La phytothérapie : les plantes au service de votre sommeil
Pour vous aider à combattre insomnie, nervosité, et stress, place à une méthode naturelle qui a fait ses preuves depuis des siècles:
La phytothérapie.
Solution naturelle, dépourvue d’accoutumance et d’effet secondaire. Cette médecine douce, que l’on a assimilée affectueusement aux « recettes de grand-mère », exploite les vertus des plantes pour faire du bien à notre corps.
Il existe ainsi de nombreuses plantes efficaces pour traiter les troubles du sommeil, notamment les insomnies passagères.
Nous allons passer en revue quelque une, mais avant toute chose, prenons le temps d’en savoir un peu plus sur ce qu’est exactement la phytothérapie et sa pratique en France.
Qu'est-ce que la phytothérapie ?
La médecine de nos ancêtres
La phytothérapie désigne les soins réalisés avec les plantes. Une pratique qui remonte à la nuit des temps, puisque l’homme a toujours utilisé les plantes sous des formes différentes pour se soigner, notamment en buvant de la tisane. Il en va ainsi des guérisseurs, druides et autres personnages qui détenaient le savoir lié aux plantes médicinales et qui concoctaient potions et mélanges en tout genre.
Ce savoir s’est transmis de génération en génération pour constituer un recueil de connaissances empiriques, bases de l’herboristerie. Une approche plus scientifique a permis d’affiner ce savoir et de mieux lier les plantes aux symptômes des maladies. La phytothérapie moderne est née.
Un retour en force
La phytothérapie fait partie de ses médecines douces qui redeviennent à la mode. On en redécouvre aujourd’hui les bienfaits, après 2 siècles de domination de la médecine allopathiques et des médicaments modernes, comme les antibiotiques et les aspirines.
Depuis les années 70, l’importance du recours aux plantes médicinales est telle que les autorités scientifiques, à commencer par l’OMS, ont entrepris de nombreuses études visant à en répertorier les usages et à mieux comprendre leurs mécanismes. Ce qui a permis de faire progresser ce domaine et de mieux encadrer la pratique.
Actuellement, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) définit la phytothérapie comme l’ensemble des médicaments dont les substances actives sont exclusivement d’origine végétale.
La phytothérapie est approuvée par l’ordre des médecins en France, même si elle n’est pas définie comme une spécialité à part entière. Les phytothérapeutes sont surtout des médecins généralistes qui ont ajouté à leur formation académique une formation sur l’utilisation des plantes médicinales. Et contrairement à l’homéopathie et l’acupuncture, le praticien n’a pas obligation de mettre « phytothérapie » sur sa plaque.
A ce niveau, la France est encore en retard. En Allemagne, le programme de formation des médecins intègre l’apprentissage de la phytothérapie. Au Québec, il existe un parcours bien défini pour se spécialiser dans la phytothérapie. Et les professionnels sont regroupés au sein de l’Association des Naturopathes et Naturothérapeutes, Spécialisées en Phytothérapie du Québec (ANNSPQ).
Les français et la phytothérapie : quelques chiffres
Entre 40 et 70 % ; c'est la part de médicaments qui proviennent de substances naturelles (plantes,organismes marins,micro-organismes
546 ; c'est le nombre de plantes médicinales inscrites à la pharmacopée Française
Sources : le journal du cnrs 240-241 Janvier-février 2010 _ Observatoire sociétal du médicament 2011 - TNS sofres pour les entreprises du médicament LEEM 24 Mai 2011_pharmacopée 11eme edition actualisée au 6 Mars 2014 sur ansm-sante.fr
Précautions
Attention, médecine douce et remèdes naturelles ne veulent pas dire « aucun risque ».
Les plantes médicinales possèdent de nombreuses vertus thérapeutiques, mais un mauvais usage est dangereux. A cause de leurs principes actifs très puissants, les plantes doivent être utilisées avec précautions.
Il existe des remèdes courants, comme les solutions pour soulager le foie, où l’automédication ne pose pas de risques. Cependant, dans la majorité des cas, il est important de demander l’avis d’un phytothérapeute, d’un herboriste ou d’un professionnel de santé, même si les produits sont disponibles sans ordonnance. Il faut aussi :
• Respecter à la lettre le dosage prescrit ;
• Ne pas dépasser la durée fixée lors d’une cure ;
• Eviter de faire des mélanges improvisés.
Sous quelles formes se consomment les plantes ?
Les plantes médicinales sont proposées sous de multiples formes. Chez un herboriste, on achète souvent des fleurs, des fleurs séchées, des écorces, des racines non transformées. Les plantes peuvent aussi être écrasées en poudre.
Dans les pharmacies, les parapharmacies et les commerces bios, les plantes sont la plupart du temps transformées en poudres, gélules et extraits de liquide. Elles sont aussi conditionnées en sachets, boites et flacons.
Dans la plupart des cas, on réalise des remèdes avec une partie seulement des plantes. En effet, une plante peut avoir différentes propriétés selon la partie utilisée. Si la feuille de tilleul aide contre la nervosité, son écorce agit plutôt sur le drainage.
Le mode de consommation traditionnel : tisane, décoction, infusion
Les plantes sont utilisées le plus souvent sèches. C’est la forme d’utilisation traditionnelle par excellence. La partie utilisée (la fleur, la racine, les feuilles) est séchée, puis éventuellement broyée et emballée dans des infusettes pour faire une tisane par :
• Infusion (on utilise de l’eau chaude) ;
• Décoction (la plante est plongée dans l’eau en ébullition) ;
• Macération (la plante est mélangée à de l’eau froide).
Le mode de consommation moderne : les poudres, gélules et extraits
Avec le développement du marché de la phytothérapie, les laboratoires ont modernisé le packaging des produits et leur conditionnement, pour les rendre plus commercialisables. Les plantes sont alors totalement broyées en poudre pour être ensuite encapsulées dans des gélules.
L’extraction est aussi un procédé moderne qui permet de tirer un liquide renfermant les principes actifs de la plante. La poudre, obtenue après broyage, est mélangé à chaud avec un solvant, qui est sélectionné selon la solubilité des principes actifs. Le liquide est par la suite filtré pour enlever les résidus
Sous quelle forme la consommation de plante médicinale est-elle la plus efficace ?
La forme de consommation à privilégier semble être la tisane traditionnelle. Pourquoi ? Parce qu’on utilise uniquement la partie hydrosoluble de la plante qui offre l’effet recherché : les feuilles, l’écorce ou la racine. Dans le cas des gélules et des extraits liquide, il arrive que la plante soit broyée dans sa totalité. Ce qui peut conduire à un cocktail de principes actifs différents et à la présence d’éléments toxiques. C’est pour cette raison que l’ANSM exige une expertise toxicologique minimale sur les médicaments à base de plantes.
Les plantes les plus efficaces contre les troubles du sommeil
Pour traiter les insomnies, les plantes à privilégier sont celles qui produisent un effet sédatif ou calmant. Elles sont prescrites isolément ou en mélange avec d’autres plantes. Une association avec le magnésium renforce aussi l’effet relaxant.
Zoom sur 7 plantes qui vont vous faire du bien !
LA PASSIFLORE
un remède tiré surtout de la tradition, à défaut d’études formelles.
Les fleurs séchées de passiflore sont proposées sous forme d’extrait fluide ou de poudre, à mettre dans une tisane.
Elle se mélange d’habitude avec l’aubépine.
Cultivée depuis des siècles par les Aztèques, la Passiflore fut rapportée en Europe par les missionnaires Espagnols au XVIIème siècle. L’histoire de cette plante est intéressante car elle illustre parfaitement les principes qui ont animés les débuts de la phytothérapie.
On lui donna d'’emblée le surnom de « fleur de passion » en raison de sa forme, qui évoquait les épisodes de la passion du christ. Grâce à cette symbolique d’origine divine, elle fut considérée comme le remède universel. Aujourd’hui, la place de la passiflore est plus modeste mais ses propriétés sédatives sont démontrées par l’analyse et les expériences menées en laboratoire.
Le maltol et les alcaloïdes contenus dans la passiflore ont une action antispasmodique.
Le pouvoir sédatif de la plante ne perturbe pas la vigilance, car les alcaloïdes compensent l’effet tranquillisant. C’est un calmant naturel bien toléré par l’organisme.
La Passiflore est donc particulièrement recommandée pour les insomnies, l’anxiété et la nervosité.
Précautions d'usage :
Aux personnes prenant des médicaments pour le foie. Prenant des anticoagulants. Aux femmes enceintes et allaitantes
LA VALERIANE
on la surnomme le « Valium végétal ».
Ses racines sont séchées avant d’être écrasées en poudre, pour les mettre dans une tisane, les conditionner en gélules ou produire un extrait liquide.
Différents études tendent à montrer que la valériane aide à l’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
Elle apporte un effet durable qui se ressent après plusieurs semaines de traitement
La racine de Valériane exerce une attraction surprenante sur les chats qui aiment s’y frotter avec délice. Ceci explique son surnom d’ « herbes aux chats ». Elle est connue depuis l’antiquité. PLINE en parlait déjà dans ses ouvrages, mais ce n’est qu’au XVIème siècle qu’on lui reconnu les propriétés qui font sa réputation actuelle. C’est en effet un excellent sédatif nerveux, fortement antispasmodique et légèrement hypnotique.
Atteignant parfois 2 mètres, la valériane est une plante au port majestueux, au feuillage élégant, aux fleurs petites et nombreuses. Elle pousse dans les clairières et les sous-bois de toute la France, excepté en région méditerranéenne. Leur efficacité et leur innocuité absolue font de la Valériane l’un des meilleurs tranquillisants dont dispose la phytothérapie. De plus, à action sédative de la valériane s’ajoute la propriété de donner un mauvais gout au tabac. Aussi, peut-elle faciliter un sevrage du tabac.
La Valériane est donc particulièrement recommandée pour les insomnies, les angoisses, palpitations et désintoxication tabagique.
Précautions d'usage :
Aux personnes prenant des médicaments pour le foie. Prenant des anticoagulants. Aux femmes enceintes et allaitantes .
LE HOUBLON
Tirée d’une tradition séculaire, l’utilisation des fleurs de houblon était validée par des études récentes, qui ont mises à jour leurs effets calmants et hypnotiques chez l’animal.
Pour l’homme, elles sont combinées à la valériane pour traiter les insomnies passagères.
Le houblon a été introduit dans nos régions au XIIIème siècle. Les moines ont contribué à son utilisation dans la fabrication de la bière, à laquelle il donne son amertume et sa saveur. Mais se sont les médecins du Moyen Orient qui, bien des années auparavant ( vers le xème siècle ), parlent des vertus médicinales du Houblon :
« il redonne le sommeil à qui l’avait perdu ». L’un des constituants, la lupuline , est un puissant sédatif naturel à l’origine de ses nombreuses propriétés. Le houblon est sédatif, antispasmodique au niveau digestif, antalgique, et favorise les montée de lait après l’accouchement. Le houblon est conseillé aux personnes nerveuses, particulièrement chez la femme.
Le Houblon est donc particulièrement recommandée pour les insomnies, la fatigue, la nervosité surtout chez les femmes, les digestions difficiles et l’allaitement.
Précautions d'usage :
Aux personnes prenant des médicaments pour le foie. Prenant des anticoagulants. Aux femmes enceintes et allaitantes...... aux personnes ayant une longue maladie.
L'AUBEPINE
Les fleurs séchées d’aubépine, ingérées en infusion, aident à se calmer et à réduire la nervosité.
Elles servent aussi à éliminer les troubles légers du sommeil.
Une seule étude a mis à jour ses effets, lorsqu’on l’associe au magnésium et à l’Eschscholtzia ( pavot de Californie ).
Au XIVème siècle, on recommande les fleurs d’Aubépine contre la goutte ; au XVIème siècle comme antihémorragique. C’est au XXème siècle que se dessine la carrière de l’Aubépine.
Dès 1898, les chercheurs découvrent les multiples vertus de l’Aubépine : elle régularise les battements du cœur et de la circulation, tonifie le muscle cardiaque, calme le système nerveux et sympathique, combat l’hypertension artérielle.
Au début du XXème siècle, elle était bien connue pour lutter contre le surmenage et les tics nerveux.
Aujourd’hui la science a confirmé la tradition : les vertus antispasmodiques de la fleur calment les troubles nerveux, que ce soit le manque de ressort moral, l’irritabilité, la sensation d’angoisse, ou l’émotivité excessive.
L’Aubépine est donc particulièrement recommandée pour les insomnies, la nervosité, les palpitations cardiaques, et l’hypertension légère.
Précautions d'usage :
Aux femmes enceintes et allaitantes.
Le pavot de Californie ou Eschscholtzia
Cette plante originaire de Californie a été introduite en Europe au XIXème siècle, comme plante ornementale, par JF.ESCHSCHOLTZ, botaniste russe,
L’Escholtzia ou pavot de Californie plus simple à prononcer ! 🙂 appartient à la famille du pavot, ce qui lui confère des propriétés analogues.
En effet, grâce à ses principaux constituants, elle est sédative , spasmodique et antalgique. Mais la comparaison avec le pavot s’arrête la ! Le pavot de Californie est bien toléré par les enfants. On l’utilise dans le traitement des troubles du sommeil, des symptômes de surmenage nerveux et dans l’énurésie nocturnes ( pipi au lit ).
L’Escholtzia est utile dans les troubles du sommeil accompagnés de crampes ou douleurs.
Le pavot de Californie est donc particulièrement recommandé pour les insomnies, l’anxiété, le sommeil agité de l’enfant, les névralgie et migraines, le sommeil accompagné de crampes ou douleur ainsi que l’énurésie ( pipi au lit ).
Précautions d'usage :
Aux femmes enceintes et allaitantes . Aux enfants. Aux personnes souffrant de maladie oculaire.
LA MELISSE
Ses propriétés calmantes ont été validées par de nombreuses études.
Les feuilles de mélisse agissent de manière apaisant sur le système nerveux et les appareils digestifs.
C’est la plante conseillée contre les troubles du sommeil dus à la nervosité.
A noter que la mélisse et la valériane peuvent accentuer les effets d’autres médicaments. Il faut donc bien s’informer avant de les utiliser. Leur teneur en tanins interdit leur usage avec des produits augmentant l’apport en fer. La valériane ne doit pas non plus être donnée à une personne ayant des problèmes de foie.
Précautions d'usage :
Aux femmes enceintes et à celles et ceux qui souffrent de la thyroïde
D’autres plantes aux vertus calmantes
La phytothérapie proposent de nombreuses autres plantes pour lutter contre les insomnies passagères, comme le tilleul ( effet anxiolytiques et sédatifs ), les fleurs de mélilot, les chatons de saule blanc, la menthe poivrée, le gruau d’avoine, les baies de gattilier, la camomille allemande (effet légèrement somnifère, traitement de la tension nerveuse, antispasmodique), le cimicifuga…...
Citons aussi :
Le millepertuis aussi efficace qu’un anti dépresseur sans les effets secondaires !
Les nombreuses études scientifiques attestent ses pouvoirs pour calmer les nerfs, lutter contre les « coups de barre », les déprimes saisonnières, les changements d’humeurs…
Par contre n’associer pas cette plante avec les médicaments et éviter le bain de soleil !
Peut-on y recourir à tout âge ?
D’emblée, il faut rappeler que l’usage de médicaments pour aider à dormir est vigoureusement déconseillé chez les enfants et les bébés. Cela vaut aussi pour les produits à base de plantes, surtout ceux qui sont administrés par voies orales.
Cependant, il arrive que les médecins prescrivent aux enfants, en proie à des insomnies, des médicaments qui servent pour les adultes, y compris des remèdes à base de plantes. Leurs prescriptions se font alors avec une posologie très réduite. Certains produits phytothérapiques sont disponibles en sirop ou en gouttes, avec des doseurs spécifiques.
Donc, pour soigner les insomnies chez l’enfant, mieux vaut toujours se rendre chez un médecin. Et si le traitement prévoit l’usage de phytothérapie, il faut respecter scrupuleusement les recommandations, la durée fixée et le dosage.
Pour les adultes et les personnes âgées, le recours à la phytothérapie, afin de traiter les troubles du sommeil, est une alternative efficace à la prise de somnifère. Avec cette solution, pas de risques de dépendance, ni d’effets d’accoutumance. Mais là aussi, le respect de la posologie et de la durée de traitement est essentiel.
Herboristes et phytothérapeutes en France
Pour acheter votre produit de phytothérapie, vous avez le choix entre les herboristeries, les pharmacies et les parapharmacies, ainsi que le commerce en ligne. Herboriste ou phytothérapeute ? La confusion est vite faite. Il y a lieu de préciser la différence entre ces deux métiers.
En Europe, il est généralement admis que le phytothérapeute désigne un professionnel de la santé, qui a le droit de prescription et qui s’est spécialisé dans les plantes médicinales. Il peut donc être un médecin ou un pharmacien qui a complété son cursus généraliste avec une formation en phytothérapie. Il n’intervient pas forcément dans la préparation des plantes et propose souvent des produits déjà transformés par les laboratoires.
Pour acheter des plantes médicinales, qui ne sont pas conditionnées industriellement, on va chez un herboriste. Cependant, ce titre est caduc depuis 1941 en France. Il existe pourtant des centres de formation aux métiers de l’herboristerie, délivrant un certificat après 3 ans d’études. Ce certificat n’est toutefois pas reconnu par l’Etat. Les herboristeries sont ainsi acceptées mais pas reconnus ! Une situation assez ambiguë. De plus, la loi oblige les herboristes à ne vendre que 148 plantes sur les 500 référencés par les autorités médicales. Seuls les pharmaciens peuvent proposer le reste.
Utilisée selon le dosage prescrit et la durée fixée, les plantes médicinales permettent réellement de traiter les troubles de sommeil. D’autres solutions naturelles, comme l’homéopathie, sont également envisageables pour lutter contre ces troubles du sommeil. Pour rappel, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel avant toute consommation.
Des liens utiles pour acheter en toute confiance sur internet :
...............en format gélules principalement :
Nos remèdes fétiches à base de plantes médicinales et huiles essentielles. Testées et approuvées par nos soins, ces solutions 100% naturelles peuvent vous aider à reconquérir vos nuits.
Traitement Naturel | A savoir | Prix |
---|---|---|
- 200 gélules | Moins de 10 Euros | |
- 100% Bio | Moins de 10 euros | |
- 200 gélules -100% Bio | Moins de 10 Euros |
Traitement Naturel | A savoir | Prix |
---|---|---|
- 200 gélules - Produit en France | Moins de 10 Euros | |
- 100% Bio | Moins de 10 euros | |
- 200 gélules -100% BIO | Moins de 10 euros |
Traitement Naturel | A savoir | Prix |
---|---|---|
- 180 comprimés à 200 mg | Entre 20 et 40 euros | |
- 100% Bio | Moins de 10 euros | |
- 200 gélules | A partir de 12 euros |
Le cocktail gagnant testé et approuvé pour les anxieux(ses) et stressé(e)s :
La liste des pharmaciens formés en phytothérapie
En savoir plus sur les recettes à base de plantes :
- Des solutions concrètes dans cette émission !
Autres idées recettes
Prochainement.....