Comment la chronobiologie peut soulager vos insomnies ?

Un des grands principes en médecine naturelle est d’écouter son corps : que ce soit pour perdre du poids, pour entretenir sa forme physique, pour être plus heureux et mieux dans sa peau, ou encore pour soigner certains troubles comme les troubles du sommeil… La chronobiologie est la science qui vous explique comment écouter votre corps et vous mettre à son rythme naturel pour grandement améliorer votre bien-être. On vous explique les avantages de la chronobiologie et en quoi elle pourra vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil pour parvenir à un meilleur état de santé général. 

Qu'est-ce que la chronobiologie ? 

La chronobiologie est la science des rythmes biologiques : elle étudie les mécanismes des rythmes biologiques et leur impact sur notre santé. La chronobiologie part du principe qu’en analysant les rythmes biologiques, on peut mieux comprendre le fonctionnement du corps humain et identifier les meilleurs moments pour faire du sport, perdre du poids, ou même mieux dormir.

lien utile inserm

Cette science a fait son apparition dans les années 1980, dans le cadre de recherches sur la température interne du corps principalement. Les chercheurs se sont rendu compte que la température du corps restait constante globalement, avec des petites variations en fonction des heures de la journée. Ce n’est que plus tard que la chronobiologie a été étendue à l’étude d’autres cycles comme par exemple le cycle du sommeil.

On distingue 3 catégories de rythmes biologiques :

. Les rythmes ultradiens : il s’agit des cycles qui durent moins de 24 heures, comme le rythme cardiaque ;

. Les rythmes circadiens : il s’agit des cycles qui durent 24 heures, comme le cycle du sommeil ou le cycle de variation de température du corps, mais aussi le cycle de faim et satiété, le cycle de l’humeur, le cycle de la production d’hormones, le cycle de la mémoire, etc. ;

. Les rythmes infradiens : il s’agit des cycles qui durent plus de 24 heures, comme le cycle menstruel.

Un cycle déréglé engendre donc des perturbations de l’organisme, plus ou moins importantes selon l’ampleur du dérèglement. La chronobiologie vise donc à faire en sorte de réguler cette horloge interne pour nous faire nous sentir mieux.

Améliorer votre sommeil grâce à la chronobiologie 


La chronobiologie est notamment utilisée pour améliorer la qualité du sommeil. En effet, le sommeil est l’un des paramètres essentiels au bien-être humain car il permet de recharger ses batteries et de réguler un bon nombre de cycles. Sans compter que la fatigue contribue à affaiblir votre corps et vos défenses immunitaires ! La régulation du cycle du sommeil est donc indispensable pour garder la forme.

Selon la chronobiologie, on distingue plusieurs phases dans le cycle de sommeil :

La période de latence, qui correspond à la période qui s’étend entre le moment où l’on prend la décision de dormir et le moment où l’on s’endort réellement

La phase de sommeil lent, qui dure entre 1h et 1h45 en général

La phase de sommeil profond, dont la longueur varie selon les individus

La phase de sommeil paradoxal, qui dure entre 10 et 15 minutes en général

La phase de pré-réveil, très courte, où l’on ne dort que superficiellement et où on peut se réveiller au moindre petit bruit. Si on ne se réveille pas, alors un nouveau cycle de sommeil peut recommencer.

Le respect de ces cycles et de leur longueur est indispensable pour un sommeil de qualité donc un sommeil réparateur. En vous recentrant sur ce rythme, vous arriverez peu à peu à réguler votre sommeil et les dérèglements comme les insomnies ou le somnambulisme ne seront plus qu’un lointain souvenir ! Vous verrez également que votre sommeil, même court, sera plus réparateur.

Comment utiliser la chronobiologie pour votre bien-être général ?

En régulant vos cycles de sommeil, vous améliorerez considérablement votre bien-être général car vos nuits seront plus réparatrices et vous serez moins fatigué au réveil. Mais ce n’est pas tout : la chronobiologie peut être utilisée pour réguler d’autres cycles qui viendront compléter vos sommeils réparateurs.

Le travail par exemple est l’un des paramètres les plus fatigants et stressants de notre vie.

Il est donc important de concentrer le plus gros de notre activité professionnelle lorsque l’on est le plus productif. En début de matinée, le taux de cortisol, aussi appelée hormone du stress, est assez élevé puisque le pic de production est entre 5h et 7h : il faut donc se concentrer sur les tâches qui demandent de l’énergie.

Pour les tâches qui nécessitent une bonne concentration par contre, on privilégie les heures à laquelle le taux de sucre dans le sang et la température du corps sont optimaux pour les cellules du corps, soit entre 10h et 11h et entre 15h et 16h30.

Comme chacun le sait, les heures suivants les repas sont en revanche à éviter car la digestion pompe beaucoup d’énergie et que le taux de cortisol est au plus bas (entre 14h et 15h). C’est alors l’heure de la sieste pour recharger ses batteries !

Le rythme biologique implique également de faire régulièrement des pauses courtes de 5 à 10 minutes, idéalement toutes les 90 minutes, pour pouvoir rester concentré, et de privilégier les week-ends de 3 jours (même si en pratique, ce n’est pas toujours facile) pour laisser le temps à son corps de bien se reposer.

De même, bien répartir ses congés (plutôt que de tout accumuler pour avoir 2 semaines en été), idéalement tous les deux mois, est conseillé pour garder un rythme biologique optimal pour le bien-être au travail.

La chronobiologie peut également être utilisée lorsque vous êtes malade, pour prendre vos médicaments au moment où ils seront les plus efficaces. En effet, les cellules aussi fonctionnent sur un rythme biologique circadien !

Par exemple, les anti-inflammatoires et corticoïdes sont à prendre plutôt le matin, proche du pic de cortisol, tandis que les antihypertenseurs présenteront moins de risques d’accidents cardiaques s’ils sont pris le soir. Les anesthésiants seront de même plus efficaces entre 14h et 16h, on pourra donc diminuer la dose par deux pour le même effet ! 

Comment la chronobiologie peut apaiser votre humeur ?

De même qu’elle vous aide à mieux dormir et qu’elle vous aide à vous sentir mieux, la chronobiologie permet de réguler l’humeur. En effet, presque toutes les fonctions biologiques de notre organisme sont soumises aux rythmes biologiques : c’est le cas de l’humeur. 

Une étude menée par des chercheurs de l'université de Glasgow a ainsi montré que lorsque le cycle biologique est déréglé, il apparait des troubles notamment au niveau de l’humeur. 


Ces troubles de l’humeur peuvent être graves, et conduire à des maladies comme la dépression ou la bipolarité. En régulant votre horloge interne, vous éloignez les risques de troubles de l’humeur et vous vous sentirez plus apaisé.

En bref, la chronobiologie a un effet autant psychologique que physique !

Comment entretenir sa forme physique grâce à la chronobiologie ?


La chronobiologie est aujourd’hui souvent utilisée pour entretenir sa forme physique. C’est un élément essentiel de l’hygiène de vie des sportifs, surtout chez les sportifs de haut niveau, car connaître les cycles biologiques permet d’accroitre ses performances.

La chronologie nous indique par exemple qu’un sport cardiaque comme la course à pieds dès le lever, lorsque notre corps sort d’un jeûne prolongé et qu’il n’a pas de réserves de glucose pour puiser dedans, n’est pas bon pour nous. 

En effet, le fameux pic de cortisol peut contribuer à exciter le muscle cardiaque et dans certains cas peut même provoquer infarctus ou accidents vasculaires cérébraux (AVC).

D’autant plus qu’une crise cardiaque entre 6h et 9h du matin a de plus lourdes conséquences selon des études du Centre national pour la recherche cardiovasculaire de Madrid ! Entre 4h du matin et 10h du matin, on évite donc les sports trop intenses si l’on veut rester en forme physique.

Les amateurs de cardio privilégieront le créneau horaire de 15h à 19h car c’est à ce moment que le corps remonte en température et en glycémie et qu’il est donc au maximum de ses capacités physiques : vous bénéficierez alors de meilleures performances et de tous les avantages du sport pour la santé !


De plus, la chronobiologie est également utilisée pour les régimes amincissants : si vous êtes en surpoids, vous pouvez vous baser sur ses principes pour perdre du poids et améliorer votre forme physique. Ainsi, on recommande de manger beaucoup le matin car le corps sort d’un long jeûne de près de 10h : glucides, lipides, protéines, il ne faut rien oublier. Le modèle en ce sens est le petit-déjeuner anglais, avec ses œufs, toasts, bacon, fromage blanc et muesli ! 

Le midi, on recommande de manger léger si le petit-déjeuner a été copieux, pour faciliter la digestion et ne pas provoquer trop de fatigue. La collation en fin d’après-midi est contrairement aux idées reçues recommandée, du moment qu’elle consiste en un apport intéressant (fruit, laitage, etc.). Enfin, le repas du soir doit comporter des glucides lents et limiter les graisses. Un repas trop copieux serait mauvais pour la qualité du sommeil puisque votre corps dépenserait de l’énergie pour digérer.

En écoutant votre corps et ses rythmes biologiques, vous perdrez du poids sans même avoir à vous priver !

Comment la chronobiologie peut soulager agréablement votre anxiété ?

Contrairement aux régimes amincissants avec privations, aux médicaments du type anxiolytiques ou somnifères, ou encore au dopage pour améliorer ses performances sportives, la chronobiologie est non seulement sans risque pour la santé, mais elle est aussi indolore. En effet, il ne s’agit que de respecter le rythme naturel de votre corps…

Si vous êtes anxieux et que cela vous empêche de trouver le sommeil, vous entamerez une spirale infernale : fatigue, désocialisation, voire même dépression et idées noires… La chronobiologie va contribue à réguler tout cela, en apaisant votre humeur, en vous aidant à mieux dormir, et en vous offrant un bien-être général sans efforts particuliers – si ce n’est celui de s’adapter à un autre rythme au début.

La chronobiologie est donc le remède idéal pour soigner l’anxiété de manière agréable, rapidement et efficacement, mais aussi durablement ! 

Quels sont les avantages de se soigner naturellement grâce à la chronobiologie ?

La chronobiologie est une méthode de soin 100 % naturelle. Ainsi, elle ne présente aucun risque sur votre santé. Imaginons par exemple que vous avez des difficultés à vous endormir : vous allez alors prendre un somnifère pour vous aider à trouver le sommeil, mais votre sommeil sera artificiel et donc ni reposant ni apaisant. De plus, les médicaments ont toujours des effets indésirables sur votre santé, à commencer par la dépendance ! Si vous en abusez trop, il est probable pour que vous n’arriviez plus du tout à dormir sans somnifère.

Au contraire, la chronobiologie ne propose rien de plus que de vous recadrer sur votre propre rythme naturel. En réintégrant les rythmes biologiques des fonctions de votre organisme, vous allez non seulement vous soigner de manière durable, mais aussi sans aucune douleur. Tout est une question d’habitude : certes, au début, s’astreindre à des horaires pour se coucher par exemple vous semblera difficile. Mais peu à peu, vous apprendre à écouter votre corps et vous n’aurez même plus besoin de vous forcer à le faire. C’est à ce moment-là que vous aurez régulé votre corps, et vous en sentirez les effets sur votre humeur et votre état de bien-être général, autant physique que mental !

Ressources recommandées

Quand ?

Dr Michael Breus

Et si la question n'était pas QUOI faire ou COMMENT faire , mais QUAND faire ? Notre bien-être ne serait-il pas avant tout lié à une question de timing ? C'est ce que nous démontre le docteur Michael Breus dans un guide totalement original, qui explore une nouvelle approche des rythmes circadiens.

La chronobiologie chinoise

Zhang Jiaofei et Wang Jin

Une approche adaptée aux personnes déconnectées de leurs rythmes naturels. Zhang Jiaofei & Wang Jing sont docteurs en médecine traditionnelle chinoise à l'Hôpital Populaire de la Province de Henan, l'un des plus réputés de Chine. Ils sont les auteurs de nombreux ouvrages de référence sur le sujet.

Remettez vos pendules à l'heure

Dr Patrick Lemoine

Dans cet ouvrage, le docteur Patrick Lemoine nous explique les principes de la chronobiologie, cette discipline qui s'attache à l'étude de notre santé du point de vue de Chronos, c'est-à-dire du temps. Il nous montre les effets, parfois graves, que peut entraîner un décalage des rythmes et comment se remettre à la bonne heure pour vivre mieux. Quels sont nos biorythmes ? 

Pour conclure

La chronobiologie est un moyen efficace d’en finir avec vos insomnies, et elle a l’avantage d’être 100 % naturelle. Plus besoin de médicaments, de somnifères et autres méthodes de soin pas toujours efficaces, la chronobiologie vous soignera en douceur et durablement.

Il ne vous reste plus qu’à tenter l’expérience !

"

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci ! 


Guillaume et FannyAdministrateurs

Nouveauté :

Complément alimentaire naturel

Formule nuit

Après des mois de recherche et de nombreux échanges avec nos premiers clients, nous avons mis au point une formule exclusive en utilisant les meilleurs ingrédients en matière de sommeil. Résultat : un savant mélange alliant la mélatonine et les plantes aux vertus les plus tranquillisantes. La mélatonine est reconnue pour faciliter l’endormissement et réduire l’effet du décalage horaire. La mélisse, la valériane, la passiflore et la camomille facilitent quant à elle la relaxation, aident à conserver une humeur stable et apaisée afin de contribuer naturellement à un sommeil réparateur. Le dosage optimal de chacun de ces ingrédients permet à Formule Nuit de ne plus seulement lutter contre les problèmes d’endormissement, mais de s’attaquer directement aux causes de ce problème.

Cliquez ici pour laisser un commentaire