L’équithérapie pour soulager vos insomnies


L’équithérapie est une discipline en pleine expansion : en 2015, près de 30 000 personnes y ont eu recourt en France, dans près de 400 centres équestres répartis sur l’hexagone.

Avec des formations reconnues et de nombreuses études et travaux prouvant ses bienfaits, l’équithérapie attire en effet de plus en plus de personnes et il est plus facile aujourd'hui de trouver un équithérapeute. 

Saviez-vous que l’équithérapie peut, entre autres, vous aider à lutter contre les insomnies ?

On fait le point sur cette thérapie originale, ses bienfaits, son fonctionnement et son effet sur votre sommeil.

Qu’est-ce que l’équithérapie ?

Selon la Société Française d’Equithérapie, l’équithérapie, aussi appelée équitation thérapeutique, est un « soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles. » Littéralement, ce terme signifie « thérapie par le cheval ».

Autrement dit, l’équithérapie consiste à apprendre l’équitation à des visées thérapeutiques.

Cette thérapie est particulière car elle implique un trio (le cheval, le patient et le thérapeute), plutôt qu’un duo (le patient et le thérapeute) comme dans les autres thérapies classiques.

Cette thérapie ludique est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont des difficultés à communiquer, comme les autistes ou les personnes âgées, car le cheval, guidé par ses émotions, emploie un langage non-verbal.

Attention, l’équithérapie est à ne pas confondre avec l’équi-handi, l’équitation de loisir destinée aux personnes handicapées ; ou encore avec le handisport ou équitation adaptée, l’équitation de loisir sportive qui permet aux personnes handicapées de pratiquer l’équitation à haut niveau. Ces deux disciplines sont en effet réalisées avec l’aide d’un moniteur et non d’un thérapeute.

D’où vient l’équithérapie ?

le philosophe Xénophon

La thérapie à cheval est très ancienne, bien qu’elle ne se soit démocratisée en France que très récemment.

En effet, dès l’Antiquité Grecque, le cheval est reconnu pour sa valeur thérapeutique :

« le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit et pour le cœur », disait déjà le philosophe Xénophon, disciple de Socrate.


La valeur thérapeutique du cheval était notamment associée au traitement des insomnies : dans son ouvrage, le médecin grec Hippocrate écrivait :

« l’équitation est conseillée pour régénérer et préserver la santé du corps humain dans de nombreuses maladies, en particulier dans le traitement de l’insomnie. »

Hyppocrate

Les premiers centres d’équitation thérapeutiques seront créés dans les années 60 aux Etats-Unis, au Canada mais aussi en Europe. Il faudra toutefois attendre les années 70 pour que l’équithérapie arrive en France, sous l’impulsion de la psychomotricienne Renée de Lubersac et du masseur-kinésithérapeute Hubert Lallery et de leur ouvrage « La Rééducation par l’équitation » paru en 1973.

En 2005, la  Société Française d’Equithérapie est créée : contrairement aux autres sociétés, comme la Fédération Nationale des Thérapies avec le Cheval (FENTAC), la SFE met l’accent sur la valeur thérapeutique psychique de l’équitation.

Comment se déroule une séance d’équithérapie?

L’équithérapie implique 3 à 4 protagonistes : le patient, le thérapeute, éventuellement le moniteur, et le cheval qui joue le rôle de médiateur en tant que miroir du patient.

Le rôle du thérapeute est d’analyser les émotions et les schémas comportementaux du patient lorsqu’il pratique l’équitation.

En général, la séance d’équithérapie commence par un entretien entre le thérapeute et le patient. Le thérapeute pourra ainsi évaluer le besoin du patient et orienter la séance en fonction.

Chaque séance est personnalisée en fonction des besoins du patient, le contenu des séances va donc varier.

Toutefois, on va retrouver à peu près les mêmes types d’activités, à savoir des activités sur le dos du cheval (qui permettent notamment de travailler la motricité), des activités à côté du cheval (par exemple, le soin pansage et le harnachement) et des activités liées au cheval et à son environnement (comme l’entretien du box). En général, la séance commence par le brossage du cheval, qui permet au patient et au cheval de s’apprivoiser, puis des exercices permettent d’apprendre au patient à communiquer avec le cheval.

La durée de la séance va varier en fonction du patient, elle est en moyenne d’une heure et peut aller de 45 minutes à 1h30.

A qui s’adresse l’équithérapie ?

L’équithérapie s’adresse à tout le monde, à partir de l’âge de 3 ans.

Elle est particulièrement destinée aux personnes qui souffrent d’un handicap moteur, sensoriel ou mental ; d’une maladie psychiatrique comme la phobie sociale, l’autisme, la dépression ou le trouble du déficit de l’attention ; ou encore d’une difficulté psychologique comme le manque de confiance en soi, les troubles du comportement ou les troubles du sommeil.

Pour ces personnes-là, l’équithérapie sera particulièrement efficace.

Quels sont les bienfaits de l’équithérapie ?

Parce que tous les sens sont sollicités au contact du cheval, l’équithérapie a des bienfaits à la fois psychologiques, corporels et cognitifs.

Sur le plan psychologique, l’équithérapie permet de valoriser le patient et de l’aider à gagner en confiance en soi, et donc à prendre plus d’initiatives.

Elle permet aussi d’améliorer ses capacités de communication et ses aptitudes sociales, mais aussi sa capacité à gérer ses émotions.

Sur le plan physique, l’équithérapie améliore le tonus et la posture (ce qui permet au quotidien de réduire les douleurs chroniques), assouplit, et améliore la motricité et l’éveil sensoriel.

Sur le plan cognitif, l’équithérapie améliore la mémoire, la capacité de concentration et d’attention, de même que l’organisation temporo-spatiale.

Comment trouver un équithérapeute ?

En France, l’équithérapie est légale, mais elle n’est pas réglementée.

Cela signifie que vous devrez prendre plus de précautions quant au choix du thérapeute.

Pour bien choisir votre équithérapeute, vous devez vérifier :

. qu’il possède bien un diplôme médical
. qu’il a bien effectué une formation en équithérapie
. qu’il a bien signé une charte de déontologie

Parmi les formations reconnues, on trouve les formations dispensées par la SFE, par la FENTAC, ou par l’Institut de Formation en Equithérapie (IFEq).

Le tarif de l’équithérapie variera en fonction du thérapeute et de la région dans laquelle vous vous trouvez, mais il faudra compter entre 20-25 € (pour une séance auprès d’une association subventionnée) et 50-60 €.

Les séances ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale mais il est possible d’obtenir un remboursement partiel de sa mutuelle ou des aides comme l'allocation d'éducation spéciale (AES). 

Quelles sont les contre-indications à l’équithérapie ?

Tout le monde peut pratiquer l’équithérapie, sauf en cas d’allergie aux poils de chevaux, d’épilepsie, d’ostéoporose, ou de troubles moteurs, notamment touchant la colonne vertébrale.

Si vous êtes atteint de phobie des chevaux, il ne s’agit pas d’une contre-indication, il faudra simplement vaincre votre peur avant de monter à cheval pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits de la séance. 

D’ailleurs, pour pratiquer cette thérapie, il faudra d’abord obtenir un certificat de non contre-indication auprès de son médecin traitant.

En quoi l’équithérapie peut soulager agréablement vos insomnies ?

L’équithérapie favorise le travail de la confiance en soi et permet de vaincre les problèmes d’ordre psychiques, souvent à l’origine de troubles du sommeil.

Par exemple, si vous êtes atteint d’angoisses ou de dépression, vous souffrez certainement aussi d’insomnies : l’équithérapie vous permettra de lutter contre ces insomnies.

L’équithérapie va également vous aider à gérer vos émotions et notamment le stress, une autre cause possible de vos insomnies.

En plus, l’équithérapie est une thérapie très agréable, surtout si l’on aime les chevaux, alors, pourquoi s’en priver ?

Conclusion

Pour soulager agréablement vos insomnies, l’équithérapie est une discipline efficace qui vous apportera de nombreux bienfaits sur le plan émotionnel, physique et cognitif.

Très utilisée pour soulager les symptômes de maladies psychiatriques et psychologiques, l’équithérapie a prouvé maintes fois son efficacité pour se retrouver en phase avec soi-même et éloigner tout trouble psychologique, y compris les troubles du sommeil.

"

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci ! 


Guillaume et FannyAdministrateurs

Cliquez ici pour laisser un commentaire