La méditation pour soulager vos insomnies
La perte de sommeil est un problème courant qui peut nuire au bien-être. En outre, il s’avère que c’est la cause de plusieurs troubles. Il est tout à fait normal de s’inquiéter quand on est victimes d’insomnie.
Comment y remédier ?
C’est la première question qui se pose.
Avant tout, sachez qu’il n’y a pas de solution miracle à l’insomnie. Toutefois, il est tout à fait possible de la soigner. Vous devez seulement opter pour la bonne méthode. De nombreuses options s’offrent à vous, et la méditation en fait partie. Si vous voulez savoir comment la méditation peut soulager agréablement vos problèmes de sommeil, suivez le guide.
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique dotée de multiples facettes. Elle est d’origine religieuse. Voilà pourquoi, lorsqu’on entend le mot « méditer », on a tout de suite à l’esprit un moine bouddhiste en position du lotus, seul en haut d’une montagne.
Mais de quoi s’agit-il exactement ?
En fait, on peut considérer la méditation comme un travail spirituel qui consiste à explorer ses pensées en profondeur et à les analyser.
Méditer, c’est aussi s’exercer à accepter ses émotions et ses sensations telles qu’elles sont. Sachez que les nier ne vous fera aucun bien. Il faut apprendre à les accueillir. De cette manière, vous pouvez vous débarrasser de vos émotions négatives. Grâce à la méditation donc, vous allez apprendre à bien vous connaître. Vous serez aussi capable d’affronter vos angoisses, vos frustrations et tous vos maux. Tout cela vous permet de retrouver la paix intérieure et le bien-être.
Comment se déroulent les séances ?
Pour commencer, sachez qu’une séance de méditation doit se dérouler dans un lieu calme. Pensez donc à vous isoler dans une pièce.
Puis, débranchez et éteignez vos téléphones.
Pour éviter d’être dérangé, choisissez bien l’heure de la séance. Vous pouvez travailler un peu le décor de la pièce en allumant quelques bougies. Pour créer une ambiance apaisante dans le lieu, pensez aussi à diffuser une musique douce et relaxante.
La question qui se pose maintenant est : comment méditer ?
En fait, tout commence par le choix de la position. Celle du lotus est l’idéale. Cela dit, si vous manquez de souplesse, vous pouvez tout simplement vous asseoir sur une chaise. Il faut seulement tenir le dos bien droit et mettre les pieds à plat. Maintenant, essayez de fixer votre attention sur un objet et de bien vous concentrer. L’objectif est d’empêcher votre esprit de vagabonder.
Si durant la séance, une pensée traverse votre esprit, il n’est pas question de résister. On doit seulement la laisser passer. Vous devez vous concentrer sur l’objet de méditation que vous aurez choisi. C’est ce qu’on appelle le lâcher prise. Notons que l’objet de méditation peut être un point sur le plafond, un tableau sur le mur ou encore la musique douce que vous avez diffusée. On peut aussi le remplacer par un exercice de respiration ou bien le fait de répéter une phrase intérieurement.
A en tenir compte, il existe différentes techniques de méditation. Mais le concept reste le même et elles offrent tous le même résultat. Au départ, vous pourriez avoir du mal à trouver la concentration. Mais avec une pratique régulière, vous finirez par acquérir les bases de la méditation. N’oubliez pas que méditer, c’est comme faire du sport. Il faut s’entraîner régulièrement.
Quelles sont les contre-indications ?
Est-ce que tout le monde peut méditer ?
Si on tient compte des bienfaits de la méditation, on sera tenté d’affirmer que c’est une pratique ouverte à tous. Cependant, plusieurs études scientifiques démontrent qu’elle ne convient pas à tout le monde.
La méditation est fortement déconseillée pour les personnes fragiles psychologiquement.
Ainsi, sa pratique est à éviter si vous êtes atteint d’une dépression aiguë.
Il en est de même si vous êtes sujet à des attaques de panique ou à des hallucinations. Sachez également que la méditation est contre-indiquée chez les personnes schizophrènes et épileptiques. Les dangers existent bel et bien. Par prudence, évitez de vous lancer seul surtout si c’est votre premier essai. Il vaut mieux être accompagné d’un instructeur doté d’une bonne expérience. Sinon, pensez à suivre des stages.
Les centres et stages de méditation en France ?
Il est possible de trouver des stages de méditation en France. En effet, dans plusieurs départements, des centres d’accueil sont ouverts. Ils proposent un guide adéquat aux personnes qui souhaitent se lancer dans la pratique de la méditation. Si vous voulez méditer comme il se doit et profiter des bienfaits de cette pratique, pensez à chercher d’ores et déjà votre centre de formation.
Vous allez maîtriser la technique et la séance pourra se dérouler avec succès.
Avant de s’inscrire, il faut d’abord se renseigner sur le programme proposé et la discipline appliquée. Vous pouvez également opter pour une retraite dans un centre de pratique spécialisé. Vous pourrez ainsi vivre une expérience enrichissante tout au long de votre séjour sur le lieu.
Quelques sites intéressants pour suivre un stage de méditation :
En quoi la méditation peut soulager agréablement vos insomnies ?
La première chose à faire quand on est victime d’une perte de sommeil, c’est de déterminer sa cause. Il se peut en effet que ce soit le symptôme d’une maladie plus grave. Il faut alors la traiter. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre insomnie est d’origine psychique. De nombreuses études ont prouvé que pour retrouver le sommeil, il est primordial d’apaiser le cerveau.
Autrement dit, on doit se vider la tête.
La question est : comment calmer ses pensées ?
Le moyen d’y arriver, c’est de faire de la méditation. Comme il a été mentionné auparavant, cette technique vous permet de calmer les perturbations intérieures. C’est un outil de détente par excellence. Après une bonne séance de méditation, on se sent merveilleusement bien. En effet, on arrive à faire face à ses pensées négatives. Elles ne constitueront plus une source d’angoisse. A force de pratiquer régulièrement la méditation, vous trouverez le bien-être absolu. Il n’y a plus aucune raison pour que votre sommeil soit troublé.
Quelle que soit la cause de votre insomnie, la méditation est la solution idéale. Lorsque vous êtes préoccupé par exemple, vous avez un sentiment d’impuissance et cela engendre automatiquement du stress et de la frustration. Avant d’aller vous coucher, vous voulez tellement résoudre ce problème. Or, c’est loin d’être simple. Au lieu de passer la nuit à chercher la solution, il vaut mieux essayer ne pas y accorder trop d’importance.
C’est là que la méditation entre en ligne. Elle vous aidera à prendre le recul et à calmer vos esprits. Du coup, votre sommeil sera moins perturbé. La même solution s’applique lorsque vous faites face à un emballement émotionnel. C’est le cas lorsqu’un événement important vous attend le lendemain. Pour calmer votre excitation, pensez à faire une méditation.
La méditation, comment ça marche ?

La méditation, peu importe la technique choisie, est une technique qui vous permettra de faire face aux situations stressantes auxquelles, vous êtes exposé au quotidien. Son objectif n’est pas de vous former à lutter contre ces choses, mais plutôt de les accepter afin qu’elles ne soient plus une source de problèmes. Lorsque vous méditez donc, vous devez libérer votre esprit de vos pensées négatives. Cela vous permettra de vivre en toute sérénité.
Il existe différents types de méditation. La technique la plus connue est celle de pleine conscience. Elle convient bien aux débutants. Pour trouver la concentration, on doit s’adonner à des exercices de respiration. Il faut donc essayer de bien ressentir l’air qui pénètre dans votre corps, et ce, dès qu’il effleure vos narines.
Le bourdonnement de l’abeille pranayama est aussi une méthode assez efficace. Il consiste à réaliser une respiration sonore tout en bouchant doucement les oreilles. Le bruit de votre respiration sera donc l’objet de méditation. Mais la plus simple et la plus courante, c’est la méditation par visualisation, celle qu’on a évoquée auparavant.
Pour que la méditation soit une réelle solution à votre insomnie, il vaut mieux la pratiquer le soir. En méditant, vous pourriez empêcher les soucis au travail et les petits conflits avec votre entourage d’accaparer vos pensées. Notons qu’il n’est pas nécessaire de passer des heures à méditer. Quelques minutes suffisent. Vous pouvez débuter par une séance de deux à cinq minutes par jour. Au fil du temps, vous pouvez méditer entre 10 et 20 minutes par jour.
Quels sont les avantages de se soigner par la méditation ?
Soigner l’insomnie par la méditation présente de multiples avantages. Pour commencer, vous allez retrouver le sommeil. Mais cette pratique va aussi vous aider à lutter contre de nombreuses maladies. Plusieurs études scientifiques ont montré que la méditation laïque constitue un outil thérapeutique efficace. Selon un docteur en biologie moléculaire du MIT (Massachussetts Institute of Technology), une demi-heure de méditation par jour durant 8 semaines permet de réguler la tension artérielle chez les personnes hypertendues.
C’est également un moyen d’atténuer les douleurs chroniques. Voilà pourquoi, la méditation est pratiquée dans de nombreux hôpitaux et cliniques aux États-Unis. Il s’avère également qu’en pratiquant régulièrement la méditation, vous pouvez optimiser votre système immunitaire. Elle permet en effet d’oxygéner le cerveau et le poumon. Enfin, sachez que si vous combattez votre insomnie avec la méditation, vous pouvez également assurer le bon fonctionnement de votre système hormonal et vasculaire.

Pour conclure
La méditation est un travail personnel qui peut vous procurer de multiples bienfaits. Elle peut nettement améliorer votre état de santé en optimisant le fonctionnement de l’organisme. Le fait de méditer pourrait également booster votre système immunitaire. Mais le plus grand avantage de pratiquer la méditation, c’est que cela vous aidera à vaincre l’insomnie. En effet, elle va calmer vos pensées, les sources de votre perte de sommeil. Elle vous procurera également un immense bien-être.
Pratiquer la méditation
>Si vous voulez aller plus loin dans la connaissance de la méditation, on ne peut que vous recommander le livre CD de Christophe André...
Témoignage Amazon :
"Plus qu'un livre, c'est un compagnon de route. Ce voyage au pays de la méditation est très bien fait. De magnifiques tableaux, des explications claires qui font appels au sens, un résumé simple de chaque chapitre. Et le CD en bonus. A lire doucement, un chapitre par jour, se plonger avec Christophe André dans la pleine conscience. Un livre qui fait se sentir bien, vivant. Il faudrait le même avec 365 chapitres, un pour chaque jour... Un livre qu'on ne range pas dans sa bibliothèque une fois terminée, mais qu'on garde à portée de regard, comme un repère, un sourire, un ami..."
>Notre sélection des meilleures vidéos de méditation sur you tube :
>Sélection de 2 applications ZEN qu'on ne présente plus...

"
Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci !