Le jus de cerise pour bien dormir

L’efficacité du  jus de cerise pour bien dormir

Si sa consommation se fait principalement en grignotage pendant la période estivale, le fait d’en boire toute l’année peut vous aider à améliorer la qualité et la durée de votre sommeil.

Les bienfaits  du jus de cerise sont connus dans le traitement de la goutte et de l’arthrite. Mais des études récentes affirment qu’il est aussi bénéfique  pour favoriser l’endormissement. Des recherches ont été réalisées par une équipe formée à l’Université de Pennsylvanie, au centre de Canandaigua (New York) et à l’Université de Rochester pour mesurer les effets positifs du jus de cerise sur les insomnies.

15 adultes ont consommés du jus de cerise  deux fois par jour (matin et soir) pendant deux semaines.

Les résultats !?

Le temps requis par ces personnes à s’endormir a été réduit de 17 à 25 minutes !

cerisesD’autres recherches récentes  revendiquent même que le jus de cerise de la famille des griottes vous aident à rester endormie jusqu’à 90 minutes de plus !

L’amélioration du sommeil est possible en raison de quantités élevées de mélatonine. Rappelons que la mélatonine est une hormone naturelle qui favorise la somnolence le soir juste avant de vous coucher . Il y a certains aliments qui contiennent de la mélatonine et les cerises en font parties. Par conséquent, lorsque vous consommez du jus de cerise, la mélatonine présente dans le fruit agit directement dans votre cerveau en favorisant les signes de fatigue. Et Cerise sur le gâteau 🙂 : Pas d’effets secondaires !

Nous avons testé ce fruit acidulé sur 3 semaines…Dans notre cas, nos résultats ont eu un impact de façon périodique sur  les insomnies passagères (hyperactivité journalière) et non chroniques où le mal est plus « profond ».

Il existe d’autres remèdes naturels que l’on doit garder à l’esprit quand on souffre de « mal dormir ». Premièrement réduire le stress par des séances de respiration est l’une des mesures préventives les plus importantes . Nous ferons d’ailleurs une catégorie spéciale « stress » dans les prochains jours. Deuxièmement, il faut limiter absolument l’apport de café ou de produits contenant de la caféine  7 heures avant de rejoindre le pays des rêves. Troisièmement, favorisez des repas légers le soir  à des moments réguliers  2 heures minimum avant d’aller au lit. Enfin n’oubliez pas les techniques de relaxation comme la méditation, l’aromathérapie qui sont également considérées comme des remèdes dites « naturels » pour lutter contre les troubles du sommeil. Nous aurons l’occasion d’y revenir plus longuement  dans la partie solutions du site.

Ou acheter du jus de cerise ?

jus de cerises bio pour bien dormir

jus de cerise bio

Le meilleur mois pour consommer de la cerise est le mois de juillet, c’est à ce moment-là qu’elle est la moins chère. On peut toutefois en trouver dès le mois de mai jusqu’en juin en primeur. Pendant ces 3 mois, il est facile de réaliser des jus de cerises frais. En dehors de cette période de récolte des cerises ou si l’on n’est pas équipé pour faire du jus, il vaut mieux se tourner vers le jus en bouteille, de préférence bio dans les magasins spécialisés.

Mais aussi Sur Internet, chez BienManger.com

Cette épicerie en ligne propose un rayon bio bien achalandé, et notamment un 100% pur jus de cerises griottes biologique de la marque Elite Naturel, déjà bien connue pour faire un excellent jus de grenade BIO.

 




Les vertus santé de la cerise

Considérée comme un des supers aliments  anti-cancers  ! La cerise possède des vertus « santé » remarquables.

En plus de favoriser le sommeil grâce à la présence de mélatonine, ce petit fruit rouge aide à soulager les douleurs articulaires, protège le côlon, régule le taux de cholestérol, favorise la vue…Très peu calorique, la cerise est également riche en fibres et possède une quantité importante d’antioxydants.

Le saviez vous ?

Le jus de cerise aussi efficace qu’un médicament antihypertenseur !( utilisé pour rétablir une tension artérielle (TA) normale en cas d’hypertension )
Grâce à ses acides phénoliques,ce fruit rouge réduit la pression artérielle.

Manger des fruits, le nouveau geste à adopter pour lutter contre l’hypertension artérielle et repousser le risque de maladie cardiovasculaire ? Potentiellement, mais à condition de choisir…des cerises griottes Montmorency !

Des chercheurs ont étudié ses effets chez 15 hommes présentant des signes précoces d’hypertension.

Leur tension artérielle avoisinait les 130/90 mmHg, dépassant la norme admise des 120/80 mmHg. Une partie du groupe a bénéficié de 60 ml d’un jus de ces cerises dilué dans de l’eau tandis que l’autre groupe, servant de point de comparaison, buvait une simple boisson aux fruits. Les scientifiques ont constaté une réduction de la pression systolique (quand le cœur se contracte, indiquée par le premier chiffre) jusqu’à un pic de 7 mmHg en moyenne, atteint 2 heures après la prise de la boisson à base de cerise. Et c’est loin d’être négligeable : des études antérieures ont montré une réduction de près de 38 % du risque d’AVC et de 23 % de maladies coronariennes dès une baisse de tension de 5 ou 6 mmHg.

Les participants qui avaient la tension la plus élevée en début d’étude sont ceux qui ont tiré les meilleurs bénéfices de la cure. Les auteurs attribuent ces bienfaits aux acides phénoliques (l’acide vanillique et l’acide protocatéchique) dont le fruit est riche.

Un conseil toutefois : ne faites pas comme dans cette étude, mangez les fruits entiers, les jus contiennent généralement trop de sucres !

Source : Keane Karenet al. Effects of tart Montmorency cherry (Prunus Cerasus L.) consumption on vascular function in males
with early hypertension. The American Journal of Clinical Nutrition, 103 (6). pp. 1531-1539. ISSN0002-9165. (2016). SCE numero 7 Janvier 2017

Cliquez ici pour laisser un commentaire