L’orange pour combattre vos angoisses
Originaire de Chine, l’oranger est un arbre du littoral méditerranéen dont on utilise à la fois, feuilles, fleurs, suc, fruits et écorce.
L’orange contient différents acides dont l’acide citrique qui l’a fait accuser à tort de provoquer , comme le citron, décalcification et caries dentaires. Or même consommés en grande quantité, les acides des fruits sont profitables à l’organisme, favorisant la fixation du carbonate de chaux ( calcite ) dans les tissus osseux.
L’hiver, quand légumes et fruits frais sont rares et tandis que la pomme de terre perds ses vitamines, l’orange demeure un des aliments les plus riches en vitamines c. Elle aide à lutter contre les infections microbiennes. De plus en plus répandu en Europe , le système américain qui consiste à boire un jus d’orange avant le petit déjeuner avait déjà été adopté par Ninon de Lanclos dont à 80 ans passés, la jeunesse et la beauté faisant l’admiration de tous. Rappelons qu’à cette époque, atteindre 80 ans tenait du miracle !
Plus près de nous Sarah Bernhardt attribuait le velouté de sa peau à ses cures de jus d’orange et de citron.
Contenant près de 11% de sucre directement assimilable sous forme de lévulose, l’orange est permise aux diabétiques. 100 g d’orange pelées contiennent moins d’éléments glycogéniques que 10g de pain !
L’orange possède encore une autre propriété fort appréciable jadis.
Comme toute les femmes de son temps ma grand mère gardait en permanence sur sa commode un flacon d’eau de fleur d’oranger, car quelques gouttes versées sur un morceau de sucre ou dans un peu d’eau sucrée avaient un réel pouvoir calmant dans les cas de nervosité et d’angoisse.
Pourquoi aujourd’hui un remède aussi simple ne combattrait-il pas aussi efficacement les excitations de la vie moderne.
Recettes de grand mère pour soulager vos angoisses et insomnie
Pour chasser vos angoisses : Buvez à volonté dans la journée une infusion de fleurs d’oranger à la dose de 30 g par litre d’eau, le soir au coucher, elle favorisera votre sommeil.
Ou bien verser 10 gouttes de fleurs d’oranger acheté chez le pharmacien dans un verre d’eau minérale et buvez-en 3 fois par jour entre les repas.
En cas d’ insomnie : L’infusion de fleurs d’oranger à la dose de 5 à 6 fleurs pour une tasse d’eau bouillante est recommandé pour favoriser le sommeil. A boire avant le couché. A la dose de 3 à 4 fleurs par tasse d’eau bouillante, elle calmera un enfant nerveux !
Pratique :
Pour vous procurer des fleurs d’oranger, tournez vous vers le site
Une des rares boutiques de Perpignan de plus d’un siècle de tradition et savoir faire en phytothérapie.
Inscrivez vous et utilisez ce code promo : 6HP93F
vous bénéficiez de 5 Euros de réduction sur votre première commande !
Le saviez vous !
Outre les bienfaits de l’orange pour vaincre votre insomnie et angoisse, ce fruit fait aussi des miracles sur d’autres symptômes qui peuvent vous empoissonner la vie et donc votre sommeil !
Voyons ensemble d’autres recettes plus élaborées à base d’orange pour vaincre efficacement vos différents maux. Mon carnet débordes d’astuces… profitez en !
Si vous manquez d’appétit, buvez avant les repas un verre à porto d’une récupération faite avec les écorces d’orange infusée dans 1/2 litre d’eau de vie pendant 15 jours. Après ce délai, ajoutez 2 litres de vin blanc sec dans lequel vous aurez mis 500 g de sucres en poudre. Filtrez et laissez reposer pendant 1 semaine.
Si vous êtes constipé, faites bouillir dans de l’eau pendant 30 minutes, une écorce d’orange fraîche. Jetez l’eau devenue impropre à la consommation et faites bouillir de nouveau cette écorce pendant une vingtaine de minutes dans une seconde eau sucrée ( 20 g par litre).Retirez l’écorce et laissez- la sécher sur une assiette. Buvez le matin à jeun ou 3 heures après le repas du soir.
C’est un laxatif immédiat et puissant !
Si vous avez du diabète, réduisez en poudre 40 g de pelures d’orange et faites les macérer dans 10 cl d’alcool à 75°.
Filtrez et prenez de 8 à 10 gouttes trois fois par jour dans un peu d’eau ou jus de citron.
Si vous digéré mal, faites une infusion pendant 15 minutes de l’écorce d’orange séchée à la dose d’une cuillerée à café par tasse d’eau bouillante.
Si vous avez la grippe, faites une infusion de 15 g de laurier-sauce et 40 g d’écorce d’orange séchée pour ½ litre d’eau bouillante.A prendre comme boisson tonique et reconstituante.
Si vous êtes fiévreux, l’orange a des propriétés sudorifiques (sueurs) dont ma grand mère disait : « Elles vous font sortir toutes les méchantes humeurs par la peau » !
Prenez 50 g d’écorce d’orange et 25 g de feuilles mélangé et réduits en poudre.Jetez -les dans un litre d’eau maintenu en ébullition pendant ¼ d’heure.Vous obtiendrez un remède qui vous fera, en effet, transpirer et vous délivrera de votre fièvre. A prendre par petites tasses au moment des poussées.
D’autres remèdes à base d’orange :
Convalescence, et vieillissement : Pour rendre plus nutritif le jus d’orange, ajoutez 2 cuillères à café de sucre en poudre et un œuf battu.Versez dans un grand verre à jus de fruit et complétez au 3/4 avec de l’eau minérale.Pour lutter efficacement contre les années, buvez chaque matin le jus d’une orange.
Circulation sanguine : Le jus d’orange frais et non en conserve lutte efficacement contre l’épaississement du sang, cause bien des troubles, notamment la création de caillots qui risquent de provoquer l’obturation de vaisseaux et déclencher une thrombose.
Obésité ( cure amaigrissante ) : Faites bouillir pendant 10 minutes dans 1/2 litre d’eau 1 orange et 3 citrons coupés en fines tranches. Ajoutez 2 cuillères à soupe de miel et remettez à bouillir pendant 5 minutes. Filtrez et laisser refroidir. A boire 3 verres à vin chaque jour.
Rachitisme : Pour préserver du rachitisme et fournir des vitamines c aux bébés nourris exclusivement au lait stérilisé et aux farines, donnez leur de 1 à 3 cuillerées à café de jus d’orange frais . Ne pressez pas le jus à l’avance; seulement au moment de son utilisation.
Pour terminer cette article en beauté, c’est le cas de le dire 🙂 , voici une astuce beauté très efficace si vous avez la peau grasse :
Pour favoriser une peau velouté, appliquez sur votre visage de fines tranches d’orange. Conservez ce masque pendant 1 heure environ et dans le plus grand calme. Lavez ensuite à l’eau minérale ou mieux à l’eau de pluie ! vous pouvez aussi utiliser en lotion un mélange de 2/3 de jus d’orange pour 1/3 d’eau de rose.
Vous souhaitez conserver ces astuces chez vous, n’hésitez à cliquer sur l’icône imprimante en vert !