Résolution 2020 : Aider les autres
3 Janvier 2020. 00 h 00. Voilà un peu plus de 48 heures que nous recevons de la part de nos amis et nos proches les vœux d’une bonne et heureuse année.
A notre tour chez nuitcalme de vous souhaiter tout le bonheur du monde !
Aux premières heures de cette nouvelle décennie, entamons un nouveau départ, celui d’aider les autres !
De nombreuses personnes affirment qu’aider les autres permet de se sentir bien dans sa peau.
Elles revendiquent souvent le fait qu’elles en tirent plus de bienfaits que ceux qui reçoivent l’aide.
Est ce vrai ?
Si vous avez essayé vous savez que oui. Et si vous n’avez jamais essayé, il existe de nombreuses façons de commencer.
Il existe bon nombre de manières d’aider les autres et, ce qui est plus important encore, de vous aider vous-même en même temps.
Décidez de vous aider vous-même en aidant les autres.
Engagez-vous pour cette nouvelle décennie sur le chemin de la générosité en donnant et en aidant le monde !
Pourquoi sommes-nous si froids avec les autres ?
Bien souvent, dans notre société, la tendance est au détachement entre individus. Les voitures nous ont éloigné des rues, lieu où nous avions l’habitude de nous saluer les uns les autres et où nous nous arrêtions pour bavarder. Les box ont retiré un peu d’humanité dans le travail, comme l’ont fait les usines et même les ordinateurs et internet dans une certaine mesure.
La télévision nous a fermement enracinés dans nos salons au lieu de sortir avec les autres. Même les cinémas, où de nombreuses personnes se réunissent, nous coupent d’une réelle conversation parce que nous fixons un grand écran. Vous pourriez également ajouter les téléphones mobiles et les réseaux sociaux à la liste. Tout ceci concourt à éloigner les conversations en face à face.
Et même si je ne blâme aucune de ces inventions (sauf peut-être le « box » au travail), nous devons nous éloigner de la tendance consistant à trop nous focaliser sur nous-même. Le seul résultat d’une telle attitude est de se détacher de nos semblables.
Nous avons plus tendance à être égoïstes qu’à donner ou aider nos frères et sœurs de l’humanité. Je ne dis pas que nous sommes tous ainsi, mais cela peut arriver si nous ne faisons pas attention.
Donc contre-attaquez et luttez contre l’égoïsme et l’avidité de notre monde moderne : décidez dès aujourd’hui d’aider un peu vos semblables.
Pas le mois prochain : aujourd’hui.
Même si cela vous dérange, proposer de l’aide à quelqu’un présente bel et bien des avantages :
1. Cela vous permet de vous sentir mieux dans votre peau.
2. Cela vous rapproche d’une autre personne, au moins pour un moment, sinon pour la vie.
3. Cela améliore la vie de quelqu’un d’autre, au moins un peu.
4. Cela rend le monde meilleur, un petit pas après l’autre.
5. Et si cette bonté est transmise, elle peut se multiplier et se multiplier encore.
Vous connaissez l’adage : « Donner c’est recevoir un peu » ?
Il est faux ! En fait c’est plutôt « Donner c’est recevoir beaucoup » !
Donc prenez juste quelques minutes aujourd’hui et ayez un acte de bonté pour une autre personne. Ce peut être quelque chose de petit ou le début de quelque chose d’énorme. Mettez un sourire sur le visage de quelqu’un. Vous ne savez pas où commencer ?
Voici une liste très incomplète, juste pour vous aider à réfléchir – je suis certain que vous pourrez en trouver des milliers de plus si vous y pensez.
Comment chacun d’entre nous peut aider les autres, à tout niveau
Il existe énormément de manières différentes d’aider les autres. En voici une liste de vingt. Vous pouvez toujours en ajouter plus, en faire plus ou penser à d’autres bonnes idées. Ce n’est qu’une liste pour vous aiguiller dans la bonne direction. Réfléchissez à certaines de ces choses et commencez dès aujourd’hui à mieux vous sentir dans votre peau !
Vingt manières d’aider les autres pour vous aider vous-même
1. Souriez et soyez amical. Parfois, des choses simples et rapides peuvent faire sourire et faire passer le sentiment dans le cœur de quelqu’un d’autre, améliorant ainsi légèrement sa journée. Il peut, ensuite, faire de même pour quelqu’un d’autre.
2. Appelez une œuvre de bienfaisance pour vous porter volontaire. Vous n’avez pas à vous rendre dès aujourd’hui à la soupe populaire. Cherchez simplement le numéro et prenez rendez-vous pour vous porter volontaire au cours du mois prochain. Ce peut être n’importe quelle œuvre de charité que vous aimez. Le bénévolat fait partie des choses les plus extraordinaires que vous pouvez réaliser.
3. Donnez quelque chose que vous n’utilisez pas. Ou même un carton entier. Déposez-le à une organisation caritative – d’autres personnes peuvent tirer un énorme profit de votre bazar.
4. Faites un don. Il existe des douzaines de manières de donner en ligne à des œuvres de bienfaisance ou dans votre communauté. Au lieu de vous acheter un nouveau gadget ou de nouveaux habits, dépensez cet argent de manière plus positive.
5. Redirigez les cadeaux. Au lieu de recevoir des cadeaux pour votre anniversaire ou Noël, demandez à ceux qui veulent vous offrir quelque chose de donner ces cadeaux ou de l’argent à une œuvre particulière.
6. Arrêtez-vous pour aider. La prochaine fois que vous voyez quelqu’un arrêté au bord de la route avec un pneu crevé ou ayant besoin d’aide, arrêtez-vous et demandez comment vous pouvez aider. Parfois, il aura simplement besoin que vous poussiez ou d’utiliser votre téléphone portable.
7. Enseignez. Prenez le temps d’enseigner une compétence que vous connaissez. Vous pouvez par exemple apprendre à des personnes un peu âgées comment utiliser internet et une boîte aux lettres électronique, apprendre à votre enfant comment faire du vélo, apprendre à un collègue une compétence informatique utile ou enseigner à votre conjoint comment nettoyer ces satanées toilettes !
D’accord… le dernier ne compte pas ! 🙂
8. Réconfortez quelqu’un en deuil. Souvent, une accolade, une main tendue, un mot gentil, une oreille attentive feront beaucoup lorsque quelqu’un a perdu un être aimé ou souffre d’une telle perte ou tragédie.
9. Aidez quelqu’un à agir. Si quelqu’un en deuil semble être perdu et ne sait pas quoi faire, aidez-le à faire quelque chose. Ce pourrait être l’aider à organiser les funérailles, à prendre un rendez-vous chez le médecin, à passer des coups de téléphone. Mais ne faites pas tout vous-même – laissez-le agir également, parce que cela aide à la guérison.
10. Achetez de la nourriture pour un sans-abri. L’argent est souvent une mauvaise idée parce qu’il est utilisé pour acheter de l’alcool ou pire encore, mais acheter un sandwich, un paquet de gâteaux ou quelque chose comme ça est souvent un bon geste. Soyez respectueux et amical.
11. Prêtez l’oreille. Souvent, quelqu’un qui est triste, déprimé, en colère ou frustré a juste besoin de quelqu’un qui l’écoute. Vider son sac et discuter d’un problème est une aide considérable.
12. Aidez quelqu’un au bord du gouffre. Si quelqu’un est suicidaire, exhortez-le à trouver de l’aide. S’il ne le fait pas, appelez vousmême SOS-suicide ou un médecin pour obtenir des conseils.
13. Aidez quelqu’un à devenir actif. Une personne, dans votre vie, qui voudrait être en bonne santé pourrait avoir besoin d’une main tendue – offrez-lui d’aller courir ou marcher avec lui, ou d’aller dans une salle de sport. Une fois qu’il aura commencé, cela pourrait avoir des effets profonds.
14. Réalisez une corvée. Vous pouvez faire quelque chose de petit ou gros, comme mettre de l’ordre, laver une voiture ou laver la vaisselle.
15. Préparez un colis. Soupe, lecture, thé, chocolats… tout ce qui vous vient à l’esprit et dont quelqu’un pourrait avoir besoin ou apprécier. C’est parfait pour quelqu’un qui est malade ou qui a besoin d’un coup de fouet.
16. Envoyez un gentil courriel. Juste un petit mot disant à quelqu’un combien vous l’appréciez ou combien vous êtes fier de lui.
17. Manifestez de la gratitude en public. Vous pouvez faire l’éloge de quelqu’un sur un blog, devant vos collègues, devant la famille ou via d’autres méthodes publiques. C’est un excellent moyen de l’aider à se sentir bien dans sa peau.
18. Donnez de la nourriture. Nettoyez vos étagères ou achetez quelques sacs de provisions et donnez-les à un centre d’accueil.
19. Soyez simplement là. Lorsque quelqu’un que vous connaissez est dans le besoin, il est parfois bon de simplement être présent. Asseyez-vous avec lui. Parlez. Aidez si vous pouvez.
20. Soyez patient. Parfois, les gens peuvent avoir des difficultés à comprendre certaines choses, ou à apprendre à faire quelque chose correctement. Apprenez à être patient avec eux. Une accolade, un câlin, un mot gentil, passer du temps, montrer un peu de gentillesse, être amical, tout ceci compte plus que vous le pensez.
Devenir un modèle : comment ceci nous aide à aider les autres
Lorsque quelqu’un me demande quel est mon passe-temps préféré, je réponds souvent « Aider les autres à mieux dormir naturellement ».
Je ne dis pas cela parce que je veux que les gens pensent à moi comme à un type extrêmement sympathique, mais pour moi, aider les autres à mieux dormir est une source de plaisir sans égale. Ce n’est absolument pas une qualité exceptionnelle ; il semble que vouloir aider les autres est dans notre nature.
Peut-être ne possédons-nous pas tous la sagesse nécessaire pour aider les autres, mais presque tout le monde possède assez de sagesse dans un domaine précis pour aider quelqu’un à faire quelque chose. En devenant des exemples ou des modèles, nous pouvons aider les autres tout en nous aidant nous-mêmes.
Être un modèle pour aider autrui
Il est généralement possible de définir un mentor comme un prêcheur ou un professeur sage et de confiance. Néanmoins, une relation mentor/protégé est souvent plus personnelle et moins stricte qu’une relation professeur/élève.
Alors que ces enseignants sont souvent recherchés pour des informations et une assistance de conseiller, les mentors fournissent des conseils, des encouragements et de l’inspiration.
Il est important de noter que les professeurs, les conseillers, les amis et même les avocats peuvent également être des mentors.
Alors que l’argent est vu comme un atout utile, un bien possédant encore plus de valeur est la capacité à partager votre sagesse dans un domaine précis constitué de votre connaissance et de votre expérience. Lorsque vous êtes le mentor de quelqu’un, en plus de l’accomplissement et du plaisir d’aider quelqu’un, vous en bénéficiez en apprenant encore et toujours plus de choses.
Apprendre est un processus continu qui est un effet secondaire bénéfique du rôle de mentor.
Être un mentor est également une sorte d’encadrement. Le mentorat vous donne une expérience pratique de meneur d’hommes utilisée en tant que dirigeant. Ne diriger qu’une seule personne pour commencer peut se transformer en diriger une organisation complète.
N’importe qui peut être un mentor, mais tout le monde ne peut pas être un excellent mentor dans toutes les situations.
Être un excellent mentor requiert de posséder le bon destin et les qualités nécessaires.
Ci-dessous se trouvent quelques conjonctures et qualités qui peuvent aider à devenir un modèle.
Ne vous sous estimez pas.
Alors que vous pourriez penser que vous n’êtes pas capable d’être un mentor idéal, il existe de fortes chances que vous puissiez être un modèle pour une certaine catégories de personnes.
Des connaissances.
Pour être un mentor, vous devez posséder un certain niveau de connaissances dans le domaine dans lequel vous réalisez le mentorat.
Ceci peut sembler évident, mais certaines personnes aiment donner des conseils simplement parce que d’autres sont prêts à les écouter.
A l’inverse, il existe ceux qui pensent ne pas maîtriser le matériel ou la discipline suffisamment.
En fait, en savoir juste un peu plus que n’importe qui est tout ce qui compte.
L’expérience.
L’expérience est quelque chose qui ne peut pas être mesuré, même si beaucoup essaient de le faire à travers des indicateurs quantitatifs.
Certains individus possèdent 10 ans d’expérience dans un domaine donné là où d’autres ne possèdent qu’un an d’expérience répété dix fois, c’est-à-dire dans 10 domaines différents. Tirer des leçons des expériences pour changer vos actes et vos comportements est ce qui fait de l’expérience un enseignant utile.
Plus vous possédez d’expérience, plus vous pouvez partager de sagesse en tant que mentor.
La confiance.
Un mentor doit avoir confiance en lui. C’est la confiance du mentor qui aide le protégé à bâtir sa propre confiance.
L’aptitude à la « vente » et à la communication.
Lorsque vous êtes un mentor, vous vendez des idées. Vous devez être à l’aise avec autrui; la prise de contact ne doit pas être un obstacle pour vous.
L’empathie.
Pour devenir un modèle vous devez être en mesure d’identifier et de comprendre la situation, les sentiments et les motivations des autres.
Être attentionné.
Plus que simplement comprendre, les mentors devraient également s’inquiéter de leurs protégés.
L’inspiration.
Les mentors qui peuvent inspirer via leurs mots ou leurs actes sont plus respectés.
Du temps disponible.
Un mentor doit bénéficier d’assez de temps pour donner au protégé l’attention dont il a besoin.
Le bon protégé.
Pour plusieurs raisons, certains individus ne sont simplement pas « compatibles ». Si vous n’avez pas de chance avec un protégé, n’abandonnez pas l’idée de devenir un mentor. Continuez à chercher.
Être un mentor peut, de nombreuses façons, être une expérience très gratifiante.
Pensez aux domaines dans lesquels vous feriez un bon mentor. Pensez aux personnes ou aux groupes de personnes pour lesquels vous pourriez devenir un mentor et cherchez activement des opportunités. Même si votre passe-temps préféré pourrait n’être pas le mentorat, il y a de fortes chances que vous y découvrirez une nouvelle source de plaisir.
Comment être patient et vous guérir vous-même aide les autres à aller plus loin et à s’améliorer
Vous dépasser vous-même dans l’objectif d’aider les autres est source de croissance intérieure. Pour nous aider à comprendre la sagesse de cette nouvelle idée, nous devons tout d’abord penser à des idées tout aussi importantes. Une bonne partie de la manière dont nous nous voyons nous-mêmes est, en fait, le résultat de nos relations avec nos connaissances et ceux que nous aimons.
Patience et guérison aident les autres
Il est important de savoir qu’une grande partie de la manière dont nous nous évaluons nous-mêmes est secrètement liée à ces valeurs que nous attribuons aux personnes proches de nous.
Nous pouvons aider les autres à grandir simplement en acceptant, consciemment, de leur donner l’espace nécessaire pour réaliser leurs changements, même si ces changements défient notre perception de soi et notre bien-être.
En tant qu’exemple simple de la manière d’aider de cette manière, nous devons apprendre à rester silencieux lorsque les actes de quelqu’un proche de nous commencent à nous gêner.
Pourquoi ce nouveau genre de silence est-il si important pour la croissance des deux parties impliquées ?
Pour commencer, la gêne que nous ressentons dans ces moments est causée par un frisson en nous.
Notre perception tremblante est l’effet d’une certaine image que nous avions de cette personne tombant au sol et se brisant. À part nos enfants, que nous devons guider à travers leurs années de développement, nous devons apprendre à laisser les gens tranquilles au sujet de leurs décisions et des actes correspondants.
Il y a déjà une vérité, une sagesse qui supporte cette ligne de conduite : accepter que les autres n’ont pas les mêmes valeurs que nous, accepter qu’ils agissent de manière différente.
Nous savons déjà qu’aucun de nos actes ne vient jamais sans sa conséquence proportionnée. C’est le principe éternel mieux connu sous le nom de karma, la formidable loi inéluctable de la cause et de l’effet. En physique, c’est aussi le principe de l’action et de la réaction, encore appelé troisième loi de Newton : tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d’intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B.
Ceci signifie que c’est notre propre nature qui détermine ce que nous définissons comme étant notre vie.
La même chose s’applique à notre famille et nos amis… chacun reçoit ce qu’il est – ni plus ni moins.
Cette vérité nous dit pourquoi nous devons aider les gens et non les forcer à faire telle ou telle chose. Il est toujours bon de montrer l’exemple pour obtenir une réaction de la personne que l’on veut aider. Il n’est pas bon de la forcer à agir contre son gré, car la réaction que l’on risque d’obtenir a de grandes chances d’être négative.
Il faut pousser la personne que l’on souhaite aider à apprendre et à grandir par elle-même et au-delà d’elle-même.
Comprendre ces vérités exige que nous reculions et arrêtions d’être, secrètement, sur le dos de tout le monde.
Nous devons leur donner la place intérieure dont ils ont besoin pour grandir et se découvrir.
La difficulté, ici, est que pour pouvoir donner aux autres la place dont ils ont besoin, nous devons tout d’abord faire assez de place en nous-mêmes.
Pour affirmer différemment cette même idée, nous devons nous retirer de nos lieux intérieurs habituels où siègent notre jugement, nos opinions et le fait de tout mieux savoir que quiconque. Nous avons toujours appelé cet endroit, devant être laissé derrière, notre « moi », notre ego.
Pour aider les autres, il faut commencer par mettre son ego dans sa poche !
C’est ainsi que nous aidons les autres à aller plus haut… en osant grandir au-delà de nous-mêmes.
Pourquoi il est si important d’aider les autres afin de nous aider nous mêmes
Ces résultats peuvent sembler surprenants, spécialement depuis que nos cultures tendent à associer le bonheur avec le fait de prendre quelque chose ou d’obtenir quelque chose. Pourquoi nous, humains, devrions-nous être programmés pour répondre extrêmement positivement au fait de donner ?
Il est bon d’aider les autres
La sélection de groupe a joué un grand rôle dans l’évolution humaine. Si quelque chose tel qu’aider bénéficie au groupe, ce sera associé au plaisir et au bonheur.
Alors que l’évolution pourrait nous avoir préparés à nous sentir bien en donnant, peut-être n’est-ce pas la seule raison pourquoi aider les autres nous permet de nous sentir bien. Puisque la dépression, l’anxiété et le stress impliquent un haut degré de focalisation sur le moi, se concentrer sur les besoins des autres aide bel et bien à déplacer notre pensée.
Lorsque nous éprouvons compassion, bienveillance et bonté vis-à vis de quelqu’un, nos émotions négatives s’éloignent.
Une des meilleures manières de surmonter le stress est de faire quelque chose pour aider quelqu’un d’autre.
Et mieux encore, se sentir bien et faire le bien peuvent se combiner pour créer une boucle de retours positifs, où faire le bien nous aide à nous sentir bien et nous sentir bien nous rend plus à même de faire le bien.
Dans la vie, il est important d’aider les autres. Cela permet non seulement de se sentir bien dans sa peau, mais cela permet également à l’autre de se sentir bien. Cela vous donne un sentiment d’accomplissement, mais aussi de meilleurs sentiments à l’égard de celui que vous aidez.
Que ce soit donner, être un mentor ou simplement offrir à quelqu’un un gentil sourire, tout ceci est bon pour votre santé personnelle et votre karma.
Pour conclure
N’oubliez pas que donner est une excellente manière de vous aider à vous sentir bien dans votre peau. Et, presque toujours, cela aide l’autre partie à se sentir bien également.
Vous pouvez faire de grandes choses, comme donner de votre temps et de votre savoir en devenant un exemple pour autrui.
Vous pouvez aussi faire de petites choses comme être là pour un ami proche ou simplement donner à quelqu’un un sourire en marchant dans la rue.
Nous possédons un instinct naturel qui veut aider les autres, donc commencez aujourd’hui !
Aidez les autres pour vous aider vous-même !
Si vous aimez cet article, n’hésitez pas à partager, surtout au nouvel an !