Les auto-massages pour vous détendre et mieux dormir
A l'heure où on se tourne de plus en plus vers l'automédication, pour des raisons de confiance, de budget mais aussi de temps, les automassages sont de plus en plus répandus.
Cette technique de massage à la particularité de vous faire économiser du temps et de l'argent, mais avec les mêmes bienfaits qu'un massage classique! Il suffit d'apprendre à faire et s'y tenir régulièrement. Ainsi, selon la technique choisie, l'automassage pourra résoudre bien des douleurs et problèmes, notamment les insomnies.
On vous explique tout ce que vous devez savoir sur les automassages et pourquoi c'est l'une des méthodes les plus efficaces et agréables pour lutter contre les insomnies.
Qu'est-ce qu'un automassage?
L'automassage est une technique de massage qui consiste, comme son nom l'indique, à se masser soi-même. Le massage a pour principal objectif de détente les muscles, les tensions et les nœuds souvent à l'origine des douleurs.
L'automassage peut se pratiquer à n'importe quel moment: à la pause-café, chez soi, avant un bain, avant de se coucher… Il est conseillé de faire régulièrement et fréquemment, au moins une fois par semaine, pour bénéficier des bienfaits de manière durable et continuer.
L’automassage est idéal pour soigner les maux liés au quotidien, c’est-à-dire ceux qui sont causés par une mauvaise posture, le stress, une alimentation déséquilibrée, ou encore un manque d’activité physique, et qui créent des tensions au niveau des muscles et des fascias (tissus conjonctifs). Ces tensions provoquent des nœuds et l’automassage permet de les faire disparaitre.
On distingue deux catégories d’automassage :
L'automassage relaxant :
l’objectif est de soulager les douleurs physiques causées par des tensions accumulées pendant une journée de travail. Pour cela, l’automassage stimule les tissus en profondeur, avec des mouvements du type frotter, pétrir, puis effleurer. Il concerne le plus souvent les zones des jambes et des bras.
L'automassage énergisant :
l’objectif est de ressourcer le corps avec des mouvements du type pression et frottement. Cette catégorie d’automassage est dérivée de la médecine traditionnelle chinoise, et il est surtout utilisé pour des zones comme les yeux, les oreilles ou le visage d’une manière générale. L’automassage énergisant sera idéal par exemple pour soigner la fatigue oculaire.
Quelles sont les différentes techniques d’automassage ?
Les techniques les plus courantes d’automassage sont les suivantes.
Le Do In
Le « Do In » (littéralement « la voie de l’énergie ») est une technique d’automassage japonaise dérivée du shiatsu et basée sur des théories de la médecine traditionnelle chinoise, notamment celle des 12 méridiens. Cette théorie affirme que notre corps est parcouru par 12 méridiens et que c’est entre ces méridiens que circule notre énergie vitale.
Le Do In est donc une technique d’automassage qui intègre de l’acupuncture et part du principe que les bonnes pressions sur les bons méridiens vous remettront d’aplomb. Pour pratiquer le Do In, il faut effectuer des pressions brèves et rythmées sur les points à stimuler, et resté concentré mentalement sur l’automassage durant toute la séance. Il faut surtout rester à l’écoute de ses sensations !
Dans la médecine chinoise, l’automassage était pratiqué de manière complète, pour développer la santé physique, mentale et spirituelle. Ils étaient ainsi souvent assortis de séances de méditation et d’exercices d’étirement. C’est le cas avec le Do In aujourd’hui puisque cette technique d’automassage vise à rétablir l’énergie de votre corps, tant physique que mentale.

La gymnastique faciale
Comme son nom l’indique, la gymnastique faciale est une technique d’automassage pour le visage. L’objectif est de stimuler les muscles du visage, avec des exercices de tension / relâchement par séries régulières. Il faut savoir que le principe est le même que la gymnastique du corps : pour une série d’abdos, par exemple, vous enchaînerez 10 fois le mouvement en tendant puis relâchant les muscles abdominaux. C’est la même chose pour la gymnastique faciale !
On conseille de rester en tension pendant 5 secondes avant de relâcher et de répéter le mouvement 10 fois. Ces exercices vous permettront de tonifier votre visage et sont particulièrement utiles pour lutter contre l’affaissement de la peau et la formation de rides, mais aussi pour vous ressourcer en énergie après une journée de travail et stimuler la circulation du sang.
L’automassage des mains
L’automassage des mains est une technique très efficace pour relâcher les tensions accumulées après un travail manuel ou même une journée sur ordinateur, ou pour lutter contre le trac. Ce type d’automassage consiste à détendre les muscles des paumes et des doigts.
Vous pouvez par exemple le pratiquer en serrant une le dos d’une main avec l’autre et la laissant glisser jusqu’aux doigts, ou encore en massant les doigts et plus particulièrement les articulations.
L’automassage des jambes

L’automassage des jambes est très pratiqué pour stimuler la circulation sanguine, estomper la peau d’orange et tonifier la peau des jambes. C’est aussi une technique efficace contre la sensation de jambes lourdes.
Les mouvements pratiqués sont du type pincé, pressé et glissé, et ils sont en général circulaires. Pour réaliser un automassage des jambes, on effectue toujours les gestes de bas en haut. L’idéal est d’utiliser de l’huile de massage ou du lait hydratant pour faciliter les mouvements.
L’automassage des pieds
L'automassage des pieds est similaire à l’automassage des mains mais pour détendre les muscles des pieds après une journée debout ou à beaucoup marcher.
Cet automassage permettra de réduire la fatigue dans les membres inférieurs. Il suffit de masser ses pieds l’un après l’autre avec les deux mains, en douceur, en étirant chaque orteil et en les pressant pour détendre les muscles et en massant la voûte plantaire en douceur. On peut compléter un automassage des pieds par un automassage des chevilles à l’aide de mouvements circulaires.
Améliorer son sommeil grâce aux automassages

Les automassages permettent de se détendre, pas seulement dans la zone massée mais dans tout l’organisme. Conséquence : l’automassage facilite l’endormissement et peut ainsi traiter les insomnies.
Plus précisément, l’automassage va permettre d’améliorer la qualité du sommeil. Or, un sommeil de mauvaise qualité est souvent cause de fatigue, donc de stress, et peut provoquer des insomnies. Pratiquer un automassage des zones les plus sollicitées au cours de la journée permettra de relâcher les tensions accumulées et de relaxer votre corps dans son ensemble.
De plus, les personnes qui sont sujettes aux insomnies sont unanimes : le plus dur est de se vider la tête pour parvenir à trouver le sommeil. Les automassages de la tête (notamment de l’oreille) sont particulièrement recommandés pour atteindre un état de détente mentale propice au sommeil. Pour effectuer un automassage de l’oreille, il suffit de saisir le lobe de l’oreille entre l’index et le majeur et remonter légèrement les doigts. Tirez ensuite les oreilles vers l’extérieur, à mi-hauteur, puis refaites la même chose mais en remontant cette fois les doigts vers le haut, en pétrissant l’oreille, jusqu’à la pointe haute du cartilage.
En acupuncture, on conseille également d’appuyer sur ce qu’on appelle la « colonne céleste » pour faciliter l’endormissement. Ces points sont situés sous la base du crâne, à une largeur de doigt, et à 1 cm de part et d’autre de la colonne vertébrale. Pour un automassage Do In à cet endroit, effectuez une pression de 3 minutes sur chaque point de la colonne céleste avec l’index.
Comment utiliser les automassages pour votre bien-être général ?
Les automassages permettent de détendre les muscles et rétablir une bonne circulation sanguine. Par conséquent, ils facilitent l’oxygénation des cellules et des tissus, notamment du cerveau, et vous permettent de vous sentir mieux ! En effet, c’est le contact des mains et les mouvements comme la pression et la fiction, qui vont permettre de réchauffer les muscles et ainsi de les relâcher.
Psychologiquement aussi, l’automassage est un moment privilégié, une pause dans un rythme de vie stressant où l’on prend le temps de prendre soin de soi.
Lorsque l’on est stressé, c’est souvent dans le haut du corps que cela crée des tensions. L’automassage sur le cuir chevelu et sur la nuque permet ainsi d’évacuer le stress : il suffit de réaliser des mouvements circulaires avec le bout des doigts sur le cuir chevelu et le crâne, avant de terminer par la nuque et jusqu’au haut des omoplates.
Quels sont les avantages de se soigner naturellement grâce aux automassages ?
Outre le fait qu’ils soient efficaces pour se détendre, se sentir mieux, et chasser les insomnies en améliorant la qualité du sommeil, les automassages ont de nombreux avantages.
Pour commencer, ils ne font pas que détendre vos muscles et défaire vos nœuds musculaires, ils soignent également vos douleurs. Lorsqu’ils sont réalisés sur une base régulière et avec assiduité, ils peuvent aider à lutter contre les douleurs chroniques, par exemple celles qui sont causées par une mauvaise posture au quotidien ou un stress chronique.
De plus, effectuer un automassage est totalement naturel. Vous ne prenez pas de médicament et vous n’avez aucun risque d’effets indésirables ou d’accoutumance. Dans un contexte de méfiance accrue, les méthodes de soin efficaces et naturelles ont le vent en poupe, et les automassages en font partie. Surtout que réaliser un automassage est facile et rapide : même les plus pressés trouveront le temps de se détendre.
Les automassages permettent en plus de vous mettre de bonne humeur. En effet, l’automassage permet de stimuler l’hypophyse, cette glande présente dans le cerveau et à l’origine de la sécrétion d’endorphines, les fameuses hormones du bonheur. L’automassage est donc euphorisant ! Mais ce n’est pas tout : l’automassage stimule également la production d’ocytocine, une substance qui contribue à faire baisser la pression artérielle et à ralentir le rythme cardiaque. Vous vous sentirez donc totalement relaxé et serein.
Pour finir, l’automassage a l’avantage d’être gratuit ! Quand on sait le prix que coûte un massage, c’est un avantage de taille. En effet, pour un massage de la tête (20 minutes à 1 heure) ou pour un massage du dos (20 minutes à 1h30), il faut compter 50 à 100 € ; pour un massage abdominal (55 minutes à 1h30), entre 80 € et 140 € ; et pour un massage complet (1h30 à 2h), entre 80 € et 200 € ! Le prix dépendra de l’endroit où vous allez : salon de massage classique ou centre spécialisé. Il est à noter également que pour un massage à domicile, il faudra compter entre 70 € et 90 € l’heure de massage.
Ressources recommandées :
Un corps sans douleur - 160 mouvements correctifs et d'automassage

Si comme 80 % de la population vous souffrez de douleurs chroniques, maux de dos, de cou, de hanche, de genou, d'épaules... ou si vous travaillez en position assise, ce livre est votre meilleur investissement anti-douleur !
Christophe Carrio vous montre pas à pas comment associer automassages, mobilisations articulaires, exercices de correction posturale et gainage pour retrouver un parfait équilibre.
Automassage - 114 Exercices avec Petit Matériel - Sante, Bien-Être, Préparation

Faciles à mettre en place, ces exercices à la portée de tous sont classés par groupes musculaires et objectifs. Les coaches bénéficient également de 14 exercices supplémentaires à intégrer à leurs séances.
Voici le premier manuel qui réunit plus d'une centaine de mouvements d'automassage avec du matériel accessible et non encombrant pour une réelle efficacité.
Le grand livre des automassages chinois pour se soigner

Dan ce livre vous allez savoir comment et pourquoi utiliser les points énergétiques, ainsi que la méthode à appliquer.
- Les points d'acupuncture, leurs propriétés ainsi que leur localisation anatomique, les éventuelles contre-indications et les principes de précaution à respecter.
- Stress, fatigue, insomnie, inconforts digestifs, affections ORL, maux de tête, douleurs dorsales ou articulaires : plus de 70 pathologies et les auto-traitements spécifiques accessibles à tous.
- Huiles essentielles, alimentation, plantes, moxibustion : les outils en plus.
- À chacun son automassage : femmes enceintes, seniors…
Pour conclure
Parce qu’ils vous permettent de vous détendre à 100 %, c’est-à-dire physiquement et mentalement, parfois même spirituellement, les massages sont idéaux pour préparer votre organisme à l’endormissement et ainsi lutter contre les insomnies. Efficaces, naturels, rapides et gratuits, les automassages vous permettront d’améliorer agréablement la qualité de votre sommeil. Une méthode à adopter sans plus tarder !

"
Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci !
Guillaume et Fanny- Administrateurs