Le Yoga NIDRA

le yoga nidra pour lutter contre l'insomnie

Le Yoga Nidra : une solution efficace contre l’insomnie

Etudes, travail, enfants et autres responsabilités… toute une liste de tâches nous attend chaque jour.

Ce mode de vie entraîne souvent un état de stress quotidien, nous empêchant de bien dormir.

Pour mieux traiter ces problèmes d’insomnie, vous pouvez essayer le Yoga Nidra, une alternative naturelle aux prises de somnifères ou autres médicaments. Ce guide pratique vous aidera à mieux comprendre le Yoga Nidra.

Qu’est-ce que le Yoga Nidra ?

Le Yoga Nidra est une technique de relaxation profonde qui amène le pratiquant à un état de relaxation mentale, physique et spirituelle. Ce nom provient du sanskrit : yoga qui signifie « unir » et nidra qui veut dire « sommeil ».

Le Yoga Nidra peut donc être défini comme un voyage intérieur qui consiste à se mettre dans un état de transition, entre la veille et le sommeil. A ce stade, le corps est entièrement décontracté et retrouve rapidement une paix intérieure. Cette technique de relaxation permet au pratiquant d’entrer dans son environnement rêveur et dans ses pensées, au niveau de son subconscient. De cette manière, il peut refaire le plein d’énergie tout en faisant le tri sur ses idées.

Dans le sommeil réel, on perd la notion du temps, de l’espace et de l’environnement. La personne endormie ne perçoit rien de ce qui se passe autour d’elle. Mais avec le Yoga Nidra, le pratiquant reste conscient et peut alors se ressourcer de la même manière que dans un sommeil réparateur.

Ce type de Yoga se pratique en étant allongé ou assis et en écoutant une bande audio qui donne les instructions. Lors des premières séances, il est conseillé de se faire assister par un instructeur spécialisé afin de comprendre rapidement le fonctionnement de cette technique de relaxation.

Les origines du Yoga Nidra

Créé en 1950 par Swami Satyananda, le Yoga Nidra trouve ses origines dans le village de Sanskrit, région Nord de l’Inde. Cette technique résulte de l’adaptation du « Nyasa » (une pratique ancestrale basée sur des massages) avec des exercices de respiration. Swami Satyananda a aussi utilisé des mantras (hymnes sacrés) sous forme de pistes audio pour expérimenter cette technique.

Depuis, le Yoga Nidra a été adoptée par plusieurs adeptes à travers le monde. Il est désormais reconnu pour être une des techniques de relaxation profonde les plus efficaces.

Pourquoi pratiquer le Yoga Nidra ?

Dans la vie quotidienne, le corps et l’esprit sont sans cesse exposés à des tensions : anxiété, inquiétude... La pratique du Yoga Nidra est conseillée pour évacuer rapidement ces stress.

Grâce à cette technique, on retrouve facilement le calme par un état d’analyse et d’auto-découverte. Le Yoga Nidra permet de stimuler la conscience intérieure pure et de mieux comprendre le fonctionnement de son environnement.

Il vous aide aussi à faire attention aux détails qui composent votre personnalité. Vous pourrez ainsi mieux vous connaître, mentalement et physiquement, et vous accepter tel que vous êtes. Vous serez également apte à comprendre tout ce qui vous entoure et pourrez ainsi faire face à tous les événements de la vie.

Les avantages de la pratique du Yoga Nidra

Lorsqu’il est pratiqué régulièrement, le Yoga Nidra apporte plusieurs avantages sur la santé physique et mentale.

- Une solution efficace contre l’insomnie : Cette technique de relaxation favorise avant tout la récupération de l’organisme. Elle permet de lutter contre les troubles du sommeil et d’éviter ainsi les risques d’insomnie ou de fatigue chronique. En pratiquant le Yoga Nidra avant de dormir, vous serez parfaitement détendu, ce qui améliorera la qualité de votre sommeil. A ce moment précis, vous serez déjà dans une position allongée, ce qui s’avère encore plus pratique.

- Effet sur le stress : Une séance de Yoga Nidra suffit à évacuer tout le stress accumulé en une journée. Elle offre une plus grande capacité de réflexion aux pratiquants, qui seront ensuite capables de prendre de meilleures décisions, même en étant sous pression. Cette technique permet par la même occasion de prévenir les pathologies liées au stress : dépression, migraine…

- Action sur le corps : Le Yoga Nidra est une excellente alternative pour faire face aux pathologies cardiaques. Il ralentit le rythme du cœur et la respiration pulmonaire. Cet exercice a pour effet de régulariser la tension artérielle, gage d’une bonne santé cardio-vasculaire.

La pratique régulière du Yoga Nidra aide entre autres à lutter contre la dépression nerveuse et tous les symptômes qui en découlent ainsi que les douleurs chroniques. Il a également un impact sur le fonctionnement des appareils digestifs : stimule l’appétit et évite les nausées ou les vomissements.

- Vertus psychologiques : L’une des particularités du Yoga Nidra est de permettre au pratiquant d’accéder directement à son subconscient. Le pratiquant devient alors capable de lutter contre toute forme de dépendance (affective, chimique, relationnelle…) et peut surmonter plus facilement la crainte, la peine ou la colère.

Le Yoga Nidra aide aussi le pratiquant à s’accepter tel qu’il est : avec ses qualités et ses défauts. Il pourra se libérer des complexes sociaux et lutter contre différents troubles : timidité excessive, incapacité à communiquer, trop forte impulsivité, etc.

Par ailleurs, il vous donnera une meilleure activité mentale : concentration, mémoire et une gestion optimisée des informations.

- Avantages spirituels : Certaines personnes sont incapables de faire des choix dans leur vie et se laissent influencer par leur entourage. En pratiquant le Yoga Nidra, ces personnes feront preuve d’une meilleure capacité d’analyse et pourront vivre en prenant leurs propres décisions. Elles ne seront plus de simples spectateurs, mais des acteurs qui savent aller de l’avant.

Comment pratiquer le Yoga Nidra ?

Les séances de Yoga Nidra peuvent aller de 5 minutes à 1 heure. Elles peuvent être pratiquées partout : en étant allongé au sol (dans votre maison ou dans votre bureau) ou en étant assis (dans un taxi, dans votre voiture ou dans les transports en commun).

Si vous optez pour la position allongée, la séance ne nécessite qu’un tapis de yoga et un lecteur Mp3 pour la lecture de la piste audio. La supervision d’un instructeur est particulièrement recommandée pour profiter de tous les bienfaits des exercices.

Comment se déroule une séance de Yoga Nidra ?


Pour commencer une séance de Yoga Nidra, trouvez une position confortable : assis ou debout.

Sachez que vous serez amené à rester immobile pendant plusieurs minutes, d’où la nécessité d’adopter une posture qui ne demande aucun effort physique et qui ne risque pas de perturber votre concentration.


1 ère étape : se relaxer

Relaxez-vous profondément en laissant aller toutes vos tensions : physiques, mentales et émotionnelles. La respiration doit être lente et régulière. A ce stade, vous pourrez atteindre l’état de transition recherché : au seuil de l’éveil.

2 ème étape : prononcer votre sankalpa

Le sankalpa est une phrase à répéter tout au long de chaque séance pour la faire assimiler par votre subconscient. Il s’agit de votre intention pour la séance, mais aussi de vos souhaits pour votre vie : la santé, la relation sociale, la personnalité…

3 ème étape : autres exercices à faire

Si vous êtes accompagné par un professeur, il peut vous demander d’effectuer des exercices précis :

· Faire balader votre conscience d’une partie de votre corps à une autre ;

· Développer votre capacité imaginative grâce à des images inventées ;

· Ressasser des souvenirs du passé auxquels vous avez été confronté ;

· Essayer des postures de Yoga…

Chaque séance de Yoga Nidra se termine par une nouvelle répétition du sankalpa qui accompagnera votre retour vers l’éveil total.

Cas pratique en vidéos

Après plusieurs recherches sur internet, voici une sélection de vidéos Yoga NIDRA à ne pas manquer !

Essayez ce soir  et préparez votre corps aux pays des rêves grâce à Nathalie ! 🙂

Merci au magazine ELLE pour la qualité visuelle et audio de cette vidéo

vivre heureux ici et maintenant....La voix d'Eric Michel va vous envoûter !

Nous avons besoin de votre soutien pour atteindre notre objectif : Exposer gratuitement aux personnes en souffrance ( troubles du sommeil ) les moyens naturels de s’en sortir et de revivre. Nous faisons un appel aux dons, à la générosité du cœur, à celles et ceux qui veulent que cela cesse. Vous pouvez nous aider… à aider. Vraiment. C’est simple, et nous vous tiendrons au courant de ce que nous ferons avec votre don. 

​Faire un don en cliquant ici, c'est soutenir nuitcalme.com dans sa démarche philanthropique de proposer en 2023 : 100 solutions alternatives pour soulager les insomnies. 

100 méthodes naturelles malheureusement trop souvent oubliés par les médecins généralistes !  

Merci d’avoir eu la gentillesse de lire ces quelques lignes, et si vous connaissez une personne dans la détresse, peut-être pourriez-vous simplement lui envoyer ce lien ?  Chaleureusement, Guillaume et Fanny  

"

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci ! 


Guillaume et FannyAdministrateurs

Cliquez ici pour laisser un commentaire

eleifend id luctus amet, quis mattis risus. id, ante. lectus venenatis efficitur.