L’acupuncture pour bien dormir

acupuncture sommeil


Branche de la médecine traditionnelle chinoise, l'acupuncture fait partie intégrante de la médecine dite alternative et complémentaire (dans le jargon médical, on parle aussi de MAC).

C’est parce qu’elle constitue une alternative au « tout médicament » que l’acupuncture rencontre de plus en plus d’adeptes : il est vrai que depuis quelques années, on constate un engouement pour les médecines orientales et notamment chinoises tant elles ont fait leur preuve.

Zoom sur cette pratique et ses bienfaits sur notre sommeil.

Qu'est ce que l’acupuncture ? A quoi sert-elle ?

meridiens medecine chinoise


Branche de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture repose sur un concept clé de cette médecine à savoir le QI

Ce terme chinois, prononcé « tchi », désigne l’énergie vitale qui, pour les chinois, est le fondement même de l’homme.

Cette énergie n’est pas immuable, elle bouge sans cesse, elle circule dans le corps par les méridiens (ces derniers sont au nombre de 20 ; 12 grands méridiens et 8 autres également appelés « méridiens extraordinaires »). 


En savoir plus cliquez ici

Lorsque l’énergie ne circule pas normalement, nous le ressentons physiquement : fatigue ou maladie nous envahissent alors.

Pour retrouver la forme, l’acupuncture, qui consiste à piquer des points énergétiques précis (points qui se trouvent sur l’un des vingt méridiens), est une solution qui permet de rééquilibrer l’énergie vitale.

L’acupuncture sert donc à rééquilibrer l’énergie et à traiter mais aussi prévenir différents troubles.

En fonction du mal dont on se plaint, l’acupuncteur va piquer une zone précise : les points de pression différeront selon le mal ressenti mais aussi selon le patient. Parmi les troubles traités par acupuncture, on relève notamment les troubles gastro-intestinaux, les troubles nerveux ou encore les douleurs articulaires.

Agissant sur l’anxiété, l'angoisse, le stress, le trop plein d'activité ou les réveils nocturnes, l’acupuncture est aussi une solution pour retrouver une bonne qualité de sommeil. Une séance d’acupuncture dans l'espoir de mieux dormir est d’ailleurs l’une des raisons pouvant justifier une consultation.

Médecine douce et acupuncture en France, quelques chiffres.

En 2015, 6115 médecins ont déclaré une orientation de MAC (médecine dite alternative et complémentaire).

40 % des Français ont eu recours aux MAC en 2015.

1739 médecins avec une orientation acupuncture répertoriés par le Conseil National de l’Ordre des Médecins.

Entre 1300 et 4000 médecins pratiquant l’acupuncture selon le syndicat national des médecins acupuncteurs français.

Le coût d’une séance varie entre 30 et 150€.

Un point sur les écoles formant à l’acupuncture en France

Il a fallu attendre les années 1950 pour qu’en France, l’acupuncture soit reconnue comme une pratique médicale ; et ce n’est qu’en 1974, que le Conseil national de l’Ordre des médecins l’a reconnue en tant « qu’orientation médicale ». 

Pour pouvoir exercer en tant qu’acupuncteur, est requis un diplôme interuniversitaire (DIU) d’acupuncture mais aussi depuis 2007, une capacité de médecine en acupuncture (CAPME).

Seules trois facultés permettent de se former et d’obtenir la capacité en acupuncture.

Ces trois facultés sont les suivantes : Nantes, Strasbourg et Montpellier 1.

Pour les DIU, les universités formant à ce diplôme sont plus nombreuses : on en dénombre 7.

Le candidat au DIU choisira son école en fonction de la spécialité souhaitée ; trois options existent : « acupuncture obstétricale », « acupuncture et douleur » ou encore « acupuncture scientifique ».

Les universités dispensant une formation pour obtenir un DIU acupuncture sont les suivantes : les universités de Lille II, de Paris XIII, de Strasbourg, de Montpellier-Nîmes, de Rouen (elles permettent de préparer un DIU d’acupuncture obstétricale), de Paris V Descartes (pour cette dernière, le DIU attrait à « acupuncture et douleur) ou encore de Paris Sud (pour un DIU dit « acupuncture scientifique »).

Annuaire d’acupuncteurs certifiés en France

Bien que l’exercice de l’acupuncture nécessite une formation universitaire, on constate en France que certains acupuncteurs exercent dans l’illégalité : notons à ce propos que, bien que des centres de formation ouverts aux non professionnels de santé se soient multipliés en France, le titre que ces centres remettent n’est pas un diplôme reconnu par l’Etat français.

Cela n’est pas sans risque puisque comme pour toute pratique médicale, des contre-indications existent.

Pour vous aider à faire le tri et à choisir un acupuncteur certifié, vous pouvez vous diriger vers l’un de ces deux sites qui proposent un annuaire fiable :
https://www.conseil-national.medecin.fr/annuaire
http://www.acupuncteur.org/

L’AFA (Association Française d’Acupuncture) peut aussi vous permettre de trouver un médecin acupuncteur dans votre région ; l’association est joignable au 04.42.52.59.07 ou par courriel à l’adresse suivante : afa.secretariat@orange.fr .

En quoi l’acupuncture peut-elle aider les personnes souffrant de troubles du sommeil ?

Qu’ils soient chroniques ou passagers, les troubles du sommeil peuvent vous gâcher la vie et envahir votre quotidien.

Pour éviter cela, le recours à l’acupuncture est une solution médicale alternative qui a fait ses preuves puisqu’elle permet de traiter la source du trouble : parmi les causes du trouble de sommeil, on trouve notamment le stress, un état anxieux mais aussi des troubles gastro-intestinaux.

En traitant le problème à sa source, l’acupuncteur permet de traiter à la fois les difficultés d’endormissement et les insomnies.

Il est établi que l’acupuncture permet de venir à bout des troubles du sommeil léger en deux séances ; cela constitue bien sûr une moyenne et cela peut différer selon la source du problème qui sera recherchée dès le début de la séance.

En effet, avant d’agir, l’acupuncteur établira un premier bilan pour évaluer les troubles du sommeil puis, grâce à l’utilisation d’aiguilles, il piquera une zone précise du corps. Au-delà de la pose d’aiguilles, l’acupuncteur va donc vous permettre d’avoir un diagnostic précis sur la cause et le type de troubles du sommeil en cause.

L’acupuncture a permis de mettre en évidence deux zones causant les troubles du sommeil :

Le foie : lorsqu’un déséquilibre est constaté sur ce niveau, des phases de réveil sont présentes. 

La rate : cette zone est à l’origine des difficultés à s’endormir.

Outre ces deux zones, il est également établi que le mal du siècle, à savoir le stress, tout comme l’anxiété sont des facteurs perturbant le sommeil : là encore, l’acupuncture permet de retrouver une sérénité et donc permet de retrouver un sommeil réparateur.

En fonction du patient, l’acupuncteur piquera un point énergétique précis, le point dit d’acupuncture également appelé point de pression.

Notons que ces points, qui offrent une meilleure qualité de sommeil, sont aussi des points que chacun d’entre nous peut stimuler.

Les points de pression pour mieux dormir

Comme indiqué précédemment, les points énergétiques piqués par l’acupuncteur peuvent tout à fait être stimulés de manière individuelle (par pression en y appuyant les pouces ou par massage).

La stimulation des points de pression permet de libérer l’énergie qui empêche de dormir : si cela est très proche de l’acupuncture, cela porte toutefois un autre nom, puisque dès lors que des aiguilles ne sont pas utilisées, cela relève de l’acupression.

Cette dernière est une technique très proche de l’acupuncture puisque comme elle, elle consiste à stimuler les différents points énergétiques ; la différence réside donc uniquement dans le fait qu’aucune aiguille n’est utilisée.

Pour que l’acupression porte ses fruits, même si nous pouvons la pratiquer seul, il est préférable de faire appel à un acupuncteur puisque le diagnostic de ce dernier permettra de déterminer avec précision quel point est à stimuler.

Petit tour d’horizon des principaux points d’acupression pour mieux dormir :

* Le point dit « 7C » ou encore « porte de la sérénité » : il se situe sur le pli intérieur du poignet dans un creux entre deux os (le pisiforme) ; il est situé dans l’alignement de l’auriculaire. La pression consistera à masser le point en faisant des pressions circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.

Démonstration en vidéo :



* Le point dit « MC 6 » situé au milieu de la face interne de l’avant-bras entre les deux tendons centraux.

Démonstration en vidéo :




* Le point dit « troisième œil » : il est situé entre les deux sourcils et permet notamment de lutter contre les troubles du sommeil causés par l’anxiété.

Le massage de ce point est remarquable puisque il permet de soulager les maux de tête et des sinus, de réduire le stress, l’anxiété, de booster le système immunitaire, de mieux dormir, d'avoir une plus belle peau, de se relaxer...Il favorise la concentration et diminue la fatigue. 

Démonstration en vidéo :




Voici une autre vidéo intéressante du même auteur  :  


*En cas de troubles liés à un stress, l’un des points de pression à privilégier est le lobe de l’oreille : la pression consistera à masser le lobe de l’oreille en utilisant le pouce et l’index et en alternant en tirant doucement sur les oreilles à la fois vers le haut et vers le bas.

*Les points situés sur la tête : au nombre de trois (au-dessous de la base du crâne, au milieu de l’arrière de la tête et en dessous de la base crâne dans le creux entre les muscle du cou) ; ces points permettent de diminuer le stress « mental » source d’insomnie.

Enfin, des points de pression sous le pied existent également mais cela relève d’une autre discipline, la réflexologie plantaire....autre solution bientôt disponible sur le site !

Désormais vous savez donc ce qu’il vous reste à faire si vous ne trouvez pas le sommeil : libérez votre énergie !

Acupression : Une thérapie douce, rapide et efficace

Voici un livre à consulter si vous voulez découvrir l'acupression dans tous ses détails thérapeutiques !


Témoignage :


J'ai reçu ce livre en étant un peu septique sur une pratique d'acupression car je ne connaissais pas du tout. J'ai testé quelques points de pression et j'avoue vraiment avoir été surpris... ça marche vraiment et en quelques minutes les douleurs ont disparu.

Format petit et bien expliqué, tiens dans la poche et vraiment pratique au quotidien si vous avez comme moi des douleurs chroniques. Un grand bravo à l'auteur de ce livre très bien expliqué.

Acupuncture : reportage BFMTV !

La médecine chinoise séduit de plus en plus de patients et de professionnels. Certains hôpitaux y ont recours pour soulager les malades. Acupuncture, massage, pharmacopée, exercices physiques, chaque méthode a sa spécificité. Sur quels types de maux la médecine traditionnelle chinoise est-elle efficace ? Quid de sa réglementation en France et de son coût à la sécurité sociale ? - Avec: Denis Colin, médecin généraliste, spécialiste de l'acupuncture. - C'est votre vie, du jeudi 23 février 2017, sur BFMTV.

Le grand livre des automassages CHINOIS :

le grand livre des automassages chinois

Dans ce livre découvrez  :

- Comment et pourquoi utiliser les points énergétiques, ainsi que la méthode à appliquer.

- Les points d'acupuncture, leurs propriétés ainsi que leur localisation anatomique, les éventuelles contre-indications et les principes de précaution à respecter.

- Stress, fatigue, insomnie, inconforts digestifs, affections ORL, maux de tête, douleurs dorsales ou articulaires : plus de 70 pathologies et les auto-traitements spécifiques accessibles à tous.

- Huiles essentielles, alimentation, plantes, moxibustion : les outils en plus.

- À chacun son automassage : femmes enceintes, seniors…

Le QI, l’énergie qui guérit : film ARTE

Documentaire sur les différentes branches de la médecine chinoise. (Acupuncture,Qi Gong, Pharmacopée,Tuina,Waiqi Liaofa...)

Acupuncture : efficace même en situation d’urgence

Utilisée depuis plusieurs milliers années, l’acupuncture trouve progressivement sa place parmi les thérapies non-médicamenteuses les plus reconnues pour soulager la douleur. Une nouvelle étude vient même de confirmer qu’elle serait tout aussi efficace en situation d’urgence. Des chercheurs de la RMIT University en Australie ont étudié la satisfaction de 528 personnes qui se présentaient aux urgences en raison de douleurs diverses : 83 % des personnes traitées expérimentalement avec l’acupuncture ont souhaité recevoir le même traitement à l’avenir contre 78 % ayant reçu des médicaments contre la douleur. Une nouvelle victoire pour cette thérapie qui suscite souvent des inquiétudes chez les non-initiés. Qu’ils se rassurent : à peine 3 fois plus grosses qu’un cheveu et conçues pour s’insérer dans la peau sans résistance, les aiguilles induisent surtout un effet relaxant1 . Source : 1. Marc M Cohen, De Villiers Smit et al. Acupuncture for analgesia in the emergency department: a multicentre, randomised, equivalence and non-inferiority trial. Med J Aust 2017; 206 (11): 494-499. doi: 10.5694/mja16.00771. SCE Mars 2018

"

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci ! 


Guillaume et FannyAdministrateurs

Cliquez ici pour laisser un commentaire