Les huiles essentielles pour bien dormir

huiles essentielles

De nombreux problèmes de sommeil sont dûs au stress, à l’anxiété, à l’angoisse, ainsi qu’aux perturbations musculaires et digestives.

C’est justement à ces niveaux que les huiles essentielles sont très efficaces.

Agissant aux niveaux physique, nerveux et émotionnel, les huiles essentielles (HE) sont reconnues pour leurs propriétés calmantes, relaxantes, voire sédatives.

Nombreuses d’entre elles trouvent ainsi usage dans la lutte contre l’insomnie.

Vous trouverez sur cette page spéciale près d'une dizaine d'huiles essentielles pour bien dormir.

Mais avant, faisons mieux connaissance avec l'aromathérapie : une médecine alternative, branche de la phytothérapie, qui fait usage des huiles essentielles dans le domaine thérapeutique.

Mise à jour : le 05 Décembre 2020

A propos des Huiles Essentielles

L’épopée de l’aromathérapie à travers le temps
Melaleuca alternifolia

A l’instar de la phytothérapie, l’aromathérapie trouve son origine dans des époques lointaines, là où les hommes commencent à puiser dans la nature les remèdes à leurs maux. De nombreux documents font remonter les premières preuves d’usage des huiles essentielles il y a 40 000 ans, avec les aborigènes du continent australien, qui utilisaient les feuilles Melaleuca alternifolia (tea for tree : arbre à thé).

Néanmoins, c’est dans la période antique que naît le concept d’huile essentielle, lorsque les savants du monde indien, arabe, grec, égyptien et romain se plongent dans l’extraction des substances odorantes des plantes.

La France, berceau de l’aromathérapie moderne

L’aromathérapie ne connaît aucune avancée majeure jusqu’au XXème siècle et notamment jusqu’en 1910, avec René-Maurice Gattefossé. Suite à ses études sur les propriétés de quelques huiles essentielles, il sort en 1931, un ouvrage fondateur intitulé avec un terme jamais utilisé auparavant : « Aromathérapie ».

Malgré sa qualité, le livre ne suscite pas grande réaction. C’était la grande époque des aspirines et de la pénicilline, ouvrant la porte aux nombreux produits chimiques médicaux. C’est le Docteur Jean Valnet qui sonne la revanche de l’aromathérapie dans les années 60. En 1964, il sort son ouvrage « Aromathérapie : traitement des maladies par les essences des plantes ». Le succès est mondial, boosté aussi par le besoin du retour au naturel, de plus en plus éprouvé par les consommateurs.

Le premier laboratoire dédié à la recherche sur les huiles essentielles a été fondé en 1975 par le biochimiste français Pierre Franchomme. En 1991, Dominique Baudoux, pharmacien belge, reprend le flambeau et ouvre les huiles essentielles à la grande consommation : il met en vente des mélanges prêts à l’emploi sous différents conditionnements.

Mode de production et composition

Liquides odorants et volatiles, les huiles essentielles peuvent s’extraire de différentes parties d’une plante ou d’un arbre : les racines, les fleurs, les feuilles, les tiges, l’écorce. Le procédé d’extraction le plus utilisé est la distillation à la vapeur d’eau. Il existe d’autres techniques de production, moins courantes, telles que la macération, l’enfleurage (on écrase les fleurs dans la matière grasse) et la pression mécanique.

Les précautions à prendre avant d’utiliser une Huile Essentielle
précautions

 * Ne jamais inhaler directement une huile essentielle par le flacon. A l’exception de quelques uns (HE de basilic pour les nausées en voiture par exemple !)

* Une huile essentielle ne doit jamais être appliquée pure sur la peau, au risque de provoquer des irritations ou des brûlures. 

* Il est conseillé de réaliser un test de tolérance avant toute utilisation cutanée, en versant quelques gouttes dans le pli du coude. Attendre ensuite une dizaine de minutes pour voir s’il y a une réaction anormale.

* Les huiles essentielles ne doivent en aucun cas être utilisées sur les muqueuses (yeux, bouches, nez, oreilles, vagin).

* Il faut strictement respecter le nombre de gouttes préconisées, la durée et la fréquence d’utilisation.

Autre point important : les informations suivantes doivent toujours apparaître sur un flacon d’huiles essentielles :

- le nom commercial de la plante ;

- le nom botanique en latin (afin de ne pas confondre des espèces cousines) ;

- le lieu d’origine ;

- l’organe utilisé sur la plante utilisée (feuille, fleur, racine) ;

- le chémotype (la catégorie biochimique ou les composants moléculaires).

Conservations

Les rayons ultra-violets et la volatilité sont les principaux ennemis des huiles essentielles. C’est pourquoi, elles sont mises dans des flacons bien scellés et en verre teinté. La température n’a aucune influence.

De par leur stabilité, les huiles essentielles peuvent se conserver durant des années :

- 5 ans pour les huiles essentielles pures et les synergies d’huiles essentielles pures ;

- 3 ans pour les huiles essentielles mélangées à de l’huile végétale.

Où acheter son huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont aujourd’hui distribuées partout en :

- Pharmacie et parapharmacie ;

- Magasins bio, diététiques et bien-être ;

- Boutique de phytothérapie, aromathérapie et naturopathie ;

- Grande distribution ;

- E-commerce.

magasin bio

magasin bio

Leurs prix varient suivant une large fourchette. On peut trouver un flacon d’huile essentielle de 5 ml vendu à 5 € ou 35 €, voir plus... Plus une fleur est rare, plus son essence revient chère. C'est le cas notamment pour l'huile essentielle de Jasmin, obtenu par extraction alcoolique : 60 Euros les 5 ml !!

Suite au décret du mois d’août 2007, les essences provenant de l’absinthe, la petite absinthe, l’armoise, le cèdre, l’hysope, la sauge, la tanaisie ou le thuya ne s’achètent que dans les pharmacies. En cause : leurs effets irritants pour les appareils digestifs.

Mode d’application ou d’administration

· Par voie cutanée

C’est le mode le plus répandu car la peau absorbe rapidement la substance. On utilise des huiles essentielles diluées en guise de lotion pour massages. Elles sont également mélangées dans du savon liquide et versées dans le bain.

· Par diffusion

Les huiles essentielles étant volatiles, elles se prêtent efficacement à une diffusion par voie aérienne. On peut les inhaler par fumigation, en versant les gouttes dans un bol d’eau bouillante ou dans un inhalateur. On respire ensuite les vapeurs pendant quelques minutes, avec la tête penchée sur le bol et recouverte d’une serviette. En utilisant un brûle-parfum ou rond d’ampoule, on peut diffuser l’huile essentielle dans l’air ambiant.

Si on recherche un résultat rapide, on peut choisir l’inhalation directe. Vous versez une à deux gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir que vous allez ensuite porter près du nez.

· Par voie orale

Lorsqu’il s’agit d’avaler des gouttes d’huiles essentielles, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé au préalable. En effet, les substances actives des produits sont très puissantes et peuvent entraîner des effets toxiques en cas de surdose.

· Quel est le mode d’application le plus efficace ?

Tout dépend de la source de l’insomnie, de l’effet recherché et de l’huile essentielle utilisée. En général, une huile essentielle peut s’utiliser de diverses manières, en fonction des mélanges effectuées. Contre l’insomnie, il existe par exemple des huiles essentielles qui seront applicables par :

- massage si le problème provient de la fatigue physique ou de spasmes musculaires ;

- par diffusion dans l’air ambiant, si le problème est dû au stress et à l’angoisse...

Reportage TF1 sur les huiles essentielles





Des exemples pratiques d'applications. C'est tout de suite dans les lignes qui suivent...

ZOOM sur 6 huiles essentielles pour favoriser le sommeil

· L’huile essentielle de Lavande vraie

La lavande est une plante méditerranéenne dont le nom en latin signifie « purifier ».

Son odeur agréable et forte est facilement reconnaissable.

Elle est aussi utilisée pour ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.

Lavande Vrai

Versée dans l’eau du bain ou dans une tisane, l’huile essentielle de lavande aide à se détendre et à lutter contre l’anxiété ou le stress. On peut aussi l’utiliser par diffusion dans une pièce afin de créer une ambiance détendue ou bien en massage sur les tempes afin de soulager une migraine. Pour les enfants, quelques gouttes versées sur l’oreiller serviront d’invitation au passage du marchand de sable.

Pour diffuser dans la maison, mélangez 10 gouttes d'HE de Lavande + 5 gouttes d'HE d'orange douce... cocktail idéal pour se préparer au sommeil. Dans l'eau du bain, versez 10 gouttes d'HE de lavande mélangées dans une cuillère à soupe d'huile végétale. Plongez-y 10 minutes minimum pour apaiser vos muscles et faire le vide dans votre esprit !

Notre sélection :

huile essentielle de lavande bio


· L’huile essentielle de Basilic

La noblesse du basilic remonte très loin. Aristote la qualifiait de « plante royale ». Elle est reconnaissable par sa forte odeur et son subtil goût épicé.

Provenant d’Asie, le basilic est aujourd’hui cultivé aussi bien dans l’hémisphère nord que le sud.

Il en existe 150 variétés !

Huile Essentielle de Basilic

Elle est efficace pour les troubles du sommeil d’origine nerveuse, notamment le surmenage intellectuel, l’angoisse, voire la dépression. Elle apporte aussi un effet antispasmodique puissant en calmant les spasmes digestifs et les douleurs gastriques. On l’utilise soit en diffusion dans la chambre soit en massage (4 gouttes diluées dans de l’huile végétale).

Notre sélection :

huile essentielle de Basilic bio

huile essentielle de Basilic tropical bio


· L'huile essentielle de Sauge sclarée

La sauge sclarée a été utilisée depuis des siècles en Chine, en Egypte, en Amérique du Sud, etc.

Ses applications traditionnelles furent diverses : accroitre la fertilité, soigner les morsures de serpent, guérir les verrues, etc.

Huile Essentiel de Sauge Sclarée

Elle aide à apaiser et à ramener au calme pour pouvoir s’endormir. Sa capacité sédative est assez puissante, c’est pourquoi, il est déconseillé de l’utiliser si vous allez conduire ou travailler. Les personnes tendues, nerveuses et en proie aux stress trouveront en elle un remède efficace pour les aider à se détendre et se mettre dans une situation favorable au sommeil. Attention, il ne faut pas la confondre avec la sauge officinale, utilisée dans la cuisine.

Votre insomnie est causée par le stress ou l'anxiété, mélangez 2 gouttes de cette huile essentielle avec un peu d'huile végétale et massez votre plexus solaire.

Notre sélection :

huile essentielle de Sauge sclaree BIO


· L'huile essentielle de Ravintsara

Originaire de Madagascar, cette plante fut découverte au XIXème siècle. Son nom signifie « la bonne feuille ».

Elle est pourvue de fleurs blanches qui deviennent des baies noires une fois le printemps arrivé. Très utilisée comme huile de massage, le ravintsara favorise la détente des muscles.

Huile Essentielle de Ravintsara

Utilisée par les sportifs, elle favorise la récupération après une journée d’effort. L’huile essentielle de ravinstara est utilisée en massage sur la zone paravertébrale. Son effet est à la fois sédatif et revitalisant. Vous serez alors dans de bonnes conditions pour accueillir le sommeil.

7 gouttes diluées dans une cuillère à soupe d'huile végétale et à verser directement dans votre bain.

Détente musculaire garantie !

Notre sélection :

huile essentielle de Ravintsara BIO


· L'huile essentielle de Camomille romaine

Cela fait des siècles que la camomille est appréciée pour sa capacité à traiter les fièvres et à calmer.

Elle est d’ailleurs utilisée dans la réalisation de nombreux médicaments. Dans les hôpitaux, elle est employée pour calmer le patient avant une intervention chirurgicale.

Huile Essentielle de Camomille Romaine

Cette huile essentielle est à privilégier lorsque vous avez peur de l’insomnie, peur d’aller au lit et de ne pas trouver le sommeil. La peur de l’insomnie entretien en effet l’insomnie. La camomille romaine soulagera cette anxiété grâce à une application cutanée sur les avant-bras. A faire avant de rentrer du travail et avant de se coucher.

La camomille peut aussi se diffuser dans une pièce afin d’apaiser les personnes en proie au stress. Elle fait partie des huiles qui sont recommandées pour les enfants qui ont du mal à s’endormir (toujours en parler au pédiatre avant).

Le stress vous envahit à la tombée de la nuit et souhaitez retrouver votre calme, appliquez 1 goutte de cette huile essentielle dans un mouchoir et "hop" inspirez en fermant les yeux !

Notre sélection :

huile essentielle de Camomille Romaine BIO


· L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles

Cette plante provient d’Afrique du Nord. Très vivace, elle arbore de très jolies couleurs avec ses feuilles ovales de couleur vert foncé et ses petites fleurs roses, pourpres et blanches.

La plante dégage un arôme sucré et épicé, qui est persistant. Les effets positifs de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles sur les maladies d’origine nerveuses sont avérés depuis longtemps.

Huile Essentielle de Marjolaine a coquilles

En plus de soulager l’état de stress, l’huile essentielle de marjolaine a un effet positif contre les tendances dépressives et les humeurs noires. L’huile essentielle de marjolaine peut s’utiliser par voie cutanée ou en inhalation sèche afin d’éliminer les tensions nerveuses, l’anxiété, les sensations d’oppressions, les migraines, etc. On peut l’associer avec la camomille romaine.

Vous souffrez d'insomnie chronique ? Mélangez 2 gouttes d'HE de Marjolaine à coquilles dans un peu de miel (une cuillère à café ) et avalez juste avant de vous coucher.

Notre sélection :

huile essentielle de Marjolaine a coquilles BIO

huile essentielle de Marjolaine à coquilles BIO


D'autres huiles essentielles aux vertus relaxantes...


...testées et approuvées avec des exemples d'applications pratiques.

La Mandarine
mandarine

Réputée pour calmer les angoisses et l'agitation . Elle fait des merveilles pour vous relaxer en massage : 2 gouttes d'HE de mandarine diluées dans une cuillère à café d'huile végétale d'avocat bio

Notre sélection :


Le Jasmin
jasmin

Tranquillisant naturel, efficace pour apaiser votre esprit, fait des miracles pour chasser les états dépressifs. Utilisez-la en massage sur la plante des pieds ou le plexus solaire : 2 gouttes dans une cuillère à soupe d'huile végétale. Vous pouvez aussi en cas de stress ou de choc émotionnel, l'utilisez en inhalation.

Notre sélection :


Le Pin de Patagonie ou pin Sylvestre
Pin de Patagonie

Ses pouvoirs apaisants ont des effets calmants sur le stress, l’irritabilité et l'agitation. Utilisez-la en diffusion dans la maison 10 minutes juste avant d'aller au lit à l'aide de cet appareil numéro 1 des ventes  :

Le VicTsing Humidificateur d'air

Notre sélection :

huile essentielle pin sylvestre bio

Le Vétiver
Vetiver

Aux propriétés calmantes et apaisantes, cette HE va être très utile pour les personnes souffrant de stress et de nervosité. N'hésitez pas à l'associer avec d'autres huiles essentielles. Si par exemple vous souffrez d'insomnie chronique, élaborez cette préparation :

dans un petit flacon, mélangez 10 gouttes d'HE de Vétiver, 10 gouttes d'HE de Camomille, 10 gouttes d'HE de Mélisse. Prenez 1 goutte de ce mélange tous les soirs avec un peu de miel bio liquide (une cuillère à café) 3h00 avant de vous coucher. 

Notre sélection :


La Valériane officinale

valériane contre l'insomnie

Plante très utilisée en  phytothérapie. Ses vertus en aromathérapie ont quasiment les même effets.

Particulièrement recommandée en cas d'anxiété, de stress et d'agitation. Efficace aussi en cas  de d'hypertension et de tachycardie.

Après avoir bu une tisane de cette plante (herbes que vous pouvez trouver facilement en magasin bio ou ici), utilisez l'HE de Valériane en inhalation à l'aide d'un mouchoir. 2 gouttes pour un effet immédiat ! Vous pouvez également l'utiliser en diffusion 12 minutes dans la maison à l'aide d'un humidificateur.

Notre sélection :


Le petit grain bigarade

Notre coup de cœur de la liste ! A ne pas confondre avec l'HE de Mandarine, qui est concentrée à partir des zestes de fruits, tandis que celle-ci est issue de la distillation des feuilles et des branches. Pas très connue, cette huile essentielle a pourtant des pouvoirs relaxants incroyables. Vous pouvez utiliser cette HE de différentes façons : par exemple dans l'eau du bain : versez 4 gouttes mélangées avec une cuillère à soupe d'huile végétale. En massage, mélangez 3 gouttes dans une huile végétale et massez votre plexus solaire .

Notre sélection :

Avec l'HE de petit grain bigarade, vous pouvez aussi déposer 3 gouttes sur votre oreiller et 1 goutte sur votre poignet juste avant d'aller vous coucher.

Très efficace aussi en diffusion grâce à votre humidificateur en l'associant avec de l'HE d'orange douce pendant 10 minutes :

5 gouttes de chaque.


L'Orange douce
orange

Une HE très réputée pour son effet calmant et qui agit directement sur vos angoisses. Parfait dans votre bain en restant 12 minutes allongé(e) et en ne pensant à rien d'autres qu'aux fréquences d'une musique relaxante ! 🙂

Diluez 10 gouttes dans une huile végétale et versez dans votre "therme" perso !:)

Sachez aussi que l'Orange douce se marie parfaitement avec L'HE de Lavande officinale et L'HE de Marjolaine à coquilles. Comptez 3 gouttes de chaque.

Notre sélection :


Témoignage :


"Flacon robuste et teinté à l'abris de la lumière, belle présentation, la label bio est gage de qualité et l'odeur est très agréable je recommande vivement pour un prix très compétitif dans le domaine !"


Les contre-indications

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées sur :

· Les femmes enceintes ou qui allaitent ;

· Les personnes sujettes auparavant à des convulsions ;

· Les enfants de moins de 7 ans, sauf sur prescription médicale et avec des doses adaptées ;

· Les personnes à la peau sensible ou allergiques aux huiles essentielles.

Remarques importantes 

Les Huiles Essentielles d'agrumes sont généralement photosensibilisantes, autrement dit , ne vous exposez pas au soleil juste après une application sur la peau. Dans tous les cas et c'est valable pour toutes les huiles essentielles, demandez toujours conseils auprès de votre pharmacien ou naturopathe. Autre point et non des moindres, quand  vous inhalez de l'HE avec un mouchoir, faite le quelques instants...Inutile de respirer plusieurs minutes, sous peine d'un mal de tête qui peut gâcher vos nuits et donc renforcer votre insomnie !

Un mot sur les huiles essentielles et l’aromathérapie en France

L’aromathérapie est classée dans la branche de la naturopathie. Médecine alternative dont l’existence est reconnue par l’ordre des médecins, elle ne fait cependant pas l’objet de titres ou mentions autorisées sur les plaques et les ordonnances.

Cependant, la France figure parmi les pays occidentaux en première position dans la consommation des huiles essentielles. Le chiffre d’affaires du secteur avoisine les 180 millions d’euros en 2014 ! Soit une croissance de 16 % par rapport à 2013.

Il n’y a pas de diplôme reconnu pour la profession d’aromathérapeute en France. Il existe bel et bien des écoles privées spécialisées dans cette formation, mais elle délivre des certificats. Ce qui n’enlève en rien le sérieux et la solidité de la formation qui y est préconisée. L’une des plus réputées est la Fédération Française d’Aromathérapie. De nombreux médecins généralistes ou spécialistes suivent ces formations afin de compléter leur cursus académique. Vous pouvez donc avoir un médecin qui est aussi aromathérapeute.

Conclusion

Pour aider à s’endormir, les huiles essentielles sont utilisables en synergie avec d’autres huiles, en fonction de l’effet recherché et de la cause de l’insomnie. N’hésitez pas à comparer les prix pour trouver les bonnes affaires. Cependant attention aux produits à prix cassés, surtout sur internet. Mieux vaut toujours vérifier soigneusement la composition du produit, sa provenance, son chémotype et ses applications.

"Les odeurs ont une grande influence sur le corps et l'esprit. Stimuler les nerfs olfactifs situés dans le nez active le système limbique du cerveau, associé à la mémoire et aux humeurs."  Dr Maohing Hi

Questions, remarques, suggestions......Ecrivez nous dans l'espace commentaire :

"

Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email.

Merci ! 🙂


Guillaume et FannyAdministrateurs

Vos Commentaires :

Cliquez ici pour laisser un commentaire