La gemmothérapie pour lutter contre les troubles du sommeil
La gemmothérapie est une discipline encore peu connue en France : cette branche de la phytothérapie est pourtant une médecine douce, sans effets indésirables, et très efficace pour soulager certaines pathologies.
Si vous souffrez de troubles du sommeil, la gemmothérapie vous aidera à retrouver un sommeil de qualité et réparateur. On vous explique comment cela fonctionne.
Qu’est-ce que la gemmothérapie ?
La gemmothérapie, aussi appelée médecine des bourgeons ou phytembryologie, est une branche de la phytothérapie qui repose sur les bourgeons et jeunes pousses (les parties embryonnaires des plantes) pour soulager ou soigner certaines pathologies.
C'est une médecine douce naturelle et elle utilise jusqu’à 50 extraits de bourgeons, que l’on peut trouver en vente sur Internet, en pharmacie ou en parapharmacie.
Pourquoi les bourgeons ?
Tout simplement parce que cette partie de la plante encore en croissance concentre un grand nombre de principes actifs (que l’on retrouvera dispersés dans la plante, des racines aux fruits, en passant par les feuilles et la tige) : vitamines, minéraux, oligo-éléments, polyphénols, flavonoïdes…

Dr Pol Henry
La gemmothérapie a été développée par l’homéopathe belge Pol Henry dans les années 60.
Toutefois, l’utilisation des bourgeons à des fins thérapeutiques remonte au Moyen-Âge et à l’âge d’or de l’alchimie. A l’époque, en fabriquant des sirops (notamment pour soigner les maladies respiratoires) et des onguents à partir de bourgeons.
Le nom de gemmothérapie vient du Dr. Max Tétau, et à partir du latin « gemmae » qui signifie « bourgeon ».
Comment sont fabriqués les extraits de bourgeon ?
La gemmothérapie fonctionne à partir de solutions appelés macérats (des sortes d’extraits de bourgeons).
Pour faire un macérat, on va laisser macérer un bourgeon, une radicelle ou une jeune pousse, dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine végétale.
La macération doit se faire lorsque le bourgeon vient d’être récolté pour qu’il soit le plus frais possible. On va alors plonger les bourgeons frais dans la solution et les laisser macérer à température ambiante pendant 3 semaines afin d’en extraire tous les principes actifs.
Ensuite, on va filtrer pour obtenir un macérat-mère concentré de bourgeons. On le consommera dilué dans un peu d’eau, à raison de 5 à 15 gouttes par jour (en 1 à 3 fois).
On peut également trouver une forme d’extrait de bourgeon plus dilué, appelé 1D. La forme 1D est 10 fois plus diluée que le macérat concentré.
Quels sont les bienfaits de la gemmothérapie ?
La gemmothérapie possède de nombreux effets thérapeutiques, qui varient selon la plante utilisée pour fabriquer l’extrait de bourgeon.
Par exemple, l’aubépine est réputée pour ses bienfaits sur la fonction cardiaque.
La plupart des extraits de bourgeons ont des propriétés diurétiques (notamment le bouleau), drainantes (comme le cassis) et détoxifiantes (notamment le tilleul, l’amandier et le romarin).
En outre, certains bourgeons (comme le gui, l’aubépine, l’amandier ou le tilleul) ont en effet régulateur de la fonction cardiaque et permettent de réduire les risques cardio-vasculaires et de diminuer le niveau de cholestérol. Le bouleau, le gui et le pin sont réputés pour leurs propriétés anti-inflammatoires ; ils permettent donc de soulager les douleurs liées à l’arthrite.
Par ailleurs, la gemmothérapie peut également vous aider à lutter contre les insomnies et les troubles du sommeil.
En effet, le bourgeon de figuier a une action positive sur les troubles du sommeil grâce à son action régulatrice du système endocrinien. Le bourgeon de thym va également vous aider à trouver le sommeil plus facilement en vous apaisant ; tandis que le bourgeon de cassis va vous aider à lutter contre la fatigue mentale, l’une des principales sources d’insomnies.
La gemmothérapie est utilisée comme traitement préventif principalement, pour rétablir l’équilibre dans votre corps et ainsi empêcher le développement de pathologies. En revanche, les bourgeons ne pourront pas soigner complètement une maladie : il faudra donc les utiliser comme complément pour accélérer la guérison et empêcher les rechutes.
Qui consulter ?
La gemmothérapie demande des connaissances et compétences très pointues : les spécialistes sont donc relativement rares dans cette discipline.
Il est donc plutôt difficile de trouver un spécialiste, d’autant plus qu’il n’existe pas, pour le moment, d’annuaire dédié aux spécialistes de la gemmothérapie.
La meilleure solution si l’on ne trouve pas de spécialiste est de faire appel à un phytothérapeute, qui pourra au besoin vous diriger vers un spécialiste. Les naturopathes, herboristes ou homéopathes pourront également vous conseiller.
Comment se déroule une séance ?
La première séance de gemmothérapie est une séance préparatoire, durant laquelle vous allez informer le spécialiste sur votre état actuel et vos attentes.
Le spécialiste pourra alors identifier votre profil et vous indiquer le bourgeon le plus adapté, ainsi que la posologie.
Selon les personnes, vous n’aurez pas forcément besoin d’autres séances.
En quoi la gemmothérapie peut soulager agréablement vos insomnies ?
La gemmothérapie peut soulager les troubles du sommeil de manière naturelle, sans effet secondaire, et sans douleur. Pour lutter contre les insomnies et troubles du sommeil, vous devez prendre le bourgeon tilleul. Ce bourgeon va améliorer la qualité de votre sommeil en facilitant l’endormissement et en empêchant les réveils nocturnes ou précoces.
Pour soigner vos insomnies avec du bourgeon de tilleul, prenez 15 à 20 gouttes diluées dans un peu d’eau par jour, une heure avant de vous coucher. La posologie varie selon les profils : pour une femme enceinte, il ne faudra pas dépasser 10 gouttes (en commençant par 5 gouttes et en augmentant progressivement la dose) ; et pour un enfant, il ne faudra pas dépasser 1 goutte par 10 kg de poids.
Le traitement pourra prendre la forme d’une cure et pourra durer jusqu’à 6-8 mois selon les besoins du patient.
Existe-t-il des contre-indications ?
La gemmothérapie comporte quelques contre-indications, bien que les bourgeons ne contiennent pas de molécules toxiques (contrairement aux plantes).
Pour commencer, les femmes enceintes en début de grossesse devront demander conseil à leur médecin avant de commencer un traitement de gemmothérapie.
Les personnes cardiaques ou atteintes de pathologies de type hypertension ou troubles de la coagulation ne doivent pas prendre de bourgeons.
D’une manière générale, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant de prendre des extraits de bourgeons car ceux-ci peuvent interagir avec un médicament en cours, comme par exemple les médicaments anti-coagulants.
Une sélection de livres intéressants
Pour aller plus loin dans la connaissance de la gemmotherapie, nous vous conseillons ces livres :
La phytembryothérapie - L'embryon de la gemmothérapie
Dr. Franck Ledoux & Dr. Gérard Guéniot, 2012 : ce livre illustré présente 57 bourgeons, avec des tableaux pour savoir à quelles pathologies ils correspondent.
Avec un équilibre bien dosé entre technique, histoire et pratique, ce livre est l’un des préférés des consommateurs.
Conclusion
La gemmothérapie vous permet de rééquilibrer votre santé mentale et physique pour soigner et prévenir les troubles du sommeil et insomnies. Même si les spécialistes ne sont pas encore très répandus, vous pouvez toujours fabriquer vous-mêmes vos macérats à l’aide d’un guide pratique présenté plus haut. C’est une solution naturelle, indolore et sans risques pour votre santé, et très efficace !

"
Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci !