Indications thérapeutiques du cupping thérapie (4/10)
Les praticiens de la « cupping thérapie » affirment que les ventouses sont souveraines pour traiter les pathologies chaudes : bronchite, sciatiques, tendinite, arthrite.
La technique est également utilisée pour le traitement d’autres types de pathologies.
Mini guide pratique sur la cupping thérapie dont voici les articles présentés dans l’ordre d’apparition sur le blog :
0. CUPPING THÉRAPIE : TOUT SAVOIR POUR BIEN COMMENCER !
1. QU’EST-CE QUE LA « CUPPING THÉRAPIE » ?(1/10)
2. PRINCIPE DE LA CUPPING THÉRAPIE (2/10)
3. BIENFAITS DE LA THÉRAPIE PAR VENTOUSES (3/10)
4. INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DU CUPPING THÉRAPIE (4/10)VOUS ÊTES ICI
5. SURMONTER LES TROUBLES DU SOMMEIL AVEC LA CUPPING THÉRAPIE (5/10)
6. APPORTS DE LA CUPPING THÉRAPIE (6/10)
7. LES PRÉALABLES INDISPENSABLES À LA CUPPING THÉRAPIE (7/10)
8. PREMIÈRE SÉANCE DE CUPPING THÉRAPIE – À QUOI FAUT-IL S’ATTENDRE ? (8/10)
9. CONSEILS POUR LA PRATIQUE DU CUPPING THÉRAPIE (9/10)
10.TRANSMISSION DU SAVOIR, POUR PERPÉTUER LA PRATIQUE DES SOINS AUX VENTOUSES (10/10)
Rhumatisme
L’utilisation des ventouses dans le traitement du rhumatisme conduit à une nette diminution des douleurs en position statique et à un accroissement de la résistance à l’effort.
La cupping thérapie est aussi efficace contre les sensations d’inconfort occasionnelles au niveau des articulations. Les ventouses sont appliquées sur les méridiens affectés et en rapport avec les symptômes de la pathologie.
Le champ d’action de cette méthode thérapeutique s’est élargi aux douleurs rhumatismales. L’efficacité de la cupping thérapie sur le rhumatisme provient aussi de sa complémentarité avec 3 disciplines médicales dont elle booste les effets : l’ostéopathie, la kinésithérapie et l’énergétique chinoise.
Pathologies articulaires
La cupping thérapie est utilisée pour soulager et traiter de nombreuses variantes de pathologies articulaires, bénignes ou chroniques.
Son efficacité provient de sa faculté à atténuer la souffrance, grâce à son effet antalgique et anti-inflammatoire immédiat.
L’application des ventouses sert à dénouer les tensions musculaires pour traiter les affections. L’effet de succion – aspiration produit au niveau des zones traitées – crée une agréable sensation de libération et de légèreté.
Cette méthode thérapeutique est recommandée aux personnes souffrant de lombalgies, tendinites, sciatiques, épine calcanéenne, syndrome du canal carpien, TMS…
Pathologies viscérales fonctionnelles, digestives et gynécologiques
Les sujets atteints de pathologies viscérales digestives et gynécologiques sont aussi conviés à suivre cette forme de thérapie pour guérir.
La cupping thérapie aide notamment à soulager les patientes souffrant de règles douloureuses.
Elle est aussi utilisée pour le traitement de certaines pathologies associées à la fertilité et à la ménopause. Par ailleurs, le recours à cette forme de thérapie est recommandé en cas de constipation, lombalgies cataméniales et colopathies.
La méthode permet également aux praticiens d’aider les malades à reprendre leur activité du quotidien.
Dermatologie
Les vertus de la cupping thérapie contre différentes formes de maladies cutanées sont aussi largement reconnues.
La thérapie est indiquée pour traiter les réactions allergiques chroniques et bénignes avec parfois des résultats surprenants.
Les thérapeutes pratiquent aussi le massage par ventouses sur les patients présentant des acnés, eczémas ou psoriasis.
Myopathie
Après les séances, les ventouses produisent une agréable sensation de soulagement chez les personnes souffrant de maladies neuromusculaires.
L’aspiration créé sur les zones cibles redynamise les cellules et freine la dégénérescence du tissu musculaire rencontrée dans la myopathie.
Les ventouses stimulent la sensibilité des nerfs musculaires pour permettre le transfert des influx nerveux.
Lorsque les séances sont pratiquées plus tôt et de façon régulière, le patient peut espérer obtenir de meilleurs résultats, marqués par une atténuation significative des symptômes.
L’utilisation des ventouses en traitement de la myopathie peut être associée à d’autres formes de thérapies complémentaires.
La thérapie par ventouses est pratiquée pour le traitement de nombreuses maladies bénignes et chroniques en raison de ses bienfaits multiples et de son efficacité. Mais il est également efficace pour surmonter les troubles de sommeil.
Article suivant :
Surmonter les troubles du sommeil avec la cupping thérapie (5/10)
Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email.
Kit ventouses sur Amazon Approfondir vos connaissances