Le siège massant Shiatsu pour aider à mieux dormir
On entend de plus en plus parler du Shiatsu, cette technique de massage japonaise qui favorise à la fois une relaxation profonde et un rééquilibrage de tout notre système interne pour être en parfaite santé.
Comment ça marche ?
Quel est l’utilité du Shiatsu pour soulager les insomnies ?
Pourquoi investir dans un siège massant Shiatsu pour soigner définitivement ses troubles du sommeil ?
On fait le point.
Le Shiatsu, qu’est-ce que c’est ?
Le Shiatsu (de « shi », doigt, et « atsu », pression) est une technique de massage d’origine japonaise, dont l’objectif est de maintenir le bon équilibre interne du corps pour rester en bonne santé.
Pour cela, le praticien va utiliser les doigts, les pousses et les paumes des mains pour faciliter la circulation de l’énergie dans le corps, grâce à des mouvements de pression et d’étirement sur certains points précis (les tsubos) situés le long des méridiens d’acupuncture et associé à un organe précis.
L’énergie pourra ainsi circuler des zones du corps où elle est en excès aux zones du corps où elle manque, afin de rétablir un équilibre interne.

Massage shiatsu
Au cœur du Shiatsu, on trouve l’idée que le corps humain accumule des tensions au quotidien, et que ces tensions ont un impact négatif sur la santé physique et mentale (douleurs chroniques, stress et anxiété, troubles digestifs, troubles du sommeil…). Le massage réalisé va donc éliminer ces tensions pour rétablir l’équilibre naturel du corps.
On peut utiliser le Shiatsu à titre préventif, pour maintenir le bon fonctionnement du système interne, ou à titre curatif, pour soulager des douleurs spécifiques ou traiter une pathologie. Cette thérapie permet en effet de supprimer les blocages mais aussi d’activer les forces naturellement présentes dans l’organisme pour stimuler l’auto guérison.
Les bienfaits du Shiatsu
Le Shiatsu est une thérapie reconnue au Japon, il s’agit ainsi de la 2ème médecine officielle du pays, et elle peut être prescrite par les médecins traitants. Et pourtant, en Occident, peu d’études ont été menées pour étudier les bienfaits de cette thérapie manuelle.
Le Shiatsu est toutefois utilisé pour soigner toutes sortes de troubles : troubles rhumatologiques (arthrose et arthrite, torticolis, lumbago…) ; troubles digestifs ; troubles respiratoires (asthme, rhume…) ; troubles gynécologiques (liés à la grossesse ou au cycle menstruel) et enfin troubles psychologiques (dépression, anxiété, troubles sexuels…).
Cette thérapie est en effet aussi efficace pour prévenir et traiter des troubles physiques que psychiques et émotionnels. Une étude a d’ailleurs
mis en lumière le rôle du Shiatsu dans l’amélioration des symptômes de la schizophrénie. Comme les massages classiques, le Shiatsu provoque une impression de bien-être et de détente.
Les pressions exercées permettent de détendre les muscles et d’apaiser les tensions internes, mais aussi de tonifier le système musculaire et de renforcer le système immunitaire.
C’est aussi une excellente thérapie pour accompagner des patients en convalescence, après des soins palliatifs ou une chimiothérapie.
Comment fonctionne un siège massant Shiatsu ?
Les sièges de massage sont une bonne alternative aux séances de massage chez un praticien.
L’avantage d’avoir un siège de massage chez soi est que l’on peut adapter ses séances à ses douleurs sans avoir à prendre de rendez-vous, et effectuer des séances régulières pour prévenir les douleurs et se maintenir en bonne santé.
Les sièges de massage intègrent des dispositifs chauffants pour décontracter les muscles (comme le ferait l’huile de massage chauffée par les mains du praticien) et les masser en profondeur.
Les têtes de massage vont effectuer différents mouvements imitant les gestes du praticien : les mouvements circulaires, les mouvements de pétrissage, etc.
Le siège massant Shiatsu est un produit intéressant car c’est l’un des seuls modèles de sièges de massage qui puisse masser en trois dimensions, c’est-à-dire en imitant les gestes de pétrissage, de roulement (effleurage), de pressions et de percussions (pour un massage plus vigoureux).
L’intensité des massages est réglable, et vous pouvez organiser votre massage comme vous le souhaitez grâce à plusieurs modes de massage.
En quoi le siège massant Shiatsu peut vous aider à mieux dormir ?
Le siège massant Shiatsu reproduit les bienfaits du Shiatsu grâce à des mouvements variés et à une intensité réglable.
Le Shiatsu induit une profonde relaxation et permet d’apaiser à la fois le corps et l’esprit. Or, les troubles du sommeil et notamment les insomnies sont généralement causés par un état de stress ou d’anxiété, des douleurs ou un état de déséquilibre interne.
Le Shiatsu est une thérapie efficace pour vous libérer des tensions et rétablir l’équilibre interne de votre corps, pour favoriser l’apaisement de l’esprit et retrouver un sommeil de qualité.
En utilisant votre siège massant Shiatsu, vous pourrez mieux dormir la nuit, mettre fin à vos insomnies et retrouver un sommeil de qualité.
Existe-t-il des contre-indications pour le Shiatsu ?
Le Shiatsu est déconseillé aux personnes qui sont touchées par une de ces pathologies :
• L’asthme (ou plus généralement les malformations cardiaques)
• Les fortes fièvres
• L’ostéoporose
• Les ulcères (diodénal, peptique…)
• Les maladies de peau contagieuses
• La cirrhose
• La déformation des intestins et l’occlusion intestinale
A quelle fréquence utiliser son siège massant Shiatsu ?
En prévention, on conseille de réaliser une séance de Shiatsu par mois, voire moins, à chaque changement de saison, soit 4 à 5 fois par an.
Pour soigner des pathologies, on conseille d’augmenter la fréquence à une séance toutes les 2 semaines, voire plus si la souffrance est élevée. Tout dépend de la nature de votre pathologie et de votre organisme.
Quel siège massant Shiatsu acheter ?
Il existe plusieurs modèles de sièges massants Shiatsu.
Voici une petite sélection des meilleurs sièges massants pour réaliser un massage Shiatsu à domicile.
Le siège massant Shiatsu Snailax
Le siège massant Shiatsu Snailax est un siège massant Shiatsu complet, avec 3 niveaux d’intensité, 3 zones de massage (dos entier, haut du dos ou bas du dos) et 4 balles de massage de pétrissage profond, qui peuvent si on le souhaite se concentrer sur une zone précise grâce à la fonction « spot massage ». En même temps que le massage Shiatsu, la fonction de vibration massage peut vous aider à détendre cuisses et hanches. La fonction de chauffage du dos vous permettra de détendre tous vos muscles pour un apaisement total qui vous aidera à retrouver un sommeil de qualité. Le plus de ce siège massant : son excellent rapport qualité-prix ! En savoir plus
Le coussin massant Shiatsu HoMedics
Avec 10 programmes de massage sur 3 zones (dos, lombaires et cervicales) et une option de diffusion de chaleur, le siège massant HoMedics recrée le massage Shiatsu sur le haut du corps pour libérer toutes les tensions accumulées. Les têtes de massage en gel sont plus douces que les têtes de massage classiques et imitent un massage naturel. Le plus de ce coussin de massage : on peut le transporter avec soi pour l’amener en voyage ou au bureau et pouvoir effectuer ses massages Shiatsu quand on le souhaite pour retrouver une meilleure qualité de sommeil. En savoir plus
Le siège massant Shiatsu HoMedics – SGM 425
Comme le coussin de massage Shiatsu HoMedics, le siège massant Shiatsu HoMedics – SGM 425 est doté de têtes de massage en gel pour imiter les doigts du masseur à la perfection. Cette technologie breveté est un véritable plus pour un massage Shiatsu naturel et réellement relaxant. Ce siège chauffant propose 3 vitesses de massage, une hauteur et une largeur d’épaules réglable, une fonction diffusion de chaleur et la fonction spot massage. Le plus de ce siège massant : il est élégant et esthétique. En savoir plus
Les sièges massants Shiatsu sont une alternative aux massages Shiatsu chez un praticien, plus chers sur le long terme et plus chronophages. Pour soigner vos troubles du sommeil sur la durée mais aussi améliorer votre santé générale, c’est un investissement très intéressant.
Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email.