La musicothérapie pour soulager votre insomnie

Les recherches menées ont prouvé que la musicothérapie peut soulager agréablement votre insomnie. En outre, elle apaise et apporte la bonne humeur. La musique agit sur le système nerveux, les oreilles et certaines zones du cerveau. Soyez convaincu(e), écoutez de la musique douce pour vous calmer, libérer votre stress et vous apporter un sentiment de bien-être peut grandement faciliter votre sommeil.
Zoom sur cette pratique !
Les origines de la musicothérapie
Durant la période de l’Antiquité, en Grèce, l’étude de la musique était combinée à celle de la science et des mathématiques, de la physique et de la médecine. On comptait déjà des musicothérapeutes qui utilisaient des instruments pour conditionner l’humeur. Pour les Grecs, la musique avait un pouvoir extraordinaire sur l’âme. Certaines musiques agissaient sur le courage ; d’autres sur la sobriété et encore certaines sur la joie. La musique avait une place importante auprès des enfants pour leur éducation.
La théorie sur l’efficacité de la musique sur les valeurs et les passions a été élaborée par Platon et Aristote.
Au Proche-Orient, les Hébreux apportent la musicothérapie parmi les thérapies de l’esprit comme David, le roi musicien, qui a joué de la cithare à Saül.
En chine, cinq siècles avant J.-C, le son représentait l’harmonie de l’humain entre le ciel et la terre. Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau sont les cinq éléments correspondant aux cinq sons. Ensuite, ils ont été associés aux saisons pour finir par correspondre aux organes. Au moyen Orient, la musicothérapie était utilisée par les médecins pour soigner les troubles mentaux jusqu’au XVIIIème siècle.
La période moderne de la musicothérapie commence au XXème siècle entre les années 1940 et 1950. La méthode de la thérapie par la musique était utilisée pour apaiser les blessures de guerre aussi bien physiques que mentales.
En France, c’est en 1954 que l’ingénieur Jacques JOST confirme que l’on peut soigner grâce à la musique. Il a fait connaissance avec le docteur Rolando Omar BENENZON, psychiatre et musicien et un des premiers précurseurs de la musicothérapie dans le monde. Jacques Jost réalise des observations sur les émotions et la musique. Durant dix-huit ans, il a continué l’étude et l’exécution des méthodes psychomusicales en psychiatrie. Un test de réceptivité est créé et utiliser sur les personnes souffrantes durant les séances de musicothérapie. C’est à l’Hôpital de la Salpêtrière en France que le premier congrès mondial de musicothérapie a eu lieu en 1974.
Les études sur l’écoute de la musique sont récentes et essaient de convaincre l’importance des bienfaits sur la santé.
Qu’est-ce que la musicothérapie ?
La musicothérapie se sert des sons tel que, la voix, des instruments ou même des enregistrements, mais aussi de la musique afin d’aider le patient à communiquer, à s’exprimer. Cette thérapie améliore les problèmes de santé que ce soient les aptitudes mentales, physiques et sociales des personnes souffrantes.
La musicothérapie s’utilise de deux manières différentes :
La musicothérapie « active » qui permet de développer les capacités d’expressions en produisant de la musique. Le patient s’exprime par les gestes, le chant ou même en jouant d’un instrument.
La musicothérapie « réceptive », qui aide à la concentration en écoutant de la musique. En général, le musicothérapeute fait écouter 3 morceaux musicaux pour permettre au patient de s’exprimer. Le premier pour évacuer son état psychologique, le deuxième est le pallier pour atteindre le dernier dont le but est de vous détendre.
Qui peut pratiquer la musicothérapie ?
Les études et formations
En France : une formation longue et complète de 3 ans dont le certificat ou le diplôme sont délivrés par les centres agréés par la Fédération Française de musicothérapie. Vous trouverez 5 centres de formations dont 3 universitaires.
Au Canada : pour devenir musicothérapeute, il faut avoir suivi une formation universitaire reconnue par l’Association de musicothérapie. La psychologie, la biologie, la musique, mais également des stages font partie des cours à suivre.
En Suisse : 3 ans de formations et 1 an de stage sont obligatoires pour obtenir le diplôme de musicothérapeute reconnu par l’Association Suisse de musicothérapie.
L’inauguration de la World Federation of Music Therapy en 1985, permet de centraliser toutes les organisations et les musicothérapeutes dans le monde. Elle communique régulièrement les résultats des nouvelles études dans ce domaine.
Où exercent les musicothérapeutes ?
Le travail des musicothérapeutes s’effectuent dans les hôpitaux, dans les services de psychiatrie, pédiatrie, psychothérapie, etc. Ils exercent aussi dans les maisons de repos et de soins pour les personnes âgées, dans des centres de rééducation et de réadaptation, dans les services sociaux et correctionnels ainsi qu’en consultations privées.
En France, plus de 400 centres de soins ont incorporé la musicothérapie grâce aux études et expériences menées dans les hôpitaux depuis 1970.
A qui est destinée la musicothérapie et que peut-elle soigner au juste ?
La musicothérapie est destinée aux enfants, adolescents, adultes sans oublier les personnes âgées et possède d’innombrables vertus. Entre autres, elle permet de réduire la douleur, l'anxiété et les troubles du sommeil.
Dans les hôpitaux, la musicothérapie est de plus en plus utilisée. Lorsque l’on est atteint de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Le but principal est la mobilisation des émotions, des pensées et des souvenirs afin d’augmenter le bien-être du patient. La musique qu’elle soit écoutée ou jouée a des effets bénéfiques sur le cerveau. Le flux sanguin cérébral subit des changements, des zones du cerveau sont activée et procure du plaisir. On a constaté que sur des patients atteints de la maladie d’Alzheimer qui ont suivi plusieurs séances par semaine, l’anxiété diminuait et proportionnellement les médicaments aussi.
Les personnes autistes ou avec un handicap mental bénéficient également des bienfaits de la musicothérapie. Elle permet de développer les aptitudes psychomotrices, la capacité du langage, la rééducation des fonctions cognitives et d'améliorer les troubles de l’attention.
Les personnes en dépression, qui souffrent du stress et des douleurs chroniques. Les recherches ont démontré que la musique vaut plus qu’un médicament. Elle augmente la production de dopamine : hormone du bien-être, diminue la pression artérielle et les troubles cardiaques.
Les personnes qui souffrent de troubles du sommeil. Suivant les résultats des recherches, la musique aide à l’endormissement, réduit le nombre de réveils et corrige la qualité du sommeil en favorisant la durée. C'est notamment le cas si vous êtes en pleine séance de musicothérapie "réceptive" (écoute active).
Les personnes en exclusion sociale, les enfants en décrochage scolaire. La musique permet l’évolution du comportement et de rompre l’isolement, de s’ouvrir aux autres.
Les personnes en fin de vie. Elle permet de se relaxer et soulage leurs douleurs.
Lors de la grossesse. Pour profiter à la maman et au bébé, un exercice est proposé. La musique calme la maman et développe l’audition chez l’enfant. Maman et bébé vont construire un échange exceptionnel.
Des chercheurs américains ont recommandé aussi son utilisation pour un traitement complémentaire chez les personnes épileptiques.
Comment se déroule une séance de musicothérapie ?
Le musicothérapeute vous accueille et va vous observer attentivement pour comprendre votre état physique et psychique. Le résultat va lui permettre de choisir les instruments ou le matériel sonore à utiliser. Par rapport à votre histoire et à vos problèmes, il pourra se diriger vers la musicothérapie active ou passive.
Les séances peuvent être suivies soit en groupe soit individuellement.
Les séances en groupe durent plus ou moins une heure par semaine. Pour les individuelles, il faut compter entre une demi-heure et une heure suivant les besoins du patient.
En consultation privée, les tarifs oscillent entre 50 à 90 Euros.
Quelles sont les musiques propices pour bien se détendre ?
Vous venez de terminer une journée stressante ? Profitez d’une séance de musicothérapie réceptive !
Pour cela, relaxez-vous dans une pièce au calme avec une petite lumière tamisée. Installez-vous confortablement et écoutez une musique douce comme la musique classique.
La musique douce est recommandée pour ses effets de relaxation. Elle vous apportera un sentiment de détente et de bien-être.
Les instruments que l’on entend en général sont la guitare, le piano, la flûte, la harpe et les percussions.
La musique de relaxation peut-être classique, latino…Il en existe une grande variété. Avec les musiques zen qui vous aident à vous détendre et à libérer votre stress, vous pouvez entendre le son de la mer, des chutes d’eau ou encore des bruitages de la nature.
Les meilleurs livres qui traitent de la musicothérapie
Analyse de groupe et Musicothérapie de Edith Lecourt
Résumé Amazon :
« ... cet ouvrage constitue une avancée dans la définition d'un dispositif clinique à partir d'une théorisation du rapport avec le monde sonore - bruit, parole, musique - dans l'expérience du groupe. D'un bruissement de groupe à un autre, l'auteur tente de rendre compte de ces mouvements qui animent les groupes, des structures et représentations dont ils sont l'objet, et ceci dans une situation qui favorise la libre association sonore, l'improvisation. On assiste aux transformations de ce matériau sensoriel sonore en pensée musicale. Pour l'individu, l'expérience du groupe d'improvisation constitue comme une nouvelle intonation dans son ajustement à lui-même, au groupe, à la société et ... à la musique ».
Pourquoi choisir cet ouvrage ?
Ce livre permet à tous ceux et celles qui souhaite s’enrichir sur la thérapie grâce à la musique. La musicothérapie nous promet encore beaucoup de surprises. L’auteur nous explique les résultats de ses recherches qui nous amènent à énormément de réflexions et nous apportent une grande richesse de connaissances sur le sujet.
Musicothérapie interactive de Amelia Oldfield
Résumé Amazon :
« La musicothérapie interactive avec les enfants permet de créer un dialogue musical constructif, de faciliter la communication entre les enfants et les familles. En décrivant les bénéfices de cette approche à travers des cas cliniques avec les enfants en âge préscolaire, l'auteur détaille son travail avec les enfants atteints de troubles du spectre autistique, de difficultés relationnelles et de handicaps physiques ».
Pourquoi choisir cet ouvrage ?
Ce livre est écrit simplement et est accessible à tous les parents et aux musicothérapeutes. Sa lecture peut aider à la prise en charge des enfants en déficience motrice et mentale.
Musicothérapie, paroles des maux de Jean-Marie Guiraud-Caladou
Résumé Amazon :
« La musique n'est pas à vendre, elle n'a rien à prouver, elle n'a qu'à être vécue. Créée pour vivre, puisse-t-elle rendre le chemin moins difficile aux êtres qui souffrent et ainsi s'enorgueillir du mariage avec la thérapie". Cet ouvrage apporte une réponse aux multiples questions concernant l'utilisation thérapeutique de la musique par un vécu clinique, des démarches techniques, une réflexion théorique, une direction pédagogique, une réalité pratique ».
Pourquoi choisir cet ouvrage ?
Ce livre est bien écrit et nous expose une recherche enrichissante pour contribuer à la compréhension de ce que peut nous transmettre la musique au niveau des émotions.
La musicothérapie, un remède à l'ennui en maison de retraite de Turlure-Legrain Agnes
Résumé Amazon :
« Travail autour de la dépendance et de la démence, accompagnement adapté à la personne âgée pour un bien-être physique et psychique, renforcement du sentiment de continuité et de contenance. Objectifs axés sur le développement et le maintien du potentiel sensoriel, moteur, rythmique, expressif, relationnel et cognitif des personnes aussi minime soit-il et malgré les handicaps. Réhabilitation de la personne âgée dans sa dimension de sujet, porteur d'une histoire passée mais, toujours en construction. La musique comme médiateur propose au résident de s'exprimer, lui donne les moyens de partager son vécu émotionnel une fois la confiance instaurée, lui permet de tester sa capacité à maîtriser une part de ses émotions. En chantant, jouant, créant, il essaie de créer de l'harmonie et du sens pour lui et au regard de ceux qui l'entourent. Les sons se passent de mots et provoquent des sensations, des images, véhiculent des significations. Les ateliers permettent aux participants de retrouver certaines facultés comme la marche, la concentration, l'appropriation de l'espace, l'attention à l'autre, mais aussi d'ouvrir une fenêtre pour sortir de leur ennui en retrouvant la notion de projet ».
Pourquoi choisir cet ouvrage ?
Nous sommes tous confrontés un jour où l’autre à la souffrance des personnes âgées. Cet ouvrage va vous relater aussi bien en pratique qu’en théorie comment soigner et accompagner les personnes âgées.
Musicothérapie réceptive, 1 vidéo au son HD
Pour finir ce zoom musicothérapie, voici notre sélection "musicothérapie réceptive" dont l'objectif est de vous aider à mieux appréhender votre sommeil...
Détendez vous, allongez vous dans vos draps, fermez les yeux...expirez, inspirez...et profitez de ces musiques puissantes de détente à l'aide d'un casque audio de bonne qualité caressant...vos oreilles 🙂
Concentrez-vous sur la musique pour soulager votre insomnie...

"
Si vous pensez que cet article pourrait intéresser un ami ou un proche, n’hésitez pas à partager ou à transférer par email. Merci !