Transmission du savoir, pour perpétuer la pratique des soins aux ventouses (10/10)

Suite et fin de notre série d’articles consacrés à la ventousothérapie.

Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le sujet via notre catégorie spéciale :

Bonus-thérapie

Perpétuer la tradition

L’utilisation des ventouses à des fins thérapeutiques a constamment évolué au fil des siècles.

Les praticiens de cette méthode de soins traditionnelle ont tenté de la perfectionner à travers les expériences acquises dans le cadre de leur métier.

Ces acquis emmagasinés leur ont permis de concevoir et d’appliquer des règles d’application plus évoluées de la technique en combinaison avec d’autres spécialités médicales faisant partie de la médecine traditionnelle.

Cette formidable évolution de la Médecine des ventouses mérite d’être partagée et perpétuée afin d’aider des personnes en souffrance à trouver la guérison.

Les praticiens sont aujourd’hui nombreux à enseigner et à transmettre leur savoir acquis via la pratique libérale privée et hospitalière de cette méthode de soins ancestrale.

La transmission du savoir à la prochaine génération de thérapeutes est indispensable pour perpétuer la pratique de la méthode dans le temps.

En effet, un praticien de la médecine des ventouses est tenu de respecter le serment d’Hippocrate et la déontologie médicale :

1. L’obligation morale de la connaissance et transmission du savoir ;
2. L’égalité de la prise en charge des hommes face à la souffrance et à la maladie ;
3. La défense de la vie ;
4. La défense du secret professionnel, qui ne constitue pas un privilège de la profession, mais un droit fondamental du malade.

De nos jours, les thérapeutes pratiquant le massage par ventouses à leurs patients se comptent par milliers. Les professionnels de la santé sont nombreux à reconnaître l’efficacité de cette thérapie ancestrale sur les douleurs localisées et les pathologies chroniques.

D’une innocuité prouvée, elle présente l’avantage d’être sans effets secondaires. Cette arme thérapeutique extraordinairement redoutable mérite amplement sa place aux côtés de la médecine contemporaine.

En comparaison aux temps anciens, la médecine des ventouses profite des nouvelles connaissances médicales et de la modernisation des méthodes thérapeutiques en général.

Aujourd’hui, les résultats des soins sont nettement meilleurs grâce à des indications particulières et à la transmission du savoir.

La médecine des ventouses doit être appréhendée avec subtilité, et non d’une manière logarithmique ou mathématique. Ainsi, elle révèle toute sa puissance de guérison pour mieux aider les malades. Elle présente plusieurs points de convergence en termes d’acceptabilité et d’efficacité avec les méthodes de soins modernes.

Sensation de gêne, symptômes de parasomnies ou de dyssomnies, chacun peut trouver du soulagement et un meilleur bien-être grâce à cette thérapie à la fois ancienne et nouvelle.

Le massage par ventouses figure certainement parmi les meilleurs remèdes auxquels les personnes souffrant de troubles du sommeil peuvent aspirer pour passer des nuits calmes.

Soulagez votre anxiété et dépression avec une méthode de soins naturelle !

Pour résumer et conclure notre dossier spécial…

Le massage par ventouses, ou cupping thérapie, est une méthode thérapeutique de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) qui existe depuis l’antiquité.

La technique a été reléguée en arrière-plan pendant un certain moment, suite au développement de la médecine conventionnelle moderne. Mais aujourd’hui, elle revient en force en raison de ses nombreuses vertus et de son pouvoir de guérison extraordinaire contre les pathologies bénignes et chroniques.

Les vertus thérapeutiques de la cupping thérapie sont étroitement liées à la mise en oeuvre de la technique elle-même. Elle consiste à appliquer sur la peau d’un patient des tasses ou coupes en verre pyrex préalablement réchauffées, pour créer une force de succion – aspiration qui élimine les toxines dans l’organisme.

Le massage par ventouses peut être réalisé à sec ou humide. Ici, certains thérapeutes préfèrent utiliser les expressions ventouses à chaud ou ventouses à froid, en référence au déroulement du traitement.

Les séances de cupping thérapie peuvent être combinées avec de l’acupuncture ou de la kinésithérapie pour obtenir de meilleurs résultats. Ses bienfaits résultent essentiellement de son pouvoir de régénération cellulaire et de sa faculté à promouvoir le bien-être émotionnel du patient.

La technique rétablit avec efficacité l’équilibre physiologique et somatique du corps.

Elle entretient aussi une forme d’harmonie entre le physique et la psyché.

La médecine des ventouses est recommandée pour le traitement de nombreuses affections telles que les pathologies articulaires, la myopathie, les problèmes cutanés ou encore les troubles fonctionnels, viscéraux et gynécologiques.

Son efficacité provient en grande partie de son action en profondeur.

Elle agit directement sur l’origine de la maladie pour en atténuer les symptômes. Toutefois, la thérapie ne peut révéler toute sa puissance de guérison que si le patient respecte quelques préalables indispensables avant de suivre des séances chez un praticien.

La cupping thérapie est une méthode de soins complets dont les effets peuvent être entretenus et conservés sur la durée. Il vous suffit d’adopter un mode de vie équilibrée et une alimentation saine.

Elle convient à toutes personnes en souffrance ou à la recherche d’un meilleur bien-être. Il n’existe aucune contre-indication particulière, excepté le cas des personnes spasmophiles ou en cas de recommandation du médecin traitant.

Cette technique de soins ancestrale est destinée à tout le monde : malades, praticiens de la médecine traditionnelle… La lecture de notre article montre que vous vous intéressez à la médecine des ventouses et ses avantages multiples.

Pour en profiter, informez votre médecin traitant de votre désir de suivre une thérapie relevant de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Un avis favorable de sa part traitant peut être bénéfique pour le déroulement de votre programme de massage par ventouses. Après, vous pourrez sereinement entamer les démarches nécessaires auprès d’un thérapeute accrédité pour commencer à suivre des séances.

Vous pouvez également appréhender cette technique sous un autre angle, en tant que néo-praticien.

Vous pouvez apprendre à la pratiquer vous-même en vous servant des nombreux kits disponibles.

Surtout, prenez votre temps !

Le fait de progresser doucement à votre propre rythme est indispensable pour parvenir à bien maîtriser la technique.

La précipitation est la première chose à éviter.

En tant que néo-praticien, votre progrès dépendra de votre effort.

Si vous la pratiquez plusieurs fois par semaine, votre progrès sera plus rapide.

Vous avez juste besoin de temps pour parfaire chaque mouvement.

Kit ventouses sur Amazon

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site de  Daniel Henry, un des précurseurs de cette technique en France : http://www.medecinedesventouses.fr/

STOP aux hypnotiques, anxiolytiques !


Effets secondaires mortels... Découvrez la vidéo choc !


Cliquez ici pour en savoir plus

Cliquez ici pour laisser un commentaire

Praesent id adipiscing felis Curabitur ipsum luctus Nullam consectetur