La citrouille pour apaiser vos nuits

Il faut remonter très loin dans le temps pour retrouver l’origine de la citrouille, de la courge et du potiron.

Ces légumes étaient cultivés aux Indes ainsi que dans la plupart des pays chauds.

Mais dans nos campagnes, il y a longtemps que l’efficacité de leur graines est connue pour le traitement des vers, y compris le ver solitaire.

Ma grand mère pilait les semences de la citrouille et les mélangeait à du miel et c’était pour moi la plus délicieuse des tisanes purgatives, car elle estimait excellent de donner de temps à autre une légère purge aux enfants. « ça nettoie le corps » disait-elle.

Les graines de citrouille et de courge, riche en vitamine A, sont également reconnues pour leur pouvoir calmant et antiaphrodisiaque.

Les anciens les classaient dans les  » 4 semences froides majeures » avec celle du concombre, du melon et du potiron.

Recette à base de citrouille pour apaiser vos nuits

citrouille courge potiron

 

Faites cuire dans du lait une pincée de semence de citrouille décortiquées et broyées.

L’émulsion à boire avant d’aller vous coucher (une tasse de café), a des propriétés apaisantes qui vous aideront à dormir.

Le saviez vous !

Outre les bienfaits de la citrouille pour soulager votre insomnie, ce légume fait aussi des miracles sur d’autres symptômes qui peuvent vous empoissonner la vie et donc votre sommeil !

Voyons ensemble d’autres recettes plus élaborées à base de citrouille pour vaincre efficacement vos différents maux. Mon carnet déborde d’astuces… profitez en !

Pour vos brûlures au premier degréinflammations, abcès, faites un cataplasme de pulpe de courge crue et appliquez-le à froid sur la partie à soigner.Vous éprouverez un soulagement immédiat.

Si vous êtes constipé, buvez chaque matin à jeun un verre de suc de citrouille.

Si vous souffrez de dartres, les cataplasmes faits avec les feuilles fraîches du potiron ou la pulpe du fruit calment la brûlure des dartres enflammées.

Si vous avez du diabète, décortiquez et coupez en fin morceaux 30g de graines de citrouille et faites-les bouillir pendant 10 minutes à feu très doux dans 1/2 litre d’eau. Filtrez et buvez une tasse le matin à jeun et une le soir, 30 minutes avant de vous couchez.

Si vous avez la peau formant des plaques sèches et squameuses au niveau de l’épiderme, nourrissez vous d’un mélange cuit à feu doux de 1kg de citrouille avec 1kg de pommes dans un peu d’eau avec 100g de sucre. Sans aucune autre nourriture.

Si vous souffrez d’inflammation urinaire, prenez chaque matin une infusion légère de semences de citrouille décortiquées et broyées.

Pour vos maux de tête, faites sur votre front des applications de pulpe de citrouille.

D’autres remèdes à base de citrouille :

Voici une méthode efficace si vous avez le ver solitaire !

Pour l’avoir eu quand j’étais plus petit. C’est un ressenti désagréable dans l’estomac avec toujours cette sensation de faim !

Rappelons que le ver solitaire s’attrape le plus souvent en mangeant de la viande pas assez cuite et notamment le porc qui nécessite une cuisson forte !

Les semences de courge, de potiron ou de citrouille contiennent un aminoacide, la cucurbine, ténifuge non toxique, qui peut être administré sans danger aux enfants.

N’étant pas irritant, ce remède peut être utilisé plusieurs jours de suite sans problème. La veille du traitement qui durera 3 jours, restez à la diète lactée.

Mélangez à une quantité égale de miel de 30 à 40 g de graines de courges dépouillées de leur première enveloppe pour en faire une pâte. Prenez ce mélange à jeun le matin, en 3 fois espacées de 20 à 30 minutes. Le troisième jour, 3 à 4 heures après la dernière prise, prenez soit 40g d’huile de ricin, soit une décoction de bourdaine obtenue en faisant bouillir pendant 5 minutes 10g d’écorce dans 250g d’eau et laissant infuser 5 minutes.

Quand le besoin d’aller à la selle se fait sentir, utilisez un seau à moitié rempli d’eau, afin de voir si le ver a bien été expulsé et s’il est entier !

Enfin pour terminer sur une note esthétique,n’hésitez pas à utiliser la citrouille pour atténuer vos tâches de rousseur et points noirs.

Pour cela, pilez les semences avec de l‘huile d’amende douce ou de l’huile d’olive et faites-en une pâte que vous appliquerez sur la peau, le soir, pour adoucir et atténuer les tâches de rousseur ou points noirs.

Voilà pour la citrouille, si vous souhaitez conserver ces astuces de grand-mère chez vous, n’hésitez pas à cliquer sur l’icône imprimante en vert !  Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email.

Cliquez ici pour laisser un commentaire