Manger des pommes le soir

 

 

 

 

Cadeau de l’automne pour devenir le régal de l’hiver, la pomme était considérée par ma grand-mère comme le plus précieux des fruits.

C’est avec un soin jaloux qu’elle est alignait dans le grenier afin de pouvoir nous en délecter jusqu’au printemps.

Elle répétait souvent le dicton :  » Une pomme par jour, pas de médecin chez nous ».

C’est en effet un des meilleurs fruits médicinaux ; le mot « pommade » est dérivé de son nom. Jadis, une pomme cuite et pilée dans son jus était utilisée pour cicatriser les plaies. Contre les maux d’yeux, on employait aussi une sorte de pommade faite d’une reinette cuite à l’eau et débarrassée de sa pelure.

Un peu d’histoire …

Selon la Bible, la pomme (Malus communis) remonte à l’origine des temps. Fruit de l’arbre du bien et du mal, elle déclencha les malheurs d’Adam et Eve que me conta ma grand mère.

La pomme fut pourtant à l’honneur dans la mythologie grecque.

N’est-ce pas une pomme qui participa au jugement du prince troyen Pâris et fut à l’origine de la guerre de Troie ?

Sous le règne de Ramsès II, elle était cultivée tout au long de la vallée du Nil.

Au fil des siècles, la réputation de la pomme ne fit que se confirmer, compte tenu de l’importance de sa valeur nutritive, préventive et curative.

Ses sucs, ses acides, ses nombreuses vitamines A, B, C , E et ses nombreux sels minéraux s’avèrent de la plus grande utilité dans les cas d’infection intestinale (colibacillose), de surmenage, d’anémie, d’affections hépatiques, de cholestérol et même de maladie cardiaques (infarctus).

Mieux vaut manger la pomme sans la peler si elle est biologiquement saine.

Il est préférable de la consommer le matin avant le petit déjeuner à la place du jus d’orange ou le soir au coucher, car oui…aussi étonnant que cela puisse paraitre, manger des pommes le soir favoriserait le sommeil.

Cela est dû à sa richesse en glucides mais également en quercétine, composant organique de la famille des flavonoïdes procurant son action sédative.

La présence de nombreuses vitamines et notamment celles du groupe B agira aussi sur votre nervosité.

En effet, la pomme avec ses vitamines B6, B9 contribuera à transformer la sérotonine en mélatonine, l’hormone du sommeil !

Sans compter le magnésium, ce minéral qui renforcera votre apaisement.

Manger des pommes tous les jours matin et soir soulagera donc votre nervosité et vous aidera à mieux dormir !

Crue, cuite au four, le plus souvent sans le cœur et les pépins, la pomme peut être utilisée de multiples façons.

Présentée en compote qu’on peut additionner de sucre, utilisé dans la préparation des beignets, tartes, chaussons et clafoutis ou enveloppée d’une pâte et cuite au four, elle peut être également associée à la gelée de groseille ou présentée en compote, fouettée avec 1/2 citron, une noix de beurre et une cuillerée de miel.

Le saviez-vous !

Outre les bienfaits des pommes pour soulager votre nervosité et mieux dormir, ce fruit fait aussi des miracles sur d’autres symptômes qui peuvent vous empoissonner la vie et donc votre sommeil !

Voyons ensemble d’autres recettes plus élaborées à base de pommes pour vaincre efficacement vos différents maux du quotidien.

Mon carnet déborde d’astuces… profitez-en !

Anémie, fatigue : Mangez 2 ou 3 fois par jour une purée de pommes avec la moitié de son poids en miel.

Calculs de la vésicule : Pour éviter la formation de calculs et éliminer l’excès d’acide urique, buvez du cidre ou du jus de pomme frais et mangez beaucoup de pommes crues. Vous pouvez en prolonger les effets en buvant une infusion diurétique de pelure de pommes préalablement desséchées et écrasées en poudre, à la dose d’une cuillerée à café par bol d’eau bouillante.

Diarrhée infantile : Alimentez l’enfant avec de la pomme crue, mais finement râpée. Faites-lui avaler une cuillerée à soupe toutes les heures jusqu’à ce que les selles soient redevenues normales. Comme boisson, l’eau de riz fera des merveilles en complément.

Constipation : Faites cuire dans 1/4 de litre de bon vin rouge une pomme pelée. Ajoutez 2 morceaux de sucre et 1 zeste de citron. Passez dans un filtre fin et buvez ce vin au cours des repas ou bien faites cuire des pommes (des reinettes si possible) et des poires, puis recueillez la pulpe pour en manger abondamment. C’est un laxatif efficace, les pommes sauvages (pyrus malus) mangées crues étant encore plus énergiques.

Dyspepsie (digestion difficile) : Faites infuser 40g de fleurs séchées ou fraîches dans 1 litre d’eau bouillante. Une tasse après chaque repas.

Maux d’estomac : Pour calmer crampes et brûlures, mastiquez très lentement une pomme crue.

Fièvre : Prenez 3 ou 4 cuillères de sirop de pomme par jour (voir la recette en bas de cet article).

Grippe : En cas de grippe prolongée, mettez-vous à la « diète aux pommes crues ». Mangez exclusivement, pendant 2 ou 3 jours, de 500g à 1kg, selon votre appétit, de pommes râpées non pelées. Pendant cette diète spéciale, ne prenez aucune autre nourriture.

Plaies : Appliquez une pomme cuite et pelée dans son jus, puis mélangée  à de l’huile d’olive en parties égales.

Reins : Coupez en rondelles 3 grosses pommes non épluchées, mettez-les dans 1 litre d’eau froide en y ajoutant quelques morceaux de réglisse. Faites bouillir pendant 1/4 d’heure, filtrez et buvez à volonté, non sucré et à la température de la pièce.

Rhumatisme : Pour la valeur d’une tasse, mettez à bouillir pendant 15 minutes, dans de l’eau, une cuillerée à soupe de poudre obtenue en faisant sécher des épluchures de pomme que vous écraserez ensuite. Filtrez et buvez 4 ou 5 tasses par jour entre les repas.

Impuretés du sang : Comme dépuratif, utilisez les pelures de 3 ou 4 pommes séchées et broyées pour la valeur de 100g d’eau. Faites bouillir pendant quelques minutes et buvez-en une tasse à café avant chaque repas.

Toux, bronchite : Au moment des quintes de toux, mangez une pomme cuite au four, puis écrasée avec un peu de beurre et mélangée à une noix de miel.

Ulcères gastriques : Cures de pommes râpées. De 500g à 1kg par jour en 5 fois.

Pour votre sirop de pomme, faites cuire dans 1 litres d’eau 1kg de pommes non pelées, mais découpées en quartiers. Quand les morceaux seront suffisamment mous, passez le tout à l’ancienne avec un linge en pressant fortement et ajouter au jus 30g de sucre cristallisé, 20g de cassonade et 10g de cannelle. Remettez à cuire en maintenant un feu doux jusqu’à ce qu’apparaisse une consistance sirupeuse. Mettez dans une bouteille fermée hermétiquement

Pour terminer cet article en beauté, j’aimerais vous présenter 2 soins beauté ! 🙂

Mesdames, pour raffermir vos seins, appliquez le matin en onctions légères de la purée de pommes cuites dans du lait, puis écrasées. Massez doucement pour bien faire pénétrer les vitamines (A, B, C et E) dans l’épiderme. Rincez ensuite à l’eau douce. Contre les rides du visage, appliquez un masque de purée de pommes en procédant de la même manière.

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci !

 

Cliquez ici pour laisser un commentaire