la laitue pour mieux dormir

La laitue est connue depuis la plus lointaine Antiquité pour posséder une substance appelée lactucarium ou opium de laitue qui facilite le sommeil, un peu comme l’opium.

Il ne faut pas jeter la laitue montée en graine car c’est elle qui possède le plus de vertus thérapeutiques avec des propriétés sédatives renforcées, compensées d’ailleurs, par ses constituants énergétiques telle que la vitamine E.

Rappelons au passage que cette vitamine est essentielle pour la bonne santé de vos cellules mais pas seulement ! C’est aussi un puissant antioxydant qui renforce votre système immunitaire, vous évitant ainsi bon nombre de maladies chroniques.

Recette « salade » pour mieux dormir

Pour soulager votre insomnie, buvez une décoction obtenue en faisant bouillir une laitue entière (BIO) à feu doux, pendant 15 à 20 minutes, dans ½ litre d’eau.

Un grand bol, le soir, une heure avant de vous coucher.

Comme tous les légumes à feuilles, nous vous recommandons fortement d’acheter votre salade dans les magasins « bio ». Selon une des dernières études récemment menée par « Générations futures » les salades achetées dans des supermarchés de l’Oise et de la Somme (Picardie) entre le 28 mai et le 21 juillet 2015,  80,65 % contiennent au moins un résidu de pesticide (…) et 5 échantillons (16,13 %) contiennent 1 ou plusieurs substances actives interdites (2 échantillons soit 6,45 %) ou interdites d’usage sur salade en France.

De quoi faire réfléchir sur l’utilisation massive des pesticides dans notre quotidien !

Si vous n’avez pas le temps de vous soucier de votre salade, lavez-la dans un récipient rempli d’eau froide mélangée avec un peu de vinaigre blanc et/ou une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

La mâche

 

Sachez que la mâche facilite également le sommeil.

C’est une salade riche en vitamines A et C, à la fois adoucissante et rafraîchissante.

Préparez-la en salade, uniquement assaisonnée de jus de citron et d’huile d’olive. Vous pouvez ajouter quelques pointes d’ail.

Avant de revenir sur les différentes vertus thérapeutiques de la salade, sachez que la mâche est aussi recommandée aux personnes atteintes de coliques néphrétiques grâce notamment à son action détersive de l’intestin.

Le saviez-vous !

Outre les bienfaits de la salade pour soulager votre insomnie, ce légume fait aussi des miracles sur d’autres symptômes qui peuvent vous empoissonner la vie et donc votre sommeil !

Voyons ensemble d’autres recettes plus élaborées à base de salade pour vaincre efficacement vos différents maux du quotidien.

Mon carnet déborde d’astuces… profitez-en !

Manque d’appétit, digestion difficile, constipation, crise de foie, jaunisse, rétention d’urine, embonpoint : comme toutes les salades, la laitue excite l’appétit.

Elle stimule les glandes digestives dont l’effet est durable sur les aliments consommés au début du repas. Excellent apéritif, elle doit être consommée au début du repas et non vers la fin. Grâce à sa richesse en cellulose, elle est recommandée aux constipés et dans le cas d’irritation intestinale.

On la conseille également comme aliment principal pour les crises de foie, la jaunisse et les rétentions d’urine.

Les sujets prédisposés à l’embonpoint peuvent manger beaucoup de laitue mais seulement assaisonnée d’un jus de citron. Ils peuvent y ajouter quelques feuilles de radis.

Inflammation de la peau, acné, érysipèle, furoncles : appliquez des cataplasmes de laitues fraîches, cuites avec un peu d’huile d’olive.

Ophtalmie : baignez vos yeux avec une décoction de graines de laitue à la dose d’une cuillère à café par tasse d’eau.

Coup de soleil : tamponnez légèrement les parties atteintes avec une lotion tiède réalisée en laissant infuser 40g de semences de laitue par litre d’eau pendant ¼ d’heure.

Diabète : pour terminer voici une recette « nostalgique » difficile à faire aujourd’hui mais qui mérite d’être connue du fait de son efficacité contre le diabète !

Faites une alcoolature de laitue en faisant macérer pendant 4 jours un poids égal de laitue fraîche et d’alcool à 90°. Filtrez puis conservez le liquide ainsi obtenu dans une bouteille hermétiquement bouchée.

N’en faites pas une trop grande quantité à l’avance. Absorbez-en 60 gouttes dans un peu d’eau avant les 3 repas.

Ce procédé peut faire baisser de 30 % le taux de glycémie des diabétiques (cité par les docteurs M. Tétau et J. Valnet dans les années 70-80 !!).

On peut manger à midi de la soupe, de la viande blanche et boire un verre de vin coupé de cette eau. Buvez à nouveau de l’eau de laitue 3 heures après le repas. De 2 heures en 2 heures.

Le soir de bonne heure, ne mangez qu’une soupe, puis 1 ou 2 heures après, prenez un verre de la même eau. Ainsi vous serez tranquille la nuit et vous vous trouverez le lendemain très dispos.

Voilà pour la salade, si vous souhaitez conserver ces astuces de grand-mère chez vous, n’hésitez pas à télécharger notre version PDF !  Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email.

Cliquez ici pour laisser un commentaire