La mélatonine, une alliée pour notre sommeil
A quoi sert la mélatonine ?
Près d’un adulte sur deux souffre d’insomnie.
Face à l’augmentation de ces troubles du sommeil avec l’âge, quelle est la bonne attitude ? Des solutions existent-elles pour retrouver un sommeil réparateur ?
Ce qu’il faut savoir sur la mélatonine naturelle.
1/ Le sommeil, un mécanisme subtil
Nous, les humains, sommes programmés pour être éveillés le jour et dormir la nuit.
Ce rythme veille-sommeil est contrôlé par une véritable horloge biologique interne calée sur nos rythmes sociaux et sur l’alternance lumière/obscurité. Logée au cœur de notre cerveau, dans l’hypothalamus, cette horloge interne est reliée à une petite glande, l’épiphyse qui fabrique la mélatonine.
Cette hormone a un rôle essentiel : elle mesure le temps et ajuste notre rythme veille-sommeil aux variations cycliques du jour et de la nuit.
Sa sécrétion, commence à la tombée de la nuit, connaît un pic vers 3-4 heures du matin avant de diminuer. Elle installe donc l’endormissement, participe au maintien du sommeil et prépare le réveil.
2/ Les raisons de l’insomnie
Touchant plus les femmes que les hommes, l’insomnie qui est le plus fréquent des troubles du sommeil augmente avec l’âge. En effet, la production de la mélatonine, comme celle de nombreuses hormones, décline au fil des ans. L’une des causes possibles de ce déclin est la calcification progressive de l’épiphyse, appelée aussi glande pinéale.
Cette calcification aboutit à une diminution de l’activité de la glande, et à une sécrétion moindre de l’hormone du sommeil.
3/ Les traitements et les solutions
Le diagnostic de l’insomnie posé, le médecin pourra proposer un traitement tout en rappelant que l’activité physique la journée, un repas léger le soir et une chambre à 19°C favorisent l’endormissement. Certaines solutions médicamenteuses peuvent entraîner un réveil difficile ou une accoutumance.
D’autres, à base de mélatonine de synthèse, sont neutres pour l’organisme. Mais il importe de distinguer deux formes de mélatonine. La première, à effet immédiat, recale le sommeil après un décalage horaire. La seconde, à libération prolongée, mime la sécrétion de l’épiphyse tout au long de la nuit. Ainsi, elle favorise et prolonge le sommeil.
Chez les 55 ans et plus, des études scientifiques ont prouvé son efficacité. La qualité de leur sommeil la nuit et de leur vigilance le matin ont été améliorés.
Je ne me réveille plus durant la nuit, donc je suis en forme la journée ! | ||
![]() | Marie, 58 ans |
Pour aller plus loin dans la connaissance de la mélatonine, nous vous conseillons de lire :
Indispensable mélatonine aux éditions Thierry Souccar :
Les 10 aliments les plus riches en mélatonine naturelle :
- La cerise : De tous les aliments que nous allons citer ici . Elle de loin la plus riche en mélatonine naturelle. Consultez notre article en cliquant ici
- La graine de moutarde : Attention , ne confondez pas la moutarde que vous prenez à table ! Celle ci est la graine peu piquante utilisée en base pour faire de la moutarde. Pour en savoir plus, cliquez sur marmiton ici
- Le fenouil : Riche en fibres, vitamine A, calcium et magnésium, ce légume antioxydant est une merveille de la nature végétale. Braisé au beurre, un délice !
- La tomate : Sans surprise, la tomate est une source naturelle de mélatonine. Une reine antioxydante, consommez la bio de préférence !
- L’amende, noix : Ce fruit à coque possède des qualités nutritives remarquables ; calcium, phosphore,potassium,magnésium,soufre .Vitamines A et B , c’est une source très intéressante en mélatonine naturelle, il est conseillé d’ailleurs d’en prendre une petite poignée avant de vous endormir !
- La framboise : Riche en fibre, et vitamines, consommez la en tarte ou en coulis pour ceux qui sont fragiles des intestins.
- Le maïs : Le maïs contient des niveaux élevés de mélatonine naturelle. Vous pouvez le manger directement à partir de l’épi.
- Le riz : Riche en fibres, potassium, magnésium, et vitamine du groupe B ( B1 et B3 ) . J’en profite pour faire un petit rappel, la vitamine B1 est très utile pour transformer le sucre en énergie, elle améliore également la cicatrisation et stimule les fonctions cérébrales quant à la vitamine B3, elle s’occupe des hormones, des échanges nerveux et du sang ( source ) .
- Le gingembre : Paradoxalement, en plus de favoriser naturellement la libido, cet épice favorise l’endormissement !
- La graine de tournesol : En plus de ses vitamines et minéraux, les graines de tournesol sont riche en mélatonine .
D’autres aliments à des degrés moins importantes en mélatonine, mais à prendre en considération tout de même dans vos menus du soir ! 😉
Citons ….
Le cassis, l’asperge, la menthe fraîche, le brocoli, les fraises, les olives noirs et vertes, le concombre, les céréales, les choux de Bruxelles, les bananes…..