir sur la phase d’endormissement, la nicotine agit également sur la qualité du sommeil.

Alors qu’il est primordial pour la santé de chacun d’avoir un sommeil réparateur, on relève que la nicotine affecte le rythme du sommeil ; des études comparatives ont prouvé que les phases de réveil chez les fumeurs étaient plus fréquentes que chez les non-fumeurs.

Le sommeil est donc plus tardif et plus court.

L’état de dépendance causé par la nicotine entraîne également des phases de réveil plus fréquentes ; les cycles du sommeil, et notamment la phase dite du sommeil lent permettant à tout individu de récupérer, sont lourdement impactés.

Plus la personne est dépendante du tabac, plus les troubles du sommeil constatés seront importants.

On remarque d’ailleurs qu’en cas de sevrage, la qualité du sommeil est encore plus impactée par l’effet de manque (insomnie, réveils fréquents sont alors relevés).

Chez les plus addicts, on constate qu’ils ne peuvent pas se rendormir sans repasser par la case « tabac » : c’est donc un cercle vicieux puisqu’en fumant une cigarette pour se rendormir, ils vont à nouveau stimuler leur cerveau et auront donc du mal à retrouver le sommeil.

La nicotine empêche de dormir et en cela, c’est déjà une raison pour aider notre entourage à ne pas fumer. Et notamment les adolescents.........


Pourquoi les jeunes sont ils attirés par la cigarette ?

Source inpes

Les méfaits du tabagisme restent éloignés des préoccupations des jeunes qui vivent au temps présent et ne se sentent pas concernés par la maladie ou la mort.

Cette attitude est renforcée par le fait que la cigarette est un moyen de se sentir adulte, de rencontrer les autres plus facilement, de séduire, de tester l'autorité, de s'affirmer auprès de leurs camarades, d'acquérir une place dans un groupe, etc.

Elle peut aussi être un défi aux interdits imposés par les parents (« je fume si je veux ! »).

Il ne faut donc pas oublier que les arguments habituellement invoqués (la santé par exemple) ne suffiront pas à convaincre un jeune de ne pas fumer.

Certains adolescents peuvent adopter une posture « moralisante », condamner vigoureusement le tabac, l'alcool, ou les drogues, juger sévèrement les fumeurs ou les alcooliques. Cela ne signifie pas pour autant qu'il ne deviendront pas eux mêmes consommateurs de ces substances.

La prétention à exercer une certaine maîtrise de soi et de son environnement est l'une des caractéristiques de l'adolescence.

Davantage encore que les autres usagers, les jeunes sont persuadés de tout contrôler, notamment leur consommation de tabac (« j'arrête quand je veux ! »).

A partir de quel âge peut on parler du tabac à ses enfants ?

Les parents peuvent aborder la question du tabac avec leurs enfants à partir de 8 ou 9 ans.

Mais il n'y a pas de règles valables pour tous.

Ce qui compte avant tout, c'est d'avoir une attitude ouverte et de signifier clairement à l'enfant que ses parents sont prêts à en parler avec lui à tout moment s'il le désire .

Comment parler du tabac ?

Bien loin d'« interdire pour interdire », il s'agit avant tout de dialoguer avec ses enfants : l'autorité, dans ce domaine, doit surtout s'exercer dans le dialogue.

C'est pourquoi il est important d'instaurer un climat de confiance qui permette d'aborder les sujets qui préoccupent les jeunes.

Ces derniers se sentiront ainsi plus à l'aise pour poser librement des questions et seront sans doute plus réceptifs à d'éventuels conseils ( sur le tabac mais aussi sur leur scolarité, le sport, leurs relations amicales ou amoureuses...).

Même si les adolescents manifestent parfois une volonté de s'opposer à l'autorité ou au discours moral, ils ont besoin de repères afin de pouvoir orienter leur choix.

Grâce au dialogue, l'adolescent peut comprendre les dangers liés à certaines situations, comportements «expériences », même s'il ne les a pas encore vécus lui même.

Il est important de ne pas minimiser ses difficultés et de saisir les occasions de le féliciter ou de l'encourager sur ses choix.

Et au delà des informations qu'on peut lui donner sur le tabac, il s'agit surtout de s'interroger avec lui sur les raisons qui l'ont amené à fumer et de rechercher à développer ses propres ressources.

Que faire si son enfant fume ?

.Essayer de maintenir l'interdit à la maison et d'en expliquer la raison. L'interdit limite les occasions de fumer et permet de retarder l'installation de la dépendance. Informer son enfant sur les aides possibles.

.Lui proposer de consulter un médecin ou de prendre un rendez-vous dans une consultation spécialisée en tabacologie.  

Liste des consultations disponibles sur le site de l'Office Français de prévention du Tabagisme :

www.oft-asso.fr

.Voir avec lui, combien il dépense en cigarettes et ce qu'il pourrait s'offrir pour la même somme, s'il arrêtait de fumer.

.Faites du sport ensemble ! Faire une activité physique régulière avec votre progéniture ne veut pas dire qu'il n’allumera pas un jour ou l'autre une cigarette mais vous lui ferez prendre conscience qu'il y a des moyens bien plus naturels de déstresser à la sortie des cours ! Jogging, musculation, football, tennis, course à pieds (5 km) etc...Tous les sports sont bénéfiques pour votre enfant, même les moins endurants.

.Et, bien sûr, maintenir le dialogue à tout prix.

Quels sont les traitements autorisés pour les adolescents ?

Certains substituts nicotiniques sont indiqués chez les jeunes qui sont physiquement dépendants du tabac à partir de l'âge de 15 ans.

Les autres sont indiqués uniquement chez l'adulte. Il convient de demander conseils à son médecin et/ou son pharmacien qui connaissent les indications des différents produits.

Les médicaments tels que le bupropion LP et la varénicline sont indiqués uniquement chez l'adulte et sur prescription médicale.

L'industrie du tabac face aux jeunes

Les jeunes sont une cible prioritaire pour les fabricants de cigarettes car ce sont eux qui assureront les profits de demain.

                                                                          Diane Burrow de la société R.J Reynolds, 1984

« Si les jeunes adultes ne fument pas, l'industrie périclitera, tout comme la faible natalité d'une population finit par en causer le déclin. » 

Pour attirer les jeunes, l'industrie a développe des stratégies de marketing très élaborées, dont la plupart sont aujourd'hui interdites en France :

Création de marques de vêtements ( marlboro Classics, par exemple ) ou d'événements sportifs ( Camel trophy, Raid Gauloise,etc..).

Utilisation des stars pour faire valoir le produit.

Distribution d'échantillons gratuits, organisation de jeux concours, parrainage de soirées en boîte de nuit.

Adaptation du design des paquets aux codes de communication des jeunes.

Que dit la loi au sujet des jeunes et du tabac ?

Depuis le 1er Février 2007, en application du décret n° 2006-1386 du 15 Novembre 2006 pris pour renforcer l'interdiction de fumer prévue par la loi Evin, tous les établissements scolaires sont entièrement non-fumeurs.

En effet, il est totalement interdit de fumer dans l'enceinte des écoles, des collèges et des lycées, aussi bien dans les bâtiments que dans les espaces non couverts.Par ailleurs, depuis le 23 Juillet 2009, en application de la loi n°2009-879, il est interdit de vendre du tabac aux mineurs de moins de 18 ans (au lieu de 16 ans depuis 2003).

De plus, afin de protéger les plus jeunes, la commercialisation de certaines cigarettes aromatisées, dont la saveur sucrée visait à attirer les adolescents, a été interdite par la même loi.


Où trouver des outils de prévention du tabagisme ?

L'Inpes a développé deux outils sur lesquels on peut s'appuyer pour organiser des activités de prévention du tabagisme auprès des jeunes. Il s'agit de « Léa et l'air », pour les enfants de 8 à 10 ans, et de « Libre comme l'air », pour les adolescents du collège.

Ces deux outils peuvent être commandés sur le site de l'Inpes :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/980.pdf

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/569.pdf

En dehors de ces deux outils, il est possible de consulter la pédagothèque de l'Inpes qui propose tout un ensemble de références d'outils (description, analyse et coordonnées des diffuseurs) au service des professionnels de l'éducation pour la santé et du secteur socio-éducatif :

à partir de la page d'accueil du site :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/resultatsTPSP.asp

Pour en savoir plus

Les solutions pour arrêter de fumer

Dépliant Inpes, réf.220-17010-DE

J'arrête de fumer.

Des méthodes pour y parvenir

Guide pratique Inpes, réf. 220-09072-B

Tabac info Service vous aide à arrêter de fumer.

Www.tabac-info-service.fr

39 89 0.15€/min

(depuis un poste fixe, de 9h à 20h, du Lundi au samedi)

Des vidéos intéressantes sur le sujet 

Vidéo CHOC !

ATTENTION CETTE VIDÉO PEUT CHOQUER


Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le tabagisme serait la première cause de décès évitable dans le monde, avec chaque année quelque 6 millions de morts directement imputables à la cigarette. Ce n'est plus un secret aujourd'hui, fumer a de sérieux effets sur la santé, pouvant conduire à toute une série de maladies, notamment au niveau des poumons.



C'est ce qu'a souhaité rappeler Ryan Au, un professeur de la Yan Chai Hospital Tung Chi Ying Memorial School à Hong Kong. Après avoir vu ses étudiants se mettre à fumer, ce Chinois a décidé de frapper de manière forte en réalisant une expérience sur des poumons de cochon et en filmant les résultats. Le principe de l'expérience est simple : enfermées dans une chambre sous vide, deux paires de poumons, totalement sains, ont été reliées à une pompe afin de leur fournir de l'air.



L'une d'elle a alors reçu pendant une période donnée de l'air pur, tandis que l'autre a reçu de l'air pollué au total par 60 cigarettes classiques. A l'issue de l'expérience, le professeur a sorti les poumons de leur chambre et les a comparés. Comme il le fait remarquer dans la vidéo, les organes ne sont plus de la même couleur. Les poumons exposés à l'air sain sont d'un rose vif alors que les autres, "fumeurs", ont pris une coloration brunâtre.



De même, la trachée au départ blanche, apparait dans les poumons pollués, jaune-marron.

"

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci ! 


Guillaume et FannyAdministrateurs

Cliquez ici pour laisser un commentaire