l’homéopathie pour soigner les troubles du sommeil : ça marche !

Le postulat de départ est simple : Les troubles du sommeil touchent près d’un Français sur trois. Face à cette véritable pandémie, 2 solutions s’offrent aux personnes touchées, à savoir des somnifères qui créent rapidement une accoutumance profonde, ou, l’homéopathie dont les résultats sont naturels.

Nous allons vous expliquer les raisons pour lesquelles l’homéopathie est la réponse la plus adéquate pour un corps souffrant de troubles du sommeil. La nature offre toujours une réponse plus douce que les laboratoires.

Dans un premier temps, nous vous expliquerons la mécanique et les bienfaits de l’homéopathie. Pour ensuite vous proposez des remèdes homéopathiques adaptés à chaque type d’insomnie.

Mises à jour : 26.05.2017

L’homéopathie,comment ça marche?

Le terme « homéopathie » est parfois perçu de façon erronée par une bonne partie de la population. Il ne s’agit ni d’une science obscure, ni d’une incantation prônée par des écologistes fous. L’homéopathie a été créée par Samuel Hahnemann au 19ème siècle. (1755-1843 ).

Cette forme de médecine a été souvent décriée, car elle est différente de la médecine « officielle ». À ce titre, la mécanique de l’homéopathie est très différente et les résultats sont particulièrement probants. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux médecins traditionnels optent de plus en plus régulièrement pour des solutions homéopathiques.


Cette science permet de trouver des solutions durables et non-addictives à bien des maux, dont les suivants : troubles du sommeil, ballonnements, digestion, brûlures d’estomac, diarrhée, anxiété, dépression, sécheresse vaginale, sautes d’humeur, baisse de libido et bien d’autres!



3 lois pour bien comprendre

L’homéopathie est avant tout une science dite « douce » et « naturelle » qui répond à 3 préceptes fondateurs :



- La loi de la similitude : à partir du moment où une substance entraîne un symptôme chez une personne, celle-ci peut alors venir en aide à une personne souffrant de ce même symptôme.



- La loi des hautes dilutions : toutes les solutions homéopathiques sont très largement diluées dans l’eau et/ou dans l’alcool avant d’être administrées. Ces multiples dilutions permettent aux remèdes homéopathiques de ne PAS être agressifs sur le corps humain (au contraire des médicaments classiques qui sont densément dosés).



- Loi de l’individu : l’un des points forts de l’homéopathie est l’individualisation des traitements. En effet, l’objectif n’est pas de traiter une maladie, mais bien un patient dont les caractéristiques ne sont jamais deux fois les mêmes. Tous les aspects sont pris en compte, à savoir la dimension physique, mentale, psychique et physiologique. À titre de comparaison, la médecine traditionnelle agit de la sorte : tels maux = tels remèdes…

homeopathie

De nos jours, l’homéopathie est pratiquée dans le monde entier par différentes formes de spécialistes (naturopathes, chiropraticiens, dentistes, etc…). Dans de nombreux pays comme au Canada, il y a même des formations complètes pour rendre les homéopathes encore plus compétents.

Le meilleur remède contre les insomnies passagères

Compte tenu des paramètres-clés de l’homéopathie, il n’est pas étonnant que ces remèdes alternatifs aient un impact positif sur les personnes ayant des troubles du sommeil. Les adultes comme les bébés peuvent bénéficier des bienfaits de l’homéopathie.

Voici les troubles du sommeil sur lesquels l’homéopathie peut agir avec pertinence :

- Hyperactivité causant des difficultés d’endormissement : réduire l’activité et l’excitation de son cerveau est possible grâce à l’homéopathie. Plus précisément, les granulés de Coffea Cruda sont très précieux.

- Anxiété rendant les nuits peu harmonieuses (réveils fréquents) : dans ce cas, l’une des meilleures solutions homéopathiques est le Gelsemium Sempervirens.

- Chagrin (rupture, décès) empêchant l’endormissement : cela est souvent le cas chez les personnes sensibles. L’Ignatia Amara est alors une solution viable.

- Fatigue accrue empêchant l’endormissement : suite à une activité intense avant d’aller au lit (sport, sorties), le corps est encore en éveil. Pour réduire cette intensité, l’Arnica Montana est adaptée.

- Insomnie passagère liée à un repas copieux (nourriture, alcool) : les granulés de Nux Vomica vous aideront à tomber dans les bras de Morphée.

Ces solutions ne sont qu’une partie visible de l’Iceberg des remèdes proposés par l’homéopathie. À noter qu’il ne s’agit que d’exemples et que chaque cas est unique. Nous vous invitons à découvrir notre tableau situé ci-dessous pour découvrir les meilleurs remèdes à vos troubles du sommeil.

Pour éviter toute erreur, il est recommandé de consulter un médecin homéopathe ou de respecter le binôme symptôme/dosage inscrit sur les boîtes de remèdes homéopathiques.

homeopathie troubles du sommeil

Une solution sans effets secondaires et sans risque

L ’homéopathie est une médecine douce et naturelle dont l’objectif n’est pas de vous faire avaler des tas de cachets hautement dosés. De plus, il est important de souligner que les solutions homéopathiques ne comptent AUCUN effet secondaire et sont SANS risque pour l’individu.

Cela est une différence notable avec les médicaments traditionnels, et ce, surtout concernant les troubles du sommeil chez l’adulte comme chez le bébé. Si vous avez déjà pris des somnifères, qui sont parmi les médicaments les plus dosés, vous vous êtes sans doute déjà aperçus de leurs effets secondaires (somnolence diurne, troubles digestifs, etc…) et de leur vitesse d’accoutumance!

zoom sur 6 traitements homéopathiques

A noter que tous les traitements proposés ci dessous  se prennent à raison de 5 granules au moment du coucher. N'hésitez pas à espacer les doses, dès que vous ressentez une amélioration. Unité de mesure à 9 CH :

NUX VOMICA

Ce traitement homéopathique agit sur votre stress après une longue journée de travail. Si en plus vous accumuler une hygiène de vie à la limite du supportable (tabac, alcool, alimentation) suivie de problèmes digestifs, ces granules sont fait pour vous !  Efficace aussi si vous avez du mal à vous endormir suite à une hyperactivité cérébrale ou physique avec des réveils nocturnes.

GELSEMIUM SEMPERVIRENS 

Ce traitement homéopathique agit sur vos phobies, vos peurs et vos terreurs nocturnes. Particulièrement efficace contre l'anxiété avec des manifestations somatiques ( diarrhées, mal de tête, envies d'uriner fréquentes etc..).

COFFEA GRUDA

Ce traitement homéopathique agit sur votre hyperactivité cérébrale avec des agitations plus ou moins euphorique accompagnées de palpitations. Particulièrement efficace contre les insomnies chroniques.

ACONITUM NAPPLELUS

Ce traitement homéopathique agit sur vos insomnies brutales entre 00h00 et 2 heures du matin avec des angoisses et crises de panique, accompagnées de palpitations cardiaques et des sensations de chaleur .

ignatia-amara-9-ch

IGNATIA

Ce traitement homéopathique agit sur vos insomnies n'apparaissant jamais à  la même heure ni pour la même cause et se manifeste par de l'anxiété amélioré par des distractions  !

homeopathie arnica

ARNICA

Ce traitement homéopathique agit sur vos traumatismes physiques ou psychiques avec sensation d'en avoir plein le dos !

Le saviez vous !

"Si vous devez subir une opération majeure, vous pouvez considérablement améliorer vos chances de récupérer vite et de vivre de nombreuses années, Voici comment : Un mois avant l'intervention, consultez votre acupuncteur pour une révision hebdo afin de préparer votre corps à guérir rapidement. Cessez de prendre du Gingko et de la vitamine E trois semaines avant l'opération et ne recommencez à en prendre que 10 jours plus tard. En effet, ces produits ont un effet anticoagulant et ils peuvent ralentir la cicatrisation. Juste avant d'entrer dans la salle d'opération, placez 5 granules d'ARNICA homéopathique sous votre langue( si vous devez subir une anesthésie générale, on vous demandera d'être complètement à jeun, mais ces minuscules granules, qui fondent dans la bouche, sont sans danger.) Dès votre réveil, prenez -en cinq de plus.Si vous avez été incisé avec un scalpel, l'ARNICA aidera votre organisme à se remettre de ce traumatisme. Propos recueillis par Maoshing Ni dans son livre 100 secrets  pour vivre jusqu'à 100 ans

Quelques chiffres

  • L'homéopathie est reconnue par l'ordre des médecins depuis 1997
  • 5000 homéopathes en France !
  • 40 % des Français soignent les maux du quotidien grâce à l'homéopathie
  • Consultation remboursée à 70 % par la sécurité sociale

CH, kezako !?

Le CH inscrit sur tous les tubes homéopathiques veut dire Centésimales hahnemanniennes, c'est une unité de mesure créé par le fondateur lui même : Samuel Hahnemann. Pour bien comprendre, retenez ces 4 étapes de fabrication :

  • 1.Production à partir d'une substance naturelle d'origine végétale.
  • 2.Réduite en poudre dans un bain d'alcool et d'eau pendant quelques jours à 3 semaines.
  • 3.Les principes actifs devenant fort liquide avec le temps vont ensuite être dilués.
  • 4.Les différentes mesures de dilution peuvent alors commencer !

Pour chacune de ces centésimales, le produit est dilué 100 fois :

​1 CH correspond à une dilution au centième du mélange initiale

​2 CH correspond au dix millième  du mélange initiale.....

Vous l'aurez compris au plus c'est dilué s'approchant des 30 CH (dernier unité de mesure) au plus les principes actifs du produit sont quasi nuls ! D’où les fameuses critiques sur  l’efficacité du produit ! ( "ça ne marche pas c'est un placebo ni plus ni moins !")

Retenez qu'à partir de 12 CH, l'effet placebo est démontré !

  • Le principe de l'homéopathie est de fournir des solutions en fonction de l’individu et non pas uniquement en fonction de la maladie et de ses symptômes. Chaque traitement est donc en principe individuel et vous devrez absolument consulter pour avoir un traitement vraiment adapté à votre cas  personnel.

Autres traitements naturels ?

Afin de pouvoir acheter des remèdes homéopathiques, nous vous recommandons 2 solutions. Soit vous pouvez demander des conseils à votre médecin homéopathe en vous aidant du comparatif que vous venez de consulter, soit vous pouvez vous rendre directement sur des plateformes comme Amazon proposant de nombreuses alternatives adaptées pour soigner vos troubles du sommeil.

Le principal avantage de ces plateformes est que vous disposerez du meilleur prix pour des nuits (enfin) de qualité.

Découvrez ci-dessous d'autres remèdes naturels permettant de réduire les effets des troubles du sommeil. Selon votre cas, nous vous proposons des solutions contre l’anxiété, le décalage horaire, les maux de tête ou encore les éveils nocturnes. Dans tous les cas, chacun des traitements ci-dessous agit de façon homogène sur les troubles classiques du sommeil (temps d’endormissement long, réveils pendant la nuit, etc…).

Traitement

A savoir

Prix

- 180 comprimés à 200 mg
- Production naturelles de Sérotonine
- Lutte notamment contre l’insomnie, la dépression, les maux de tête et l’anxiété
- Elaboré et produit en Europe
- Sans gluten et sans lactose

Entre 20 et 40 euros

- 120 comprimés
- Réduction du temps d’endormissement et lutte contre les troubles du sommeil
- Atténuation de l’effet « jet-lag »
- Saveur « Stévia »
- Fournisseur naturel de mélatonine
- Aucun effet secondaire/indésirable

- 2 x 30 gélules
- Action relaxante grâce au passiflore
- Présence de mélatonine
- Réduction du temps d’endormissement et lutte contre les éveils nocturnes
- A prendre 15 minutes avant de se coucher
- Durée du traitement conseillé : 15 jours

15 euros

Troubles du sommeil

Vidéos

Solutions

Articles

Guides pratiques

Centres de sommeil 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

dolor. commodo velit, porta. Aliquam at neque.