La sophrologie pour lutter contre les troubles du sommeil

La sophrologie utilise différentes techniques de relaxation et de création de pensées positives. Elle est aujourd’hui très utilisée pour combattre le stress ou les troubles du sommeil.

Inspiré en pensant au calme et expiré en se concentrant sur le sommeil permet de retrouver cet état d’endormissement. 

Mais comment cela fonctionne-t-il ?

Zoom sur cette pratique.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Composée par les mots grecs « sôs », « phrên » et « logia ».

 Ils signifient respectivement « harmonie », « conscience » et « étude ». 

La sophrologie est une science qui étudie la conscience humaine pour atteindre un état de bien-être en soi ou avec les autres.

alfonso-caycedo-sophrologue

alfonso-caycedo-sophrologie

Cette étude se concentrant sur la conscience individuelle a été fondée, en 1960, par Alfonso Caycedo. Ce jeune médecin s’est inspiré de plusieurs méthodes comme l’hypnose, le yoga, la relaxation progressive de Jacobson et le zen. Cela lui a permis de mettre au point sa technique qu’il a ensuite renommée « Sophrologie caycédienne ». Cette science vise également à l’étude de l’être humain et de ses différentes capacités.

La sophrologie consiste à établir des techniques de développement personnel. Des travaux de respirations, de relaxation, ou encore de visualisation sont demandés au patient lors de la séance. Au fil du temps, plusieurs variantes sont créées pour apporter les mêmes solutions aux patients. La sophrologie utilise différents types d’exercices de relaxation pour soigner les maux du patient. Ils peuvent être statiques ou dynamiques en fonction de l’objectif à atteindre.

Déroulement des séances de sophrologie

La plupart des praticiens réalisent leur traitement en plusieurs rencontres et chaque séance se divise en trois temps.

La première séance consiste souvent à faire connaissance avec le patient, pour se renseigner de ses soucis ou de ses besoins, puis de définir ses objectifs. Par la suite, le patient va devoir apprendre à ressentir son énergie. Plusieurs exercices de concentrations ou des exercices mentaux seront par exemple à effectuer pour parvenir à atteindre son objectif.

Une séance de sophrologie commence toujours par un dialogue qui servira à récapituler les avancées effectuées. Le spécialiste peut également expliquer le déroulement de la session du jour. Après 5 à 10 minutes, on passe à la pratique. Le patient sera amené à effectuer des exercices de relaxation debout ou assis. À ce stade, la conscience est beaucoup sollicitée afin d’être en état de réceptivité. Le sophrologue va également faire passer les messages thérapeutiques qui dépendent de chaque cas traité. Ensuite vient le stade du dialogue libre ou post-sophronique qui demande au patient de s’exprimer sur les sensations éprouvées.

Une séance individuelle coûte entre 50 et 100 Euros.

À quoi sert la sophrologie ?

La sophrologie est sujette à différentes polémiques sur le fait qu’elle soit efficace ou pas. « Des mouvements de relaxation vont-ils vraiment m’aider à me défaire de mes tics ? » « Est-ce que je vais vraiment pouvoir retrouver le sommeil en ayant recours à un sophrologue ? » Les questions de ce genre sont très fréquentes lorsqu’il s’agit de cette méthode créée par Alfonso Caycedo. Avant de répondre à la question sur l’utilité de la sophrologie, il est important de connaître les cibles de cette pratique.

La sophrologie : pour qui ?

La sophrologie s’adresse à différents types de cibles, qu’elles soient adultes ou enfants. Il peut en effet s’agir d’un enfant ayant des problèmes scolaires ou qui n’arrivent pas à s’intégrer à l’école. Les adolescents peuvent également suivre des séances de sophrologie lorsqu’ils ont des difficultés avec la phase de la puberté. De même, lorsqu’ils subissent des angoisses et des interrogations sur leur vie. Un mal-être trop présent chez les jeunes peut être une raison pour contacter un sophrologue. Chez les adultes, la sophrologie est indiquée dans différents cas. Il y a par exemple les problèmes liés au stress, à l’angoisse, à une phobie ou même à une douleur. Cette méthode de relaxation est aussi une aide efficace pour les femmes enceintes ou celle qui vient d’accoucher et qui a des troubles du sommeil.

Par cette explication, il est maintenant possible de vous expliquer à quoi peut servir la sophrologie dans la vie d’une personne. Dans les situations stressantes, elle aide à se relaxer, à gérer ses émotions ou son stress et même à lutter contre la fatigue. Vous devez passer des examens ou un entretien professionnel ? La sophrologie est une solution idéale pour contrôler vos angoisses et augmenter votre concentration ainsi que votre mémoire.

Retrouvez un sommeil de qualité et dites adieu aux insomnies suite à des séances de sophrologie. Lorsque vous avez été hospitalisé ou souffrant, il arrive que les douleurs soient insoutenables et les rechutes peuvent se produire. En vous tournant vers la sophrologie, vous pourrez apprendre à canaliser ou soulager vos douleurs. C’est le cas des femmes pendant la grossesse et qui ont du mal avec les contractions.

Cette pratique de plus de 50 ans peut aussi servir à effacer les complexes et à prendre des décisions sans paniquer. Si vous voulez obtenir de l’énergie durant toute la journée, la sophrologie peut vous proposer différentes techniques pour cela. Il est également possible de gérer des troubles alimentaires ou de lutter une dépendance à la drogue. La sophrologie est aussi conseillée pour réussir à voir la vie positivement, ressentir le bien-être et trouver un équilibre émotionnel pour vivre sereinement.

Quelques chiffres sur la sophrologie en France

La sophrologie est aujourd’hui une méthode de plus en plus appréciée et utilisée par les Français. L’utilisation des médias et des supports de communications diverses par les professionnels ont permis de populariser ce domaine. Le principe et les objectifs de cette méthode ont été expliqués pour augmenter la compréhension du public.

Un sondage effectué par BVA avait mis en évidence que 64 % des personnes interrogées auraient une bonne impression de cette pratique (1071 personnes de 15 ans et plus). 91 % des Français ont déjà entendu parler de la sophrologie tandis que 12 % d’entre eux y ont eu recours. Ce dernier pourcentage correspond à plus de 6 millions de Français.

Les résultats de ce sondage ont également mis en exergue le fait que 3 % des Français se trompent sur l’utilité de la sophrologie. En effet, il est important de préciser que cette science ne peut pas soigner des pathologies.

En 2011, des analyses du secteur ont permis de voir que les femmes représentent 84 % des sophrologues en France. De plus, 67 % des personnes effectuant cette profession exercent depuis moins de 5 ans. Beaucoup d’entre eux se tournent vers cette profession après une riche expérience professionnelle.

Choisir la bonne école formant à la sophrologie en France

En 2012, la France est le premier pays à reconnaître la sophrologie comme une profession. Il existe aujourd’hui plusieurs centres de formation ou des écoles enseignant la sophrologie. Il est alors conseillé de bien choisir pour être reconnu dans le métier après avoir fini sa formation.

D’abord, il y a des écoles qui suivent les principes instaurés par le fondateur de la sophrologie, Alfonso Caycedo. Il s’agit des écoles du réseau Sofrocay, fondées, en 1978, par Pierre Guirchoun. Elle est aujourd’hui dirigée par Nathalia Caycedo, la fille du docteur Alfonso Caycedo. Son réseau comprend environ des écoles en France, mais également dans différents pays d’Europe. Les établissements accueillent environ une soixantaine d’élèves par an et 50 professionnels viennent perfectionner leurs savoir-faire chaque année. Sofrocay dispense 3 cycles de formation composée en moyenne 44 journées de formations sur 4 ans avant d’obtenir une autorisation d’exercer.


Il y a également des écoles qui délivrent des certificats professionnels de sophrologue agréé par l’État. Parmi les premiers à obtenir une habilitation, il y a l’Institut de Formation à la sophrologie. Environ une centaine de sophrologues finissent leur formation dans cet établissement chaque année. Il est quand même à préciser que La Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie exige au moins 400 heures présentielles, soit 60 jours sur 2 ans pour obtenir une certification et le titre de sophrologue.

Il existe également des formations de longue durée qui dispensent des cours de sophrologie et de psychothérapie. À l’inverse, des formations courtes destinées à un personnel médical peuvent être octroyées. Ces derniers ne forment pas au métier de sophrologue, mais seulement à comprendre les bases et à apprendre certaines techniques utiles chez le patient.

La durée des formations en sophrologie varie inévitablement selon l’école. Mais les états généraux et organisations professionnelles du secteur préconisent au moins 40 jours ou 300 heures de formation sur deux ans au minimum.

Pour effectuer votre choix, outre la durée de formation, renseignez-vous sur les méthodes d’apprentissage octroyé aux élèves. Sur les forums et sites de comparaison, vous pourrez connaître la réputation des écoles. Par la suite, tenez compte de l’environnement d’étude, le cadre de l’établissement et enfin, obtenez des informations sur le programme d’études.

Contacter un sophrologue certifié

D’abord, qu’est-ce qu’un sophrologue ? Depuis le début de ce billet, nous utilisons ce terme sophrologue pour désigner la personne qui pratique la sophrologie. Cette personne est passée par une école ou un institut de formation et obtient le titre de sophrologue.

Si vous souhaitez faire appel à un sophrologue, il est conseillé de se tourner vers les praticiens diplômés ou certifiés. Pour cela, les annuaires de sophrologues sont à votre disposition. Ils comprennent les coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone) de ces professionnels.

Sur internet, vous aurez accès à différents annuaires de ce genre, mais certains sont plus fiables que d’autres.

Optez par exemple, pour l’annuaire des écoles ou des formations à la Sophrologie comme www.trouverunsophrologue.fr pour l’IFS ou www.sofrocay.com. Vous serez assuré de trouver un sophrologue qui a suivi une formation sérieuse.Les recherches s’effectuent en fonction de la ville ou de la spécialisation souhaiter de ce spécialiste. Les annuaires des écoles de sophrologies sont aussi gagés de fiabilité pour trouver un praticien professionnel et certifié.

Sinon, il y a aussi le site www.sophrologie-info.com/annuaire/ qui comprend plus de 500 coordonnées de sophrologues diplômés ayant reçu des formations validées par le CARES OU Comité d’Action et de Régulation des Enseignements en sophrologie.

Enfin vous pouvez vous tournez vers la Fédération des écoles professionnelles en sophrologie (FEPS) qui regroupe 12 centres de formation. Le site dispose d'un annuaire de sophrologues formés dans l'une de ses écoles.

La sophrologie pour bien dormir

L’anxiété, le stress, la peur, un rythme de travail élevé, les révisions, la migraine, la cyberaddiction… autant de raisons qui peuvent vous empêcher de dormir et provoquer une insomnie. Pourtant, la plupart des médecins s’accordent à dire que le manque de sommeil peut avoir des conséquences sérieuses sur l’état de santé d’une personne.

Lorsque vous n’êtes pas satisfait par le fait de prendre des médicaments, il existe une autre solution pour retrouver le sommeil : la sophrologie . Une médecine alternative qui mérite sa place ici et qui vous aideras à réguler votre sommeil.

Sophrologie exercice simple pour mieux dormir

Cette méthode aide votre corps à se détendre, récupérer de la fatigue et se laisser aller vers le sommeil. Pour facilement tomber dans le bras de Morphée, voici quelques techniques de sophrologie gratuite pour vous aider :

—Massage du plexus solaire.

Cet endroit se situe entre le sternum et le nombril, là où vous ressentez parfois un nœud lorsque vous êtes angoissé. Avant de vous endormir, effectuez de petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre sur ce plexus. En même temps, imaginez une fleur de tournesol qui s’épanouit pour laisser évacuer votre stress. Allié à une respiration régulée, ce massage vous fera du bien et vous aidera à dormir.

—Se mettre dans une bulle de bien-être.

Simple à réaliser. Il s’agit cette fois de vous asseoir sur le lit, inspiré par le nez en levant les bras. Vous vous étirez doucement et autant que possible, puis vous expirez en baissant doucement le bras. Pensez à des choses positives durant l’exercice pour ralentir le rythme cardiaque et vous relaxer au mieux. Cette technique est parfaitement  mise en lumière par Delphine Bourdet, sophrologue et hypnothérapeute :

Les précautions à prendre avant tous exercices à domicile sans thérapeute

Sur internet, il est possible que vous trouviez un exercice de sophrologie antistress

Cette pratique peut être effectuée quotidiennement sans problème. Mais, avant les séances, il est recommandé de réduire autant que possible les bruits aux alentours et les sources de perturbation (téléphone, télévision…). La pièce doit être bien aérée pour faciliter les exercices de respiration.

Bien que les méthodes de sophrologies soient destinées à tous, elles sont toutefois déconseillées pour les personnes souffrantes de psychoses comme les maniaco-dépressifs.

En contactant un professionnel, vous pourrez avoir des conseils personnalisés sur le moyen de mieux dormir grâce à la sophrologie.

Méthode de sophrologie pour bien dormir : LE LIVRE CD

Le livre que nous vous recommandons si vous souhaitez vous endormir naturellement grâce à la sophrologie est de loin : Ma méthode de sophrologie pour bien dormir de Carole Serrat et Laurent Stopnicki.

A la fin de cette méthode, vous serez capable :

• de bien repérer et neutraliser les facteurs de stress, responsable de vos insomnies (stress environnemental, professionnel, self-stress...)

• de favoriser la détente du corps et de l’esprit, indispensable pour bien dormir (diététique du sommeil, pratiques de méditation, de yoga, automassages, rituels du coucher...)

• d'améliorer votre hygiène de vie et donc celle de vos nuits (chambre feng shui, détox de la maison, lutte contre les allergies respiratoires, les ondes électromagnétiques...)

De plus ce livre est accompagné d'un cd audio dont les plages sont les suivantes : - Préludes et respiration, - Relaxation musculaire, - La traversée, - Le jardin du sommeil, - La tonnelle, - Dream to light.  


ma methode de sophrologie pour bien dormir

ma methode de sophrologie pour bien dormir


Séance sophrologie gratuite sur youtube

Voici notre sélection de videos  you tube pour bien dormir grâce à la sophrologie : 8 vidéos à consulter sans modération, et notées en fonction de leurs efficacités chez nous et donc peut être chez vous ! 🙂 

play
play
play
play
play
play
play
play

Types de troubles

Vidéos

Solutions

Articles

Guides pratiques

Centres de sommeil 

Cliquez ici pour laisser un commentaire

ut et, ipsum felis elementum diam Sed libero